Mairie Mairie

Comment sont élus les conseillers municipaux et le maire de Marseille ?


 

Élection des conseillers municipaux

A Marseille, selon la loi de décentralisation de 1982 dite loi PLM (Paris Lyon Marseille) les élections municipales se déroulent par secteur. Il y a 8 secteurs regroupant chacun deux arrondissements (il y a 16 arrondissements).

Chaque secteur va élire ses conseillers dont le nombre varie en fonction de l’importance du secteur (303 conseillers d’arrondissements au total). Un tiers de ces conseillers siégera également au conseil municipal (101 conseillers municipaux).

Les règles sont ensuite les mêmes que pour les communes de plus de 1.000 habitants. Le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête

  • Si au premier tour, une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés dans un secteur (plus de 50% des voix), elle obtient la moitié des sièges. Les sièges restants sont ensuite répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés (y compris la liste majoritaire).
  • Si au premier tour il n’y a pas de majorité absolue, il y a un second tour. Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages au 1er tour peuvent participer. Les listes ayant au moins 5% peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La liste qui obtient le plus grand nombre de voix obtient la moitié des sièges. Les sièges restants sont ensuite répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés (y compris la liste majoritaire).

Les premiers élus de chaque liste siègent au conseil municipal, les élus suivants siègent au conseil d’arrondissements.
 

Élection du maire et des maires d'arrondissements

Une fois les conseils d'arrondissement formés, les 101 conseillers municipaux se réunissent pour élire le maire de Marseille lors du premier conseil municipal. Il se tient entre le vendredi et le dimanche suivant le deuxième tour des élections, soit cette année entre le vendredi 27 mars et le dimanche 29 mars 2020. Le vote a lieu à bulletins secrets.
Tous les conseillers municipaux peuvent être candidats sous réserve de respecter les conditions fixées par le Code Général des Collectivités Territoriales.
Ce premier conseil est présidé, à son ouverture, par le doyen d’âge de la nouvelle assemblée.

  • Si la majorité absolue est atteinte au 1er tour, le maire est élu.
  • Si la majorité absolue n’est pas atteinte au 1er tour, on organise un 2ème tour. Si la majorité absolue est atteinte au 2ème tour, le maire est élu.
  • Si la majorité absolue n’est pas atteinte au 2ème tour, on organise un 3ème tour. Cette fois-ci, la majorité relative suffit pour être élu maire.

Une fois élu, le maire est pleinement investi dans ses fonctions et peut revêtir l’écharpe tricolore. Il rejoint la tribune et préside dorénavant le reste de la séance du conseil municipal.

Une semaine après l'élection du maire, les conseillers d’arrondissements se réunissent pour élire les maires d’arrondissements.

 

Liens utiles