Chargé(e) de Mission - Concertation et Participation Citoyenne (H/F)

Référence de l'offre: 00003589
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux
Grade: ,

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A, Catégorie A
Secteur d'activité: Achats et juridique

Niveau d'étude: Bac +5

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Lieu de travail: 40, Rue Fauchier 13002 MARSEILLE

Missions:

Sous l'autorité du Chargé de Mission Délégué au Développement Urbain / Aménagement, vous contribuez à la conception et à la diffusion des enjeux des débats et des dispositifs participatifs.
Vous coordonnez le processus démocratique et le pilotage associé : l'animation des séquences de participation citoyenne et d'instruction technique et politique, la production de supports pédagogiques (production de connaissance, documents socles, notes selon les cibles) ....
Vous accompagnez les élus référents et les services dans la préparation et la présentation des projets urbains à la population.
Vous réalisez les analyses et assurez les exploitations des contributions récoltées et contribuez à organiser la restitution publique sous plusieurs formats : avis citoyen, rapport final et tout format soutenant la traçabilité du processus.

A ce titre, vous avez pour missions de :
- Proposer des stratégies de participation en organisant les conditions d'échanges avec l'ensemble des parties prenantes du territoire (associations, riverains,...), à la fois dans les domaines de la concertation réglementaire et de la participation citoyenne ;
- Mettre en oeuvre et animer des dispositifs de concertation et/ou de participation pertinents pour assurer la compréhension et l'appropriation des sujets par les différents publics : exposition, ateliers, visites, réunions publiques, conférences débats, cafés du projet etc.
- Contribuer à l'élaboration d'actions d'urbanisme transitoire, de dispositifs d'animation et d'expérimentations d'usages sur les projets d'espaces publics ;
- Participer à la diffusion d'une culture de la participation au sein de la Ville de Marseille ;
- Assurer une veille sur les démarches publiques en matière de démocratie participative ;
- Gérer la conduite de projets : le pilotage et la mise en oeuvre opérationnelle de projets transversaux ;
- Mettre en place les outils d'évaluation des actions menées ;
- S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils.

De formation supérieure (Bac+5) en urbanisme, développement local, sociologie ou politiques publiques, vous disposez de connaissances dans le domaine des collectivités territoriales et une expérience significative dans la conduite de concertation ou les dispositifs participatifs.

Rigoureux(euse), doté(e) d'un sens de l'initiative et du service public, vous disposez d'un bon relationnel et d'une aptitude au travail en équipe.

Postuler Télécharger