Directeur(trice) des Archives Municipales de Marseille (H/F)

Référence de l'offre: 00003743
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Conservateurs territoriaux du patrimoine

Filière: Culturelle

Catégorie: Catégorie A

Niveau d'étude: Bac +3

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Lieu de travail: 10, Rue Clovis Hugues 13003 MARSEILLE

Missions:

Sous l'autorité du Directeur de l'Action Culturelle, vous avez pour missions de piloter le Service des Archives, composé de 30 agents, installé au pôle patrimoine de la Friche de la Belle de Mai, dans un bâtiment partagé avec la Conservation du Patrimoine de Marseille, le CICRP et l'INA Méditerranée. Les Archives Municipales conservent 16km linéaires de documents et possèdent un Cabinet des Monnaies et des Médailles, dirigé par un conservateur, dont la collection se compose de 50 000 objets. Vous participez activement à la politique transversale de valorisation du patrimoine pilotée par la DAC.

Vous assurez le pilotage de la collecte, du traitement, de la conservation, de la diffusion et de la valorisation des archives. Vous vous attachez, en particulier, à conduire les missions prioritaires suivantes :
- Structurer la politique d'archivage de la Ville et veiller à sa déclinaison dans l'ensemble des services municipaux ;
- Déployer la politique d'archivage électronique ;
- Poursuivre la politique de valorisation numérique du patrimoine de la ville dans une logique transversale (en transversalité avec les bibliothèques, les musées, le muséum, l'Opéra ...) ;
- Développer la politique d'élargissement des publics en particulier par le déploiement d'une politique volontariste d'EAC et le renforcement du lien des Archives Municipales avec les habitants de leur quartier d'implantation ;
- Accompagner la restructuration du cabinet des monnaies et des médailles.

Vous serez chargé(e) de présenter un projet d'établissement pluriannuel pour la période 2021-2026.

Vous devez justifier d'une excellente connaissance des enjeux actuels du secteur des archives, d'une expérience significative réussie de direction d'un équipement culturel, et des compétences reconnues en matière d'animation d'équipe et de pilotage de projet. Vous devez posséder une vaste culture générale et un intérêt marqué pour l'histoire de Marseille.
Des connaissances en latin et en paléographie seraient un atout indéniable. Une forte capacité à convaincre et le sens de la diplomatie sont des compétences importantes pour ce poste.
Une bonne connaissance des réseaux nationaux et internationaux et la maîtrise de l'anglais seront un plus apprécié.

Postuler Télécharger