Mairie Mairie

Le Maire de Marseille présente ses voeux 2023 aux Marseillaises et aux Marseillais

Le Maire de Marseille Benoît Payan adresse ses meilleurs vœux aux Marseillaises et aux Marseillais pour l'année 2023.

 

 

"Chères Marseillaises, chers Marseillais,

2022 a été une année historique pour notre ville. Ensemble, nous avons lancé de nombreux chantiers.

Pour nos écoles, pour notre environnement, pour nos logements. Nous avons défendu notre ville, projet par projet, pour faire de Marseille une ville plus verte, plus juste, plus sûre, plus attractive, pour toutes et tous.

Nous avons porté fièrement nos valeurs de solidarité et de fraternité. Nous l'avons fait ici pour les plus démunis, les oubliés, pour les dépossédés. Nous l'avons fait auprès de nos frères et sœurs d'Ukraine et d'Arménie.

Oui, 2022 a été une année décisive, utile.

Utile pour Marseille. Utile pour les Marseillais.

Et pour être utile, nous devions nous donner les moyens. Alors j'ai demandé, avec toute l'équipe municipale, et j'ai obtenu, beaucoup plus d'argent de la part de l'État, de la Métropole, du Département. Nous avons construit avec la Métropole une relation plus sereine pour que Marseille y retrouve toute sa place. Nous sommes allés jusqu'à Bruxelles pour obtenir de l'Union européenne qu'elle nous aide à faire notre transition écologique. Jamais Marseille n'avait obtenu tant de moyens en une seule année.

Oui, 2022 a été une année de partage. Malgré les crises, malgré les difficultés, nous avons su tous ensemble nous mobiliser pour cette ville que nous aimons, pour cette ville qui attire désormais les regards bien au-delà des frontières, pour cette ville qui fait rêver le monde entier.

Oui, 2022 a été une année capitale.

Et pour 2023, nous allons redoubler d'efforts. Comme cette année, nous serons là, nous serons au travail, au service des Marseillais, à votre service, car c'est pour vous que nous nous battons chaque matin.

En 2023, nous ferons une ville à échelle humaine, avec un service public qui s'améliore de jour en jour.

Chères Marseillaises, chers Marseillais, je veux vous dire que nous sommes à vos côtés et que nous ne lâcherons rien.

En ces fêtes de fin d'année, je veux avoir une pensée pour les personnes isolées ou malades, et pour toutes celles et tous ceux qui travailleront ce soir encore pour nous soigner ou nous protéger.

À vous tous, je vous souhaite de très belles fêtes et une année de bonheur."