Mairie Mairie

#TousEnBleu : Marseille s'associe à la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Ce vendredi 2 avril, la Ville de Marseille s’associe à la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et rejoint l’initiative « Light It Up Blue » relayée par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

Les troubles du neuro-développement touchent 5% de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de Santé. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9% et 1,2% des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La Haute Autorité de Santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

Afin de sensibiliser les Marseillaises et les Marseillais à ces troubles et saluer les actions de tous les acteurs associatifs et professionnels engagés pour une société plus inclusive, la Ville de Marseille illuminera en bleu son opéra municipal ainsi que sa fontaine Jean Ballard, située en bas du Cours d'Estienne-d'Orves.

Elle s'associe ainsi à plusieurs grandes villes de France telles que Bordeaux, Lille, Lyon.

Des activités et évènements de sensibilisation à l’autisme seront proposés durant le mois d’avril dans le monde entier. Dans ce cadre, la déléguée aux personnes en situation de handicap, à l’inclusion et à l’accessibilité de la Ville de Marseille ira à la rencontre des associations locales concernées pour mieux connaître l’autisme et identifier les besoins, en lien avec les compétences de la mairie.