Mairie Mairie

Allocution de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille - 11 juin 2020

Au terme d'un mois de déconfinement, Jean-Claude Gaudin a voulu s'adresser à nouveau aux Marseillaises et aux Marseillais dans un enregistrement vidéo : 


" Chères Marseillaises, chers Marseillais, 

Le déconfinement dans lequel nous sommes engagés depuis le 11 mai s’achève. J’ai voulu qu’il soit conduit en suivant rigoureusement un double impératif : la protection de la santé de tous, la reprise progressive et sécurisée de l’activité et, plus largement, de notre vie collective.
C’est aujourd’hui le cas.  Marseille est sans doute la ville la plus testée de France, près de deux millions de masques lavables et réutilisables ont été distribués gratuitement à tous les Marseillais. Toutes nos écoles sont nettoyées et désinfectées tous les jours et dotées de tous les moyens d’hygiène pour accueillir tous les enfants que leurs parents souhaitent y réinscrire. Nos marchés publics, nos parcs et jardins, nos plages sont rouverts au public. Les bars et les restaurants eux-mêmes retrouvent leurs clients, et nos hôteliers voient leur carnet de réservation se remplir peu à peu dans la perspective d’une saison touristique dont tout le monde espère qu’elle fera oublier ces deux derniers mois…
Oui, la vie reprend dans un contexte où la vigilance sanitaire s’impose toujours et où nous devrons tous redoubler d’efforts, d’imagination et de solidarité pour réduire la brutalité du choc économique et social qui nous menace.
La vie démocratique, elle-même, reprend aussi son cours. Le gouvernement a fixé au 28 juin prochain la date du second tour des élections municipales. Et nous allons tout mettre en œuvre pour garantir, dans nos bureaux de vote - il en existe 480 - une parfaite sécurité sanitaire qui permettra à tous les Marseillais de voter en toute confiance.
Nos institutions communales et métropolitaines pourront ainsi se réunir pour engager, notamment, les moyens et les investissements nécessaires au lancement de grands chantiers publics et à la relance économique.
J’ai décidé d'ailleurs d’affecter à cette relance 58 millions d’euros préalablement destinés à une nouvelle réduction de la dette de la ville, et de les ajouter aux 230 millions d'euros déjà prévus.
Avec les 40 millions que nous attendons de la Région, nos investissements en 2020 s’élèveront au niveau jamais atteint de 280 millions !
Il appartient maintenant au futur maire et au nouveau conseil municipal que vous allez élire d’en décider.

Pour ma part, je vais me retirer au terme d’un mandat que les circonstances ont allongé de trois mois. Durant cette période, je me suis engagé de toutes mes forces et avec toute mon expérience pour répondre le plus efficacement possible à vos besoins, à vos préoccupations et à vos inquiétudes.
Trois mois au cours desquels je me suis employé sans réserve à fédérer toutes les énergies, et à créer les conditions d’une reprise qui continuera d’inscrire Marseille sur les chemins du meilleur avenir.
Cet avenir, il vous appartient désormais de l’écrire. Je vous fais confiance pour faire le meilleur choix pour Marseille.
Bonne chance à Marseille.
 "