Mairie Mairie

La Ville de Marseille victime d’une cyberattaque de grande ampleur

Les réseaux informatiques de la Ville de Marseille ont été victimes, la veille du 1er tour des élections municipales, d’une cyberattaque informatique de grande ampleur.

L’attaque a affecté le système de téléphonie et les messageries électroniques de la Ville qui restent inaccessibles pour de nombreux services.

Information à destination des prestataires de la Ville de Marseille : l’ensemble des actions est mis en œuvre pour sécuriser et rétablir la fonction comptable de la Ville via l’accès au portail Chorus Pro. Dans cette attente, le dépôt des factures doit continuer à se faire sur ce portail. 

Le retour à la normale doit être étalé dans le temps et se fera donc par étapes.
Pour pallier l’indisponibilité d’Allô Mairie - service indispensable aux Marseillais - une plateforme téléphonique de secours et d’urgence va être mise en place très prochainement, comme l’a indiqué Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, dans son allocution du 24 mars.

Malgré le contexte d’urgence sanitaire actuelle, les services techniques - appuyés par des experts du piratage informatique - oeuvrent actuellement, sans relâche, pour restaurer l’ensemble des dispositifs impactés dans les meilleurs délais.