Mairie Mairie

Venez fêter le 14 juillet sur le Vieux-Port !

Évènement incontournable de l’année, temps fort sur tout le territoire national, les festivités du 14 juillet sont très attendues par l'ensemble des Marseillaises et des Marseillais comme par les touristes.

Comme l'an dernier, la Fête nationale sera marquée par le traditionnel défilé militaire sur le Vieux-Port. 

Un feu d’artifice spectaculaire sera tiré au dessus du plan d'eau du Vieux-Port, de 22h30 à 23h. 

Découvrez le programme de cette journée exceptionnelle !

 

Le défilé militaire sur le Vieux-Port

Près de 900 militaires, pompiers et policiers s'élanceront du quai rive neuve, continueront par le quai des belges et termineront leur parcours à l’esplanade du J4, face au Mucem après être passés devant l'Hôtel de Ville.

Cette année, exceptionnellement, le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille défilera en ouverture de la cérémonie afin de saluer le courage et le dévouement de ses membres lors de intervention qui a suivi le drame de la rue de Tivoli.

17h30 : début de la cérémonie militaire

La cérémonie débute en présence de 4 pelotons d’honneur de la gendarmerie nationale, de l’armée de Terre, de la Marine Nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace.
En arrière-plan sur la scène flottante, prendront place les deux fanfares des écoles militaires de Draguignan (EMD) et du 503e régiment du train (503e RT) de Nîmes tandis que la vedette "Mistral" des douanes avec son équipage sera amarrée à proximité.
Le gouverneur militaire de Marseille passera les troupes en revue et procèdera aux remises de décorations aux côtés d’autres autorités.

Aux alentours de 18h15 : début du défilé aérien avec :

  • les hélicoptères de recherche et secours à la population de la Gendarmerie nationale ;
  • un avion de ravitaillement en vol et de transport de passagers et de fret (MRTT), également chargé des évacuations sanitaires de blessés, et venu de la base aérienne 125 d'Istres.
     

Aux alentours de 18h20 : début du défilé à pied

Le défilé est rythmé par les fanfares des écoles militaires de Draguignan et du 503e régiment du Train de Nîmes (503e RT).

 En tête du défilé, se présente le commandant des troupes, suivi ensuite des différents détachements des unités présentes.

  • Le Bataillon de Marins-pompiers de Marseille (BMPM) : unité chargée de la préventon et de la protecton des personnes, des biens et de l’environnement sur le territoire de la ville. Il constitue la plus grande formaion militaire de la Marine Nationale.
     
  • Les Cadets et les jeunes Marins-pompiers : le détachement sera complété par une délégation chilienne présente dans le cadre du jumelage avec la 5e pompe France Valparaiso.
     
  • La Gendarmerie nationale : le détachement se compose du drapeau de la région de gendarmerie PACA et de sa garde, d’un peloton mixte issus des différentes formations régionales ou du groupement ainsi que d’un peloton de réservistes employés lors de la sécurisation de grands événements, des transports ou encore dans le cadre la lutte contre la cybercriminalité.
     
  • Les écoles militaires de Draguignan (EMD) :  les EMD regroupent l'école d'artillerie et l'école d'infanterie. Chaque année une quinzaine d’actions de formation sont conduites au profit d’un millier de stagiaires sous-officiers et officiers français et étrangers.
     
  • Les équipes cynotechniques de régiments de la zone Terre Sud la sécurisation des emprises militaires de l’armée de Terre. Ces équipes de fantassins et leurs compagnons d’arme à 4 pattes participent, entre autres, à la sécurisation des emprises militaires de l’armée de Terre.
     
  • Le 4e Régiment de chasseurs (4e RCH) : basé à Gap c'est la seule unité de cavalerie spécialisée dans le milieu montagne et grand froid. Il vient de fêter ses 40 ans de présence dans la ville de Gap.
     
  • Le 17e Régiment  du Génie parachutiste (17e RGP) : stationné à Montauban, le 17e RGP est subordonné à la 11e brigade parachutiste dont il est le seul régiment du génie.
     
  • La frégate Courbet de type La Fayette (FLF) : bâtiment de combat polyvalent embarquant plus de 150 marins. Le Courbet est actuellement accosté au quai J4, à côté du MUCEM.
     
  • Préparations militaires Marine de Marseille et d’Aix-en-Provence (PMM) : les PMM ont pour objecif de faire découvrir la Marine nationale auprès de jeunes de 16 à 21 ans. Chaque année, les PMM forment une trentaine de stagiaires sur une année scolaire.
     
  • Base aérienne 701 de Salon-de-Provence et École de l’Air et de l’Espace (BA701) : elle s’étend sur Salon-de-Provence (13) et Lançon-Provence (13) et comprend une quarantaine d’aéronefs. Cette grande école militaire et aéronautique forme tous les officiers aviateurs.
     
  • Le Service de Santé des Armées : il assure le soutien médical des Forces armées et intervient également au profit de la population.
     
  • L'Unité d’instruction et d’intervention de Sécurite civile n° 7 (UIISC 7) : cette formation de l’Armée de Terre est basée sur la commune de Brignoles (83) et regroupe 569 sapeurs-sauveteurs. Sa mission opérationnelle est d’intervenir face aux risques technologiques et naturels et de contribuer à l’aide humanitaire.
     
  • L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) : elle assure chaque année la formatioon de 6 000 officiers de sapeurs-pompiers qui commanderont les 250 000 sapeurs-pompiers de France, professionnels et volontaires. Basée à Aix-en-Provence (13), l’école est également un acteur de premier plan de l’innovation et de la recherche dans le domaine de la sécurité civile.
     
  • Le Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-duRhône (SDIS 13) : il assure des missions de secours et d’urgence dans les Bouches-du-Rhône mais aussi au profit d’autres départements, pays, ou théâtres d’opérations. Le SDIS est reconnu internationalement pour son expertise dans le domaine de la lutte contre les feux de forêt.
     
  • La Direction interregionale des services pénitentiaires de Marseille (DISPM) : il constitue la troisième force de sécurité intérieure du pays et réalise au quotidien des missions telles la prise en charge et l’évaluation des personnes incarcérées ainsi que la garde, la surveillance et le transport des détenus.
     
  • La Direction interrégionale des Douanes de Marseille (DRDDI) : elle est chargée de tenir les frontières terrestres maritimes physiques et numériques et de contrôler les marchandises afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens, de l’environnement et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
     
  • La Direction de la Police municipale et de la Sécurité : elle a pour mission d’assurer le bon ordre, la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité. Fait marquant cette année, les policiers ont été fortement mobilisés lors de l’effondrement des immeubles de la rue Tivoli pour assurer la sécurité et la coordination de l’intervention.
     
  • L’Établissement pour l'Insertion dans l'Emploi (EPIDE) Marseille : il accompagne les jeunes de 17 à 25 ans sortis du système scolaire en leur proposant la découverte des entreprises, des institutions, des services publics et des associations pour comprendre et agir en tant que citoyen.
     
  • Le Service militaire volontaire (SMV) - Antenne de Marseille : ce dispositif militaire qui s’adresse à de jeunes français de métropole et de l’étranger, âgés de 18 à 25 ans, exclus du marché de l’emploi et qui les prépare à un nouveau départ en s’appuyant sur un réseau de partenaires.
     
  • Les pionniers du 1er Régiment étranger de Génie (1er REG) : symbole de la double vocation "soldats et bâtisseurs",  les pionniers portent traditionnellement la barbe, le tablier de cuir couleur buffle et la hache. Historiquement, ces soldats d’élite combattaient en tête de colonnes.
     
  • Le 1er Régiment étranger de Génie (1er REG) : unité de génie d’assaut basée à Laudun-Lardoise (84) qui remplit des missions d’appui à la mobilité, à la contre mobilité et d’aide au déploiement d’urgence. En 2022, pas moins de 750 légionnaires du 1er REG ont été projetés en opérations extérieures.

Aux alentours de 18h40 : début du défilé motorisé 

  • La Garde républicaine : prévention incendie, protection du littoral, police de l’environnement, protection des personnes et des biens notamment grâce à des patrouilles dans de nombreux secteurs de Marseille, en relation avec la Police nationale et la Police municipale.
     
  • La Gendarmerie
    → Motocyclistes : escadron départemental de sécurité routière des Bouches-du-Rhône. Ils ont permis d’appréhender, fin mars, 530 kilos de cannabis et oeuvrent chaque jour pour la sécurité des flux.
    → 4X4 blindé du GIGN : il est destiné aux forces spéciales et aux unités d’intervention spécialisées dans les opérations de lutte contre le terrorisme et le maintien de l’ordre.
     
  • Le 1er Régiment de Chasseurs d'Afirque (1er RCA) : il est stationné sur le camp de Canjuers (83) et doté d’un parc d’environ 400 véhicules blindés. Il est, depuis 2019, le centre de perception unique de l’armée de Terre pour le véhicule "Griffon".
     
  • Le 1er Régiment étranger de Cavalerie (1er REC) : engagé sur les théâtres d’opérations extérieures dans ses spécialités blindée et reconnaissance-intervention, il intervient également sur le territoire national dans des missions de protection de la population.
     
  • Le 4e Régiment de Chasseurs (4e RCH) : l'unité est équipée d’engins roue canon (AMX 10 RC), de véhicules blindés légers (VBL) et de quads qui, par leurs caractéristiques techniques et leur capacité de franchissement, peuvent s’avérer plus adaptés dans certaines circonstances au combat de la cavalerie d’aujourd’hui.
     
  • Le 4e Régiment du matériel (4e RMAT) : spécialisé dans la maintenance et la logistique, chargé du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres au sein de sa zone de responsabilité sur l’ensemble du spectre des matériels.
     
  • La Police nationale : elle lutte contre l’insécurité routière, encadre les manifestations de voie publique, participe aux événements sportifs et culturels, escorte les déplacements de personnalités d’état françaises ou étrangères et assiste au quotidien les secours.
     
  • CRS : ils interviennent sur des événements d’ampleur, mais aussi sur des événements sportifs d’envergure. Leur coeur de métier reste tout de même la lutte contre l’insécurité routière.
     
  • Police municipale : escorte de hautes personnalités, de véhicules sanitaires, guidage de transports de fonds ou de transfert de détenus. Elle participe au maintien de l’ordre, à la lutte contre la délinquance routière et aux actions de prévention.
     
  • Direction générale des Douanes et droits indirects :
    → Motocyclistes : chargée de missions de surveillance générale, de contrôle sur les voyageurs et leurs bagages, les marchandises en mouvement et les moyens de transport, ainsi que des missions de soutien qui concourent au fonctionnement des autres services douaniers.
    → Camion scanner : il est chargé de détecter des marchandises de fraudes permet de contrôler sans avoir besoin d’ouvrir les conteneurs ou les poids lourds grâce à l’analyse d’une image radiographique de leur cargaison.
     
  • Direction interrégionales des Services pénitentiaires de Marseille : chargé d’intervenir dans les établissements pénitentiaires pour rétablir l’ordre en cas d’incident grave et en charge du transport sécurisé pour présenter les personnes détenues à l’autorité judiciaire, dans le cadre de l’instruction, du procès ou de reconstitutions.
     
  • Le Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-duRhône (SDIS 13) : les divers véhicules permettent aux sapeurs-pompiers d’assurer leurs missions de secours.
     
  • Le Bataillon de Marins-pompiers de Marseille (BMPM) : les divers véhicules servent au secours et à l’assistance aux victimes, aux incendies urbains, aux interventions comprenant des produits chimiques et des feux d’hydrocarbures, à la lutte contre les incendies dans les massifs forestiers, à porter assistance aux personnes lors des inondations, à réaliser des recherches de victimes ensevelies.
  • La 11e Brigade parachutiste (11e BP) : cette brigade interarme des forces terrestres est spécialisée dans l’engagement par la 3e dimension (aérolargage, aéroportage, largage de matériel). Sa vocation prioritaire est la projection d’unités dans l'urgence afin de fournir une première réponse à une situation de crise. 



Aux alentours de 18h55 : sauts en tandem par la 11e Brigade parachutiste
 4 parachutistes vont sauter au-dessus du Vieux-Port avec le drapeau français, le drapeau de la ville de Marseille, le drapeau de l’Olympique de Marseille et le drapeau de la 11e.
 

19h10 : clôture du défilé
La cantatrice Barbara Bourdarel interprètera "La Marseillaise", accompagnée par les fanfares des EMD et du 503e RT.  

 

 

 

Le feu d'artifice de 22h30 à 23h sur le Vieux-Port

Les Marseillaises et les Marseillais profiteront d’un spectacle pyrotechnique unique, spécialement animé et sonorisé qui illuminera le ciel entre le Vieux-Port et le Fort d'Entrecasteaux.

Les spectateurs sont invités à se positionner autour du Vieux-Port où un espace convivial et familial sera aménagé par la Ville de Marseille et dans le jardin du Pharo, ouvert pour l’occasion (dès 19h) pour admirer le spectacle dans les meilleures conditions.
(Le tir sera soumis, comme chaque année, à des conditions météorologiques favorables). 

 


Anticipez vos déplacements

Les festivités du 14 juillet impliquent un dispositif de sécurité important qui génère des contraintes de circulation et de stationnement en centre-ville autour de la zone du Vieux-Port.
Nous vous invitons par conséquent, à privilégier les transports en commun (ou la marche à pied quand c'est possible) pour venir assister aux festivités ou vous rendre en centre-ville.

 

​Circulation : elle sera interdite ou réglementée sur les voies suivantes

Le vendredi 14 juillet de 9h30 à 12h

La circulation sera neutralisée par les autorités, le temps du passage du défilé, sur les voies suivantes :

  • Quai des Belges → entre le cours Jean Ballard et la rue de la République et dans ce sens avec le maintien en permanence de la circulation entre la rue de la République et le cours Jean Ballard 

 

Le vendredi 14 juillet de 9h30 à 19h30

La circulation sera interdite sur les voies suivantes :

  • Rue Pythéas → entre la rue Beauvau et le Quai des Belges
     

La circulation sera neutralisée par les autorités, le temps du passage du défilé, sur les voies suivantes :

  • Avenue Vaudoyer → des deux côtés, entre le quai du Port et la rue Miradou
  • Boulevard Jacques Saadé Quai de la Tourette → dans sa totalité
  • Boulevard Jacques Saadé Quai de la Joliette → entre la rue Marchetti et le boulevard des Dames
     
  • Rue Jean-François Leca → entre la rue Mazenod et le boulevard Jacques Saadé Quai de la Joliette
    La sortie du tunnel , direction "Le Panier"  ser fermée à l'inititive de la Métropole en coordonation avec le PC sécurité
  • Rue Fort Notre Dame → entre la rue Neuve Sainte Catherine et le quai de Rive-Neuve
  • Quai de Rive-Neuve → dans sa totalité
  • Rue Plan Fourmiguier → entre la rue Robert et me quai de Rive Neuve
     
  • Rue du Chantier → entre le n°5 et la rue Neuve Sainte-Catherine : sera mise en double sens uniquement pour faciliter les entrées et sorties de garages riverains.
    Les déviations correspondantes seront mises en place en conformité avec le Code de la Route.
    La circulation des accès garages riverains, du Parking "La Criée", des hôtels, des soins médicaux à domicile, des piétons sur voie et des dépannages bateaux, se fera à l'initiative des autorités sur ce même tronçon.
  • Boulevard Charles Livon – entre l'avenue Pasteur et le quai de Rive-Neuve
    La circulation des accès garages riverains, du Parking "La Criée", des hôtels, des soins médicaux à domicile, des piétons sur voie et des dépannages bateaux, se fera à l'initiative des autorités sur ce même tronçon.

 

 

Le vendredi 14 juillet de 12h à 19h30

La circulation sera neutralisée par les autorités, le temps du passage du défilé, sur les voies suivantes :

  • Quai des Belges → entre la rue de la République et le cours Jean Ballard
  • Quai du Port → entre le quai des Belges et le n°10
  • Rue Pythéas → entre la rue Paradis et le Quai des Belges
  • Rue Beauvau → entre la rue Pythéas et rue Bailli de Suffren
     
  • Rue Bailli de Suffren → entre la rue Beauvau et le Quai des Belges
    La circulation des véhicules se rendant à l’hôtel rue Bailli de Suffren, pour le dépose minute, se fera à sens unique alternée manuellement pour rejoindre la rue Vacon.

 

La circulation sera interdite sur les voies suivantes

  • Rue de la République → entre le quai du Port et la place Sadi-Carnot et dans ce sens
  • Rue Pytheas → entre la rue paradis et le quai des Belges
    La circulation se fera à double sens pour facilité les entrées et sorties du parking indigo entre rue de la Tour et la rue Paradis. Les véhicules sortant du parking Indigo auront l’obligation de tourner à gauche vers la rue Vacon.
    Les déviations correspondantes seront mises en place par l’organisateur en conformité avec le code de la route. 
    La circulation des accès garages riverains, soins médicaux à domicile,et traversées piétonnes se fera à l’initiative des autorités.
     La circulation des véhicules se rendant à l’hôtel rue Bailli de Suffren, pour le dépose minute se fera à sens unique alternée manuellement pour rejoindre la rue Vacon.

 

Le vendredi 14 juillet de 19h30 à 21h

La circulation sera interdite sur les voies suivantes :

  • Boulevard Jacques Saadé Quai de la Tourette → dans sa totalité
  • Boulevard Jacques Saadé Quai de la Joliette → entre la rue Marchetti et le boulevard des Dames
  • Rue Jean-François Leca → entre la rue Mazenod et le boulevard Jacques Saadé Quai de la Joliette
     

Du vendredi 14 juillet à 8h au samedi 15 juillet à 2h

La circulation sera interdite sur les voies suivantes :

  • Rue de la Loge → entre la rue de la Guirlande et la rue de la Coutellerie

 

Du vendredi 14 juillet à 9h30 au samedi 15 juillet à 2h

La circulation sera interdite sur les voies suivantes :

  • Rue de la Loge → entre la rue Saint-Jean et le passage Pentecontore
  • Avenue de Saint-Jean – entre le quai du Port et la rue Caisserie 
  • Rue de la République vers le Quai du Port → Le tourner à droite de la Rue de la République vers le Quai du Port sera interdit sauf véhicules dérogataires.
  • Quai des belges vers le Quai du Port → Le tourner à gauche q sera interdit sauf véhicules dérogataires.
     

La circulation sera neutralisée par les autorités, le temps du passage du défilé, sur les voies suivantes :

  • Tunnel du Vieux-Port – Tube Ouest – Bretelle de sortie “Vieux-Port” et bretelle sortie "Pharo" / Bassin de carénage
  • Tunnel du Vieux-Port – Bretelle d'accès depuis le boulevard Charles Livon / Bassin de Carénage
  • Tunnel du Vieux-Port  – Bretelle d'accès depuis le quai de Rive Neuve / Bassin de Carénage

 

Du  vendredi 14 juillet de 19h30 au samedi 15 juillet à 2h

La circulation sera interdite sur les voies suivantes :

  • Quai des Belges → entre la rue de la République et le cours Jean Ballard
  • Quai du Port → entre le quai des Belges et le n°10
  • Rue de la République → entre le quai du Port et la place Sadi-Carnot et dans ce sens
     
  • Rue Pytheas → entre la rue paradis et le quai des Belges
    La circulation se fera à double sens pour facilité les entrées et sorties du parking indigo entre rue de la Tour et la rue Paradis. Les véhicules sortant du parking Indigo auront l’obligation de tourner à gauche vers la rue Vacon.
    Les déviations correspondantes seront mises en place par l’organisateur en conformité avec le code de la route. 
    La circulation des accès garages riverains, soins médicaux à domicile,et traversées piétonnes se fera à l’initiative des autorités.
    La circulation des véhicules se rendant à l’hôtel rue Bailli de Suffren, pour le dépose minute se fera à sens unique alternée manuellement pour rejoindre la rue Vacon.

     
  • Avenue Vaudoyer → entre le quai du Port et la rue Miradou
    La sortie du tunnel , direction "Le Panier"  sera fermée à l'inititive de la Métropole en coordonation avec le PC sécurité
     
  • Rue Fort Notre Dame → entre la rue Neuve Sainte Catherine et le quai de Rive-Neuve
  • Quai de Rive-Neuve → dans sa totalité
  • Rue Plan Fourmiguier → entre la rue Robert et me quai de Rive Neuve
     
  • Rue du Chantier → entre le n°5 et la rue Neuve Sainte-Catherine : sera mise en double sens uniquement pour faciliter les entrées et sorties de garages riverains.
    Les déviations correspondantes seront mises en place en conformité avec le Code de la Route.
    La circulation des accès garages riverains, du Parking "La Criée", des hôtels, des soins médicaux à domicile, des piétons sur voie et des dépannages bateaux, se fera à l'initiative des autorités sur ces mêmes tronçons.

     
  • Boulevard Charles Livon → entre l'avenue Pasteur et le quai de Rive-Neuve
  • Rue Beauvau → entre la rue Pythéas et rue Bailli de Suffren
     
  • Rue Bailli de Suffren → entre la rue Beauvau et le Quai des Belges
    La circulation des véhicules se rendant à l’hôtel rue Bailli de Suffren, pour le dépose minute, se fera à sens unique alternée manuellement pour rejoindre la rue Vacon.

 

La circulation sera neutralisée par les autorités – le temps nécessaire à la sécurisation du feu d'artifice – sur les voies suivantes :

  • Boulevard Tellene → dans sa totalité
  • Chemin du Roucas-Blanc → entre la rue d'Endoume et le Square P. Aubert
  • Rue du Bois Sacré → dans sa totalité
  • Rue de la Pointe à Pitre → dans sa totalité
  • Rue Fort du Sanctuaire → dans sa totalité
  • Montée de l'Oratoire → dans sa totalité
  • Rue Vauvenargues → dans sa totalité
  • Rue des Lices → dans sa totalité
  • Place aux Huiles → dans sa totalité
  • Rampe Saint-Maurice → dans sa totalité
  • Impasse Clerville → dans sa totalité
  • Rue Sainte → entre la rue du Commandant Lamy et la Rampe Saint-Maurice
  • Rue Neuve Sainte-Catherine → entre la rue d'Endoume et la rue Sainte

 

 

Stationnement : il sera interdit ou réglementé sur les voies suivantes

Du dimanche 09 juillet à 23h au mardi 18 juillet à 12h

  • Impasse Clerville → des deux côtés, dans sa totalité

 

Du jeudi 13 juillet à 23h au vendredi 14 juillet à 21h30

  • Boulevard Jacques Saadé Quai de la Tourette → dans sa totalité
  • Boulevard Jacques Saadé Quai de la Joliette → entre la rue Marchetti et le boulevard des Dames
  • Rue Jean-François Leca → entre la rue Mazenod et le boulevars jacques Saadé Quai de la Joliette

 

Du jeudi 13 juillet à 21h30 au samedi 15 juillet à 2h

  • Rue Crinas → des deux côtés, entre la rue du Coteau et l'avenue de la Corse
  • Rue Sauveur Tobelem → des deux côtés, entre le n°55 et la rue Crinas
  • Rue de la Pointe à Pitre → des deux côtés, entre la rue Fort du Sanctuaire et la rue du Bois Sacré.
  • Rue Fort du Sanctuaire → des deux côtés dans sa totalité

 

Du jeudi 13 juillet à 23h au samedi 15 juillet à 2h

  • Rue Bailli de Suffren → entre la rue Beauvau et le Quai des Belges
  • Rue Pythéas → entre la rue Paradis et le Quai des Belges
  • Rue Beauvau → entre la rue Pythéas et rue Bailli de Suffren
  • Quai des Belges → des deux côtés, dans sa totalité
     
  • Rue de la Loge → des deux côtés, dans sa totalité
    Le stationnement rue de la Loge –  entre la rue de la Guirlande et la rue Coutellerie – sera réservé au dispositif prévisionnel de secours du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille.
    Le stationnement sera autorisé rue de la Loge –  entre le passage Pentecontore et le passage Adrien Bless pour les véhicules protocolaires muni d’un macaron.

     
  • Boulevard Charles Livon → des deux côtés, entre l’avenue Pasteur et le quai de Rive-Neuve
  • Quai Marcel Pagnol → dans sa totalité
  • Quai de Rive-Neuve → des deux côtés, dans sa totalité
  • Place aux Huiles → dans sa totalité
  • Cours Jean Ballard → des deux côtés, entre le quai de Rive-Neuve et l’accès du parking
  • Rampe Saint-Maurice → dans sa totalité
  • Rue Plan Fourmiguier → des deux côtés, dans sa totalité
  • Rue Sainte → des deux côtés, entre la rampe Saint-Maurice et la rue du Commandant Lamy
  • Esplanande de la Tourrette → sur 100 mètres, côté impair, en amont du n°4 dont 20 mètres sur les places réservées "tunnels"
  • Avenue Vaudoyer → des 2 côtés, entre la quai du Port et le quai de la Tourette / Rue Miradou