Directeur(trice) des Systèmes d'Information (H/F)

Référence de l'offre: 00004900
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux, Ingénieurs en chef territoriaux, Administrateurs territoriaux
Grade: , , ,

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A, Catégorie A, Catégorie A, Catégorie A
Secteur d'activité: Systèmes d'information et TIC

Niveau d'étude: Bac +3

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Lieu de travail: non communiqué

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Pour mettre en oeuvre son projet politique et relever les défis d'évolution de l'action publique qui mobilisent la nouvelle gouvernance municipale, la Ville de Marseille s'est engagée dans une transformation importante de ses services.
L'administration municipale doit pouvoir compter sur une équipe de cadres supérieurs efficients pour assurer le pilotage stratégique et la conduite de ses politiques, en lien avec les élus concernés.
Dans ce cadre, la Ville de Marseille recherche son(sa) Directeur(trice) des Systèmes d'Information.

Dans l'optique à la fois d'améliorer les conditions de travail des agents municipaux et de développer l'offre municipale de services aux citoyens, le numérique représente un levier important et croissant de transformation des pratiques et de modernisation de l'action publique. Dans ce cadre, vous devez proposer un projet pour piloter la stratégie numérique de la Ville de Marseille, dans une logique plus intégrée d'accompagnement au changement : activités, structuration/organisation, allocation des ressources, mesures prioritaires.

Ce projet élaboré en accord avec votre Direction Générale Adjointe doit faire l'objet d'une concertation avec les élus, le personnel concerné et les organisations représentatives du personnel.

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Transformer Nos Pratiques (DGATP), vous assurez l'encadrement, le pilotage, la définition des missions, le management des agents et la coordination des projets de la Direction.

A ce titre, vous avez pour missions de :
- Assurer le maintien du SI en conditions opérationnelles (disponibilité, intégrité, confidentialité, traçabilité, sécurité et conformité) ;
- Garantir une architecture de SI cohérente, interopérable et maîtrisée ;
- Mettre en oeuvre des solutions informatiques et numériques par le biais de développements et l'intégration de solutions, afin de réduire la dette technologique et de répondre aux besoins actuels et futurs, décisionnels comme opérationnels ;
- Mobiliser les investissements nécessaires et les partenaires pertinents ;
- Maintenir un haut niveau d'exigence sur la cybersécurité et le respect de la protection des données.

De formation supérieure (minimum BAC+3), vous disposez d'une expérience similaire significative, idéalement acquise au sein d'une organisation publique ou parapublique. Vous maîtrisez l'environnement des collectivités territoriales et disposez de compétences solides en matière de Systèmes d'Information.

Vous savez faire preuve d'un enthousiasme et d'un engagement propres à entraîner avec vous les personnels placés sous votre responsabilité.

Vous êtes très sensibilisé(e) à la qualité et à l'efficience du service rendu, en étant particulièrement à l'écoute des partenaires, des usagers / bénéficiaires, du personnel et de ses représentants.
Bénéficiant d'une délégation importante dans la conduite de votre activité, vous savez alerter en cas de difficultés et rendre compte.

Organisé(e), rigoureux(euse) et synthétique, vous savez faire preuve d'initiative et contribuer à des projets pouvant dépasser votre domaine d'activité.

Postuler Télécharger