Chargé(e) de Mission, Programmation Planification des Travaux Scolaires - Plan Ecole d'Avenir (H/F)

Référence de l'offre: 00004295
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux
Grade: ,

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A, Catégorie A
Secteur d'activité: Achats et juridique

Niveau d'étude: Bac +5

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Lieu de travail: Ilôt Allar - 9, Rue Paul Brutus 13015 MARSEILLE

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Les objectifs prioritaires du Plan Ecole d'Avenir s'articulent autour des thématiques clés de l'action scolaire : la refondation des temps de l'enfant, l'action sur l'entretien maintenance, le GER des bâtis existants, les grandes opérations de construction ou de réhabilitation, le développement numérique et mobilier, la planification des développements des écoles, des secteurs scolaires, la concertation, le référentiel type des bâtis neuf et réhabilitation, l'inscription et l'anticipation urbaine et foncière, les finances et le montage d'opérations.

La mission du Plan Avenir fonctionne en mode projet et s'assure de l'avancement des actions définies. Elle prend en charge différents chantiers, s'appuyant sur des expertises multiples, tels que le développement et la mise à jour d'outils de planification scolaire, alliant prospective scolaire et programmation bâtimentaire, le suivi de l'avancement des écoles neuves en cours de réhabilitation lourde, l'élaboration du plan de financement et le développement d'ingénierie financière, juridique et contractuelle, l'élaboration des référentiels fonctionnel et technique ou encore le travail de concertation avec les usagers des écoles.

Au sein de la Direction Générale Adjointe de la Ville Plus Verte et Plus Durable, dont le champ d'action et d'expertise couvre l'ensemble des bâtiments municipaux (conception, construction et exploitation), vous assurez la coordination de l'ensemble des opérations de travaux conduites sur le parc scolaire par les différentes directions.

A ce titre, vous avez pour missions de :
- Assurer la programmation opérationnelle et financière croisée de l'ensemble des travaux sur le parc scolaire, en lien étroit avec le pilote de la planification scolaire et de la gestion patrimoniale du parc scolaire : les opérations d'ampleur, le GER, l'entretien / la maintenance, les travaux urgents, conduits par les quatre directions opérationnelles de la DGAAVE ;
- Centraliser et préparer les arbitrages d'études préalables des demandes de travaux en assurant la communication auprès des différents demandeurs ;
- Développer et mettre à jour les outils de pilotage et les tableaux de bord nécessaires à l'élaboration, au suivi, à la communication et au contrôle de gestion des activités opérationnelles ;
- Piloter l'administration de la donnée technique liée aux opérations de travaux (carnet de santé des bâtiments...)afin de définir une politique pluriannuelle d'intervention ;
- Etre le(la) référent(e) des directions dont les missions peuvent comporter des interventions de travaux ou d'entretien sur le patrimoine scolaire (espaces verts, énergies renouvelables...).

De formation supérieure (BAC+5), vous disposez d'une expérience significative sur des projets similaires. Vous avez de solides compétences en matière de maîtrise d'ouvrage publique et des enjeux techniques et financiers bâtimentaires. Vous maîtrisez les outils de pilotage et de planification de projet et, idéalement, vous disposez de bonnes connaissances du domaine scolaire et des finances publiques.

Organisé(e), méthodique et rigoureux(se), vous savez fédérer autour de vos projets et faire adhérer l'ensemble des parties prenantes à la réalisation d'objectifs communs. Force de proposition, vous démontrez un excellent esprit de synthèse et faites preuve de réactivité.

Postuler Télécharger