Chef(fe) de Projet et d'Opérations de Construction, Grands Projets de Construction Scolaires - PEDA

Référence de l'offre: 00004293
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Ingénieurs territoriaux

Filière: Technique

Catégorie: Catégorie A

Niveau d'étude: Bac +3

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Lieu de travail: Ilot Allar-9, Rue Paul Brutus 13015 MARSEILLE

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Les objectifs prioritaires du Plan Ecole d'Avenir s'articulent autour des thématiques clés de l'action scolaire : la refondation des temps de l'enfant, l'action sur l'entretien maintenance, le GER des bâtis existants, les grandes opérations de construction ou de réhabilitation, le développement numérique et mobilier, la planification des développements des écoles, des secteurs scolaires, la concertation, le référentiel type des bâtis neuf et réhabilitation, l'inscription et l'anticipation urbaine et foncière, les finances et le montage d'opérations.

La mission du Plan Avenir prend en charge différents chantiers, s'appuyant sur des expertises multiples, tels que le développement et la mise à jour d'outils de planification scolaire, le suivi de l'avancement des écoles neuves en cours de réhabilitation lourde, l'ingénierie financière, juridique et contractuelle ou encore le travail de concertation avec les usagers des écoles.

Au sein de la Direction Générale Adjointe de la Ville Plus Verte et Plus Durable, vous êtes chargé(e) des projets de travaux scolaires d'ampleur de la collectivité (entre 20 et 30 opérations), notamment sur la réalisation opérationnelle de projets de construction neufs ou de réhabilitations lourdes sur les plans techniques, administratifs et financiers, et vous veillez à la performance des opérations en accord avec le référentiel.
A ce titre, vous avez pour missions de :
- Piloter les phases de conception, de réalisation et de mise en service des projets en veillant au respect des procédures et à la conformité du projet ;
- Conduire le dispositif de suivi des travaux : la maîtrise des avancements et des écarts par rapport au référentiel de l'ensemble des opérations, l'inscription dans les dispositifs de suivi, d'alerte et d'arbitrages, la représentation du besoin en comité technique avec le Directeur Général des Services ou en comité de pilotage avec Monsieur le Maire ;
- Apporter les éléments techniques nécessaires dans les phases amont des projets : les études d'opportunité ou de faisabilité, les diagnostics techniques, et piloter la phase programmatique des projets (préparer les cahiers des charges des projets, en accord avec le référentiel du Plan Ecole technique et contractuel) ;
- Gérer les procédures de mise en concurrence en lien avec le référent juridique du Plan ;
- S'inscrire dans les objectifs de concertation et de co-construction définis, incluant les usagers des écoles et l'Éducation Nationale
- Maîtriser le référentiel fonctionnel, technique et environnemental des écoles : niveaux d'exigence et de performance, coût global, performance environnementale des bâtiments, économie la construction, délais et procédures ;
- Assurer le suivi contractuel, budgétaire et financier de l'opération ainsi que le reporting et les alertes nécessaires des écarts par rapport au référentiel ;
- Veiller au suivi administratif du projet, déclencher toute intervention visant le bon déroulement du projet, dans le respect des calendriers et objectifs fixés.

De formation Ingénieur ou Architecte, vous justifiez d'une expérience significative dans le domaine de la conduite d'opérations ou la maîtrise d'oeuvre et dans le management d'équipes.
Vous maîtrisez les cadres juridiques, réglementaires et les montages contractuels complexes et vous disposez de bonnes connaissances des équipements publics scolaires et de leurs enjeux.
Autonome, rigoureux(se), audacieux(se), vous faites preuve d'aptitudes à la gestion de projet complexe à très forts enjeux.
Doté(e) d'une excellente maîtrise des risques et des opportunités, vous savez être force de proposition et d'innovation.

Postuler Télécharger