International International

Une conférence sur l'environnement dans le cadre de la "Semaine Européenne de la Diplomatie Climatique"

La Semaine Européenne de la Diplomatie Climatique est un évènement mondial organisé depuis 2014 à l‘initiative des missions diplomatiques allemandes, britanniques et françaises dans plus de 30 pays à travers le monde.

A Marseille, elle se décline sous la forme d’une campagne de sensibilisation annuelle au cours de laquelle les corps diplomatiques des États membres de l’Union européenne organisent avec les institutions européennes, divers évènements pour inciter au dialogue et à la coopération en matière de changement climatique. 
La Ville de Marseille y collabore depuis la 1ère édition.  En s’associant à cette démarche, la cité phocéenne souhaite s’impliquer dans toutes les actions en lien avec ses valeurs de transition écologique et de développement durable, en s’appuyant sur des projets concréts , vis-à-vis d’un public jeune.
Ainsi, cette année, "La Semaine Européenne de la Diplomatie Climatique" à Marseille s'associe au Delta Festival, festival de musique particulièrement prisé des jeunes. Au-delà de sa vocation musicale, le Delta Festival met en avant divers engagements citoyens, notamment l'engagement environnemental.


2020 : un programme entièrement digital

En raison de la crise sanitaire, il a été décidé de faire, cette année, un programme entièrement digital qui correspond totalement à la cible visée, c'est-à-dire un public jeune avec une visioconférence-débat  et un concours photo-vidéo.


 


Conférence-débat en visio-conférence sur le thème
"L’environnement, l’affaire de tous, mais qui agit réellement ?"

Elle sera retransmise en direct le vendredi 9 octobre de 12h30 à 13h30 sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook du Delta Festival ainsi que sur la page Facebook de la Commission européenne en France.

Animée par Olivier Ledot, Président du Delta Associations, responsable des questions durables, la conférence réunira notamment :

  • Karima Delli, députée européenne du Groupe des Verts / Alliance libre européenne, présidente de la commission parlementaire des transports et du tourisme, qui sera en direct depuis Bruxelles ;
  • Sébastien Barles, adjoint à la maire de Marseille en charge de la transition écologique et du collège du futur ;
  • Alain Dumort, chef de la Représentation de la Commission européenne à Marseille ;
  • Alberto Moreno Humet, consul général d’Espagne à Marseille ;
  • Fiona Cosson, présidente de l’association "Zero Waste Marseille".

 

Un concours photo-vidéo auprès des jeunes de 18 à 30 ans
sur le thème "L'environnement, c’est mon affaire"

Lancé du 18 août au 30 septembre 2020, il est doté de nombreux prix :

  • 1er prix : un smartphone d’une valeur de plus de 500 euros offert par un fabricant de téléphones durables.
  • 2e prix : une carte d’abonnement cinéma pour un an.
  • 3e prix : un atelier au choix avec un artisan d’une valeur de 200 euros.
  • 4e prix : une paire de chaussures écologiques, issues du commerce équitable d’une valeur de 85 à 130 euros (selon choix du gagnant).
  • 5e prix : un potager d’intérieur d’une valeur de près de 100 euros

Les gagnants se verront en outre remettre des billets d’entrée au Delta Festival 2021 qui devrait pouvoir se tenir dans le respect du protocole sanitaire qui sera en vigueur aux dates du festival (juillet 2021).

 

Partenaires du projet

  • Plusieurs consulats de l’Union européenne sont acteurs de ce projet : on note la participation très active du Consulat général d’Allemagne, mais également celui de la Belgique, de l’Espagne et de l’Estonie notamment. 
  • La Représentation Régionale de la Commission européenne 
  • Le bureau de liaison du Parlement européen
  • La Ville de Marseille