Logement-Urbanisme Logement-Urbanisme

Participez au Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

Un an après son approbation, le Plan local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) va être modifié et l'occasion est offerte à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de participer à son évolution.
Nous allons vous expliquer comment.
 

 

Le PLUi : qu'est-ce que c'est ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est le document d’urbanisme qui fixe les règles générales d’utilisation du sol sur tout le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence, soit 18 communes.

Il constitue notre document de référence pour l'application du droit des sols, et au-delà, il est l’outil permettant à notre ville de porter notre vision du développement urbain, de la préservation et de l’amélioration de notre cadre de vie.

 

Le PLUi n'est pas un document figé

Approuvé en décembre 2019 en Conseil de Métropole, le PLUi est un document "vivant" pour lequel des évolutions seront intégrées au fil du temps en fonction des usages et de la réglementation, par des procédures de modifications engagées régulièrement.

Une première modification (modification n°1) portant principalement sur des ajustements d’écriture du règlement et des corrections graphiques, a eu lieu. La commission d’enquête remettra prochainement son rapport, rendant ainsi publiques les remarques apportées par les Marseillaises et les Marseillais au cours de l’enquête qui s’est achevée le 11 juin.

Par ailleurs, une concertation publique est actuellement ouverte jusqu'au 15 septembre 2021 portant sur la modification n°2 du PLUi. Cette modification de plus grande ampleur, engagée dès décembre 2020, a pour objectif d’apporter des adaptations plus significatives : intégration de mesures favorisant la nature en ville, meilleure prise en compte des risques naturels, évolution des droits à construire, ajouts de protections patrimoniales ou environnementales.

 

Comment participer à la concertation publique ?

Après une première étape de recensement des modifications que la Ville de Marseille a souhaité porter à la connaissance de la Métropole, le PLUi est entré  – depuis le 15 avril dernier et jusqu’au 15 septembre 2021 – dans sa phase de concertation publique.

Conduite sous la responsabilité de la Métropole, cette concertation est une obligation réglementaire, et ouvre ainsi à toutes les Marseillaises et à tous les Marseillais l’opportunité de donner leur avis et de formuler leurs observations. Ces remarques peuvent être générales, ou porter plus spécifiquement sur votre quartier et notamment, sur des questions de constructibilité, de hauteur de constructions, de stationnement, de préservation des espaces naturels.

 

Les outils pour tout savoir sur le PLUi et participer à la concertation

  • Les documents utiles à consulter
     
  • Un registre papier mis à disposition du public
    • dans les locaux de la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Marseille
     – au 40 rue Fauchier (2e) ;
    dans les huit mairies de secteur de Marseille, 
     ainsi qu'au siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
     
  • Un registre dématérialisé accessible en ligne 
     
  • Une adresse mail dédiée pour vos questions et/ou précisions éventuelles : concertation-pluimp-modif2@mail.registre-numerique.fr
     
  • Vous pouvez également vous manifester par courrier à l’attention de la Direction de la Planification et de l’Urbanisme du Conseil de Territoire Marseille Provence à l'adresse suivante : BP 48014 – 13567 Marseille Cedex 02
     
  • Prendre connaissance du PLUi en vigueur

 

Rappel : concertation, enquête publique, quelle différence ?

La concertation – comme ici sur la modification n°2 du PLUi – permet aux administrés de participer au cours de l’élaboration du projet, en inscrivant commentaires et suggestions sur le registre dématérialisé ou papier, en faisant part de leurs attentes.

L’enquête publique – comme celle qui vient de s'achever sur la modification n°1 du PLUi –  intervient après la rédaction du projet, et permet aux administrés de s’informer, et notifier sur le registre leurs remarques, observations, de relever des erreurs éventuelles, de poser des questions.