Directeur(trice) des Finances (H/F)

Référence de l'offre: 00004206
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux, Ingénieurs en chef territoriaux, Administrateurs territoriaux
Grade: , , ,

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A, Catégorie A, Catégorie A, Catégorie A
Secteur d'activité: Achats et juridique

Niveau d'étude: Bac +3

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Lieu de travail: 2, Quai du Port 13002 Marseille

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe à la Maîtrise des Moyens (finances, affaires juridiques, achat et commande publique, moyens généraux), vous élaborez et mettez en oeuvre, en votre qualité de Directeur(rice) des Finances, la ligne stratégique de la municipalité en la matière et la traduisez en plans d'actions et en projets pour les services qui vous sont rattachés.

A ce titre, vous avez pour principales missions :
- d'actualiser la prospective financière de la ville et de ses partenaires,
- de préparer les différents budgets et d'en assurer la bonne exécution,
- de rendre efficiente l'ensemble de la chaîne de recettes et de dépenses (inscription de crédits et mouvements, - engagements, mandatement, respect des délais de paiement) en lien étroit avec les Directions et le comptable public,
- de gérer le patrimoine municipal sur le plan financier (immobilisations),
- de pratiquer une gestion active de la dette et de la trésorerie,
- d'élaborer avec les Directions concernées l'ingénierie financière pour le portage de projets,
- d'assurer avec les Elus et la Direction Générale la communication financière de la ville.

De formation supérieure budgétaire et financière, assortie d'une expérience significative dans au moins un poste similaire, vous maîtrisez parfaitement les enjeux et la pratique de prospective, d'ingénierie et de gestion financière (budget, comptabilité, dette, etc.).
Vous maîtrisez l'organisation et le fonctionnement des Collectivités et de leurs partenaires, la réglementation des marchés publics et les outils de management par projets.

Force de proposition, apte à la négociation, rigoureux, méthodique, vous savez organiser l'activité de votre Direction de manière efficiente et manager une équipe.

Vous devrez aussi construire des rapports de confiance et de qualité avec l'ensemble des Dga et Directions municipales dans votre rôle de veille, d'impulsion et de contrôle, mais aussi d'accompagnement, de soutien et de service.

Postuler Télécharger