Chef(fe) de Projet -Thématiques Juridiques et Financières - Plan Ecole d'Avenir (H/F)

Référence de l'offre: 00004292
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A

Niveau d'étude: Bac +3

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Lieu de travail: 40, Rue Fauchier 13002 Marseille

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Les objectifs prioritaires du Plan Ecole d'Avenir s'articulent autour des thématiques clés de l'action scolaire : la refondation des temps de l'enfant, l'action sur l'entretien maintenance, le GER des bâtis existants, les grandes opérations de construction ou de réhabilitation, le développement numérique et mobilier, la planification des développements des écoles, des secteurs scolaires, la concertation, le référentiel type des bâtis neuf et réhabilitation, l'inscription et l'anticipation urbaine et foncière, les finances et le montage d'opérations.

La mission du Plan Avenir fonctionne en mode projet et s'assure de l'avancement des actions définies. Elle prend en charge différents chantiers, s'appuyant sur des expertises multiples, tels que le développement et la mise à jour d'outils de planification scolaire, alliant prospective scolaire et programmation bâtimentaire, le suivi de l'avancement des écoles neuves en cours de réhabilitation lourde, l'élaboration du plan de financement et le développement d'ingénierie financière, juridique et contractuelle, l'élaboration des référentiels fonctionnel et technique ou encore le travail de concertation avec les usagers des écoles.

Au sein de la Direction Générale des Services, en qualité de chef(fe) de projet foncier, vous pilotez plus spécifiquement les thématiques juridiques et financières du Plan.

A ce titre, vous avez pour missions de :
- Apporter une expertise juridique (marchés publics, contrats) appliquée au développement d'études et de travaux sur les écoles sous maîtrise d'ouvrage Ville ou déléguée ;
- Seconder les chargés d'opérations dans l'écriture des pièces administratives et dans la saisie sous le logiciel de gestion des marchés ;
- Piloter le développement et la mise à jour du plan financier, l'AMO et les différentes directions impliquées ;
- Assurer le travail de recherche et de suivi des subventions en lien avec l'AMO et la Direction des Travaux ;
- Piloter les travaux sur les montages des opérations ;
- Assurer le suivi financier du projet, en lien avec la Direction des Finances ;
- Accompagner l'équipe du Plan Ecole d'Avenir dans l'organisation du travail afin d'optimiser la réponse aux objectifs stratégiques et opérationnels du Plan, la coordination des parties prenantes (directions de la Ville, services de l'État - Éducation Nationale et partenaires institutionnels), la supervision d'expertises stratégiques, urbaines, programmatiques, techniques, juridiques, financières et la conduite du changement à l'échelle du parc scolaire ;
- Assurer le pilotage stratégique et reporting général de l'avancement du Plan afin de permettre les arbitrages de la gouvernance aux différents niveaux.

De formation supérieure (Bac+5) dans les domaines juridique et/ou financier, vous justifiez d'une première expérience significative dans le domaine des marchés publics et l'ingénierie financière. Vous possédez une bonne maîtrise des cadres juridiques et réglementaires, des montages contractuels complexes et, idéalement, vous démontrez une bonne maîtrise des enjeux techniques et financiers des bâtiments.

Vous avez également une appétence pour la pluridisciplinarité et les projets de bâtiments, vous êtes prêt(e) à intervenir dans l'expertise comme dans l'opérationnalité.

Autonome et rigoureux(se), vous faites preuve d'aptitudes à la gestion de projet, ainsi que de fortes capacités d'analyse et de synthèse.

Lieu de travail : 40, Rue Fauchier 13002 Marseille

Postuler Télécharger