Conseiller Education et Université, Petite Enfance, Jeunesse et Education Populaire - Collaborateur

Référence de l'offre: 00005088
Type d'offre:Emploi permanent
Secteur d'activité: Autre
Nombre de postes à pourvoir: 001

Missions:

Deuxième ville de France, Marseille, est, avec près de 900 000 habitants, la plus ancienne ville et un important carrefour d'échanges, depuis l'Antiquité. L'ouverture de la ville sur la Méditerranée imprime son identité à Marseille, depuis ses origines : une ville cosmopolite, marquée par des nombreux échanges culturels, économiques et premier port français. La force du socle géographique et des reliefs, la présence de la mer et de grands espaces naturels exceptionnels façonne par ailleurs un cadre de vie, tout en concourant à un rayonnement résidentiel et touristique. La ville conjugue ainsi un cadre de vie unique, un concentré du monde, une identité patrimoniale, sociologique et économique.

Les Marseillais ont fait le choix d'une ambition politique forte, en rupture pour relever les défis qui se présentent aujourd'hui en matière de solidarité, de préservation de l?environnement et de démocratie locale. S'appuyant sur un diagnostic attentif et des objectifs clairement identifiés, la nouvelle équipe municipale conduit un projet solidaire, concerté, innovant dans sa méthode, et proche des Marseillais.
Elle entend ainsi impliquer l'ensemble des partenaires, engager une réflexion stratégique sur la façon de vivre la ville et enclencher sa mise en oeuvre pour relever les défis contemporains de préservation de l'environnement, de développement durable, de transition énergétique et de valorisation de l'interface maritime.

Afin d'accompagner le Maire dans la mise en oeuvre de ce projet, la ville de Marseille recherche son(sa) : Conseiller(ère) Éducation et Université, Petite Enfance, Jeunesse et Éducation Populaire.

Sous l'autorité du Directeur de Cabinet et en lien avec les élu(es) en responsabilité dans ces domaines, vous participez à l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques qui y sont rattachées. Dans ce cadre, vous veillez à la concrétisation des priorités fixées par le programme de la majorité pour une ville plus inclusive qui fait le choix de l'Education comme pivot de l'émancipation des jeunes, de la petite enfance à l'université.

A ce titre, vous avez pour missions de :
- Assurer les missions d'appui et de conseil sur les questions liées à l'Education dans ses formes les plus diverses et apporter votre expertise sur les projets de développement universitaires et sur les dossiers liés aux politiques en faveur de la jeunesse et à l'éducation populaire ;
- Enrichir d'un angle politique et contextuel les dossiers et le positionnement municipal pour les thématiques relevant de votre périmètre et suivre les projets à fort enjeu stratégique ;
- Proposer des actions concrètes, efficaces et innovantes afin de redonner toute sa place à l'égalité de tous les jeunes. Suivre en transversalité l'ensemble des dossiers liés aux projets massifs d'investissements pour la construction et la rénovation du parc immobilier des écoles de la ville ;
- Travailler à l'amélioration du service public pour les usagers des structures d'éducation et assurer le suivi de nouveaux process d'écoute et de dialogue avec la communauté scolaire ;
- Proposer des actions visant à renforcer l'attractivité universitaire de la ville de Marseille et assurer la coordination de l'ensemble des politiques publiques à destination des jeunes.

Vous bénéficiez d'une formation supérieure solide et d'une expérience professionnelle avérée sur des thématiques similaires et vous maîtrisez les relations avec les différents acteurs de l'éducation, de la jeunesse et du monde universitaire.
Pilote de projets, vous en garantissez la conduite et l'animation dans le respect des partenaires et de l'objectif politique.
Vous faites preuve d'une intelligence politique, relationnelle et rédactionnelle, d'un sens aigu de l'engagement et de la discrétion liés à la fonction de Collaborateur(trice) de Cabinet.
Force d'anticipation et d'impulsion, réactivité, sont les atouts nécessaires pour réussir à ce poste.

Postuler Télécharger