Chargé(e) d'Etudes - Bibliothèques (H/F)

Référence de l'offre: 00005239
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux
Grade: Attaché territorial

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A
Secteur d'activité: Finances

Niveau d'étude: Bac +3

Nombre de postes à pourvoir: 001

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Les Bibliothèques de Marseille, constituées de plus de 200 agents, regroupent 10 sites sur le territoire : Alcazar, Bonneveine, Le Merlan, Saint-André, La Grognarde, Cinq Avenues, Salim-Hatubou, Castellane, le Panier et un service hors les murs.

Au sein de la Direction de la Culture, vous êtes en charge, plus particulièrement, de définir et de superviser la gestion financière, juridique et les procédures d'achats des bibliothèques.
Vous assurez la mise en place du système de management de la qualité sur le modèle de la norme ISO 9001.

A ce titre, vous avez pour missions de :
- Participer à la définition de la stratégie et au processus de décision afin de contribuer au développement de la lecture publique, à la modernisation et à l'extension du réseau des bibliothèques ainsi qu'aux nouveaux projets culturels et scientifiques ;
- Mettre en place une démarche qualité au sein des bibliothèques (élaboration, enregistrement des procédures...), piloter et pérenniser le système de management de la qualité et communiquer sur la politique et la démarche ;
- Assurer le pilotage financier, juridique et des procédures d'achats des Bibliothèques : suivre le budget, la stratégie d'achat et assurer la coordination avec les services de la Ville ;
- Participer au management et à l'encadrement de l'équipe RH, marchés/finances et technique ;
- Participer à l'unification et l'optimisation des process entre les différents services de la Direction de la Culture ;
- Assister le responsable dans l'administration, la coordination et le suivi des projets du service ;
- Représenter le service et son responsable en cas d'absence ;
- Assurer une veille sur les réformes menées au sein de l'administration, sur les évolutions législatives et réglementaires, notamment en matière de ressources humaines, pour lesquelles vous formulez des propositions de mise en oeuvre et anticipez les impacts sur l'organisation.

De formation supérieure, vous possédez de bonnes connaissances de la réglementation, du statut de la fonction publique territoriale ainsi que des règles de la comptabilité publique.
Diplomate, méthodique, vous êtes doté(e) de capacités d'analyse et de synthèse.
Vous savez animer et motiver une équipe et prendre des décisions.

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