Chef(fe) de Projets Fonciers (H/F)

Référence de l'offre: 00002724
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A
Secteur d'activité: Urbanisme et constructions

Niveau d'étude: Bac +3

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Lieu de travail: 40, rue Fauchier 13002 MARSEILLE

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Au sein de la Direction de la Stratégie Foncière et du Patrimoine, vous êtes chargé(e) du pilotage de dossiers fonciers sur une partie du territoire de la Ville de Marseille.
Vous assurez la mise en oeuvre de la politique en matière immobilière et foncière en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles et vous apportez une expertise dans le cadre de l'élaboration de projets d'aménagement.

A ce titre, vous avez pour missions de :
- Définir et mettre en oeuvre les procédures foncières adaptées : prise en compte des éléments d'expertises, saisine de la Direction de l'État, réalisation des montages juridiques complexes (ventes en l'état futur achèvement, baux de longue durée, divisions en volume, copropriété...) ;
- Suivre les procédures de constitution de droits réels et servitudes ainsi que les procédures d'acquisitions/cessions, rédiger les actes divers (promesses, actes administratifs, protocoles transactionnels...) en lien avec les notaires et les avocats ;
- Assurer le lancement des procédures d'appel à projets ou de mise en concurrence dans le cadre de la cession ou de l'acquisition de biens immobiliers et fonciers et coordonner la procédure avec les services demandeurs et les différents services instructeurs ou prescripteurs ;
- Suivre les contentieux, assurer la veille foncière et participer à la connaissance du foncier (observatoire foncier).

Vous travaillez en transversalité avec l'ensemble des services de la Ville de Marseille et en partenariat avec différents partenaires institutionnels.

De formation supérieure, idéalement dans le domaine juridique, vous justifiez d'une expérience dans le domaine du foncier.
Doté(e) de qualités d'écoute et de négociations, vous démontrez des capacités de synthèse et disposez de connaissances en matière de conduite de projet.

Postuler Télécharger