Responsable du Ravalement de Façades (H/F)

Référence de l'offre: 00004438
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Techniciens territoriaux, Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux, Rédacteurs territoriaux
Grade: , , ,

Filière: Technique

Catégorie: Catégorie B, Catégorie A, Catégorie A, Catégorie B
Secteur d'activité: Urbanisme et constructions
Nombre de postes à pourvoir: 001

Lieu de travail: Immeuble Le Grand Pavois

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Au sein de la Direction de la Protection de l'Environnement et de la Transition Ecologique, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe Ville Plus Verte et Plus Durable, vous participez à l'élaboration des politiques locales à travers la définition et la programmation annuelle de campagnes de ravalements obligatoires et vous procédez à la vérification et au contrôle de l'obligation légale de ravalement de façade prescrite par injonction municipale en application du Code de la Construction et de l'Habitation (contrôle de l'état des façades en amont et suite à travaux).

Vos missions
Votre rôle consistera à :
- Piloter et suivre les activités liées au ravalement de façades et manager l'équipe administrative et technique ;
- Suivre les procédures et contrôler l'état des façades en amont et l'exécution des travaux ;
- Assurer la coordination avec les prestataires extérieurs et les services de la collectivité associés : initier les actions à mener, établir des bilans d'opérations et tenir à jour les tableaux de bord ;
- Veiller à l'information des pétitionnaires et du public ;
- Assurer la gestion administrative et le suivi comptable des opérations : la rédaction de documents réglementaires et des RCM, le contrôle des arrêtés, l'instruction des demandes d'aide, le recouvrement, les engagements comptables...;
- Animer un réseau d'acteurs locaux et de professionnels référents sur d'autres collectivités locales autour des activités du ravalement ;
- Participer à des groupes de travail en lien avec l'activité : refonte du règlement local de publicité, AVAP, refonte du guide des devantures commerciales et coordonner le partenariat avec le CD13.
- Agent assermenté en tant que contrôleur du ravalement, vous établissez des PV de constat d'état de réalisation de travaux dans le cadre de l'injonction de ravalement.

Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
De formation supérieure, vous maîtrisez le code de l'urbanisme, de la construction et de l'habitation ainsi que les réglementations en vigueur.
A l'aise dans la conduite de projet, vous connaissez l'environnement territorial, les techniques d'animation et de dynamique de groupe.

Méthodique, rigoureux(se), vous savez être polyvalent(e) et démontrez sens des initiatives et autonomie.
Capable de travailler en équipe, vous disposez d'une capacité à gérer les conflits.

Le poste requiert une grande technicité qui nécessite une présence sur site et un contact avec les propriétaires dans les quartiers sensibles.

Rejoignez-nous !

Vos avantages
Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d'entreprise, réductions sur les transports ...)
Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
Immeuble le Grand Pavois - 13008 Marseille
Proximité immédiate : métro ligne 2 (Rond point du Prado)

Postuler Télécharger