Mairie Mairie

24 mars 2020 : message de Jean-Claude Gaudin aux Marseillais

Face au contexte sanitaire exceptionnel que nous vivons, le maire de Marseille a tenu à s’adresser directement aux "Marseillaises et aux Marseillais"  dans un enregistrement vidéo :

« Chères Marseillaises, chers Marseillais bonjour,

Je tiens à m’adresser directement à vous dans le contexte difficile que nous connaissons.

Je le ferai désormais de manière régulière pour vous apporter toutes les informations nécessaires concernant les mesures que la Ville de Marseille a engagées et engagera encore pour faciliter votre vie quotidienne.

Je tiens tout d’abord à vous répéter avec insistance de respecter sérieusement les consignes du Gouvernement : RESTEZ CHEZ VOUS ET APPLIQUEZ SANS CESSE TOUS LES GESTES BARRIÈRES.

Depuis le début de la crise et dès l'annonce du confinement par le président de la République, j'ai demandé à ce que l'on engage tous les moyens municipaux possibles :

nous avons ainsi commandé des centaines de milliers de masques de protection, ainsi que des gels hydroalcooliques et des combinaisons, afin que l'ensemble des agents municipaux mobilisés au contact de la population puissent travailler en toute sécurité.

nous avons installé aussi un dispositif d’accueil particulier dans les écoles et les crèches municipales pour les enfants du personnel soignant.

Nous l'étendrons aux enfants des policiers municipaux et des marins-pompiers.

► nous mettons à disposition des associations identifiées par la Préfecture plus de 30 000 repas actuellement stockés dans les écoles municipales, ainsi que 2000 savons. Nous renouvellerons cette action, notamment grâce à la mobilisation de notre Samu Social.

J’ai déjà informé les présidents de groupes au Conseil municipal sur toutes ces mesures.

L'heure est à l'unité, certainement pas à quelque polémique ou exploitation politicienne que ce soit. Et toute suggestion ou idée réaliste et susceptible d’efficacité, nous les retiendrons.

J'ai décidé hier d'autres mesures pour venir en aide aux professionnels et notamment aux commerçants : les taxes d’occupation du domaine public par des terrasses et les loyers commerciaux dus à la Ville de Marseille vont être dégrevés jusqu'à la fin du confinement.

D'autre part, nous avons déjà fermé ce matin nos marchés publics de plein air suivant les consignes du Premier ministre. J’ai signé ce matin un arrêté de fermeture des commerces d’alimentation de nuit. Ils seront fermés dès ce soir de 20 heures à 6 heures du matin.

Et nous mettrons en place dans les tout prochains jours un numéro “Allo Mairie” spécial pour répondre à toutes les questions que se posent les Marseillais.

Dans ce contexte, je tiens à saluer devant vous tous les agents de la Ville qui sont mobilisés, soit sur le terrain, soit en télétravail, pour assurer leur mission malgré la paralysie que l'attaque informatique subie récemment cause à tout notre dispositif.

Je veux évidemment rendre l'hommage le plus chaleureux qui soit à l’ensemble du corps médical, à quelque niveau que ce soit, à l’AP-HM ou dans les établissements hospitaliers, aux EHPAD ainsi qu’au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et aux forces de police, qui œuvrent sans relâche à votre service.

Enfin, je veux apporter tous mes encouragements au professeur Didier Raoult et à ses équipes. Ils sont le symbole de l'excellence de la médecine et de la recherche marseillaises. Ils ont toute ma confiance pour avancer sur le chemin qu'ils ont ouvert pour résoudre cette terrible épidémie.

En cette période difficile, enfin, j’appelle les Marseillais à se montrer, comme toujours dans notre histoire, solidaires et attentifs à prendre soin les uns des autres.

Soyez prudents, je vous en conjure, et ne prenez aucun risque.

A très bientôt. »

Jean-Claude GAUDIN
Maire de Marseille
Vice-président honoraire du Sénat