International International

Le 22 janvier, célébrez l'amitié franco-allemande !

La Journée franco-allemande met à l'honneur presque 60 ans d'amitié et de coopération entre la France et l'Allemagne. Elle est organisée dans les deux pays, chaque 22 janvier, depuis 2004.
La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l'Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l'Élysée portait l'ambition d'ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Si la journée du 22 janvier est l’occasion de mettre en avant les réalisations du couple franco-allemand au niveau politique, elle permet également de mieux faire connaître auprès du grand public la culture et la langue du pays partenaire.

Le Traité de coopération et d’intégration franco-allemande signé à Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019 affirme une nouvelle fois la volonté forte des deux pays de coopérer. Il renforce les orientations communes, identifie 15 priorités et crée les outils pour mettre en œuvre les projets franco-allemands, comme le Fonds franco-allemand citoyen ou la plate-forme web pour les jumelages franco-allemands.

La coopération franco-allemande représente un enjeu majeur pour la construction européenne. 
 

Marseille - Hambourg : un partenariat emblématique de la relation franco-allemande

Marseille et Hambourg sont jumelées depuis le 11 juillet 1958, avant même le Traité de l’Elysée. La Ville - État de Hambourg est la deuxième ville allemande, ville portuaire, multiculturelle, riche d’une économie dynamique et d’une offre culturelle d’envergure, engagée pour la défense de l’environnement et pour une qualité de vie de ses concitoyens.

Le 60e anniversaire de  l’un des jumelages les plus anciens de la Ville de Marseille, a été célébré en 2018 par de nombreuses activités dans les deux villes et en particulier, une importante mission officielle et économique à Hambourg qui a permis la promotion de nos filière d’excellence et des échanges à haut niveau entre les deux ports qui ont signé un accord de coopération et entre l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et son pendant hambourgeois, HafenCity.

Cet accord de coopération est venu renforcer les relations dans de nombreux domaines : culture, économie, tourisme, formation, jeunesse et aménagement urbain durable.

La Ville de Marseille soutient la mobilité internationale des jeunes et accueille chaque année plusieurs jeunes de Hambourg au sein de ses services ou dans des organismes partenaires.


Un projet dans le cadre de la journée franco-allemande

Cinq jeunes volontaires en Corps Européen de Solidarité et Service Civique de l'association Hors Pistes à Marseille organisent, dans le cadre d'un projet en collaboration avec le fonds citoyen franco-allemand et dans le cadre de la journée franco-allemande, un évènement public"Jour F(ü)r Alle", le 23 janvier de 14h à 17h30 et un concours photo. L'évènement se déroulera au centre social Bernard du Bois, 16 rue Bernard du Bois (1er).
Sur inscription : cooperation.cami@gmail.com
 
Au programme :

  • Café linguistique (allemand, anglais, coréen, géorgien, etc.)
  • Débat : l'anti-racisme en France et en Allemagne
  • Exposition de photos sur l'amitié franco-allemande
  • Stand sur la mobilité internationale (focus OFAJ : Office franco-allemand pour la Jeunesse)


En parallèle, un concours de photos en ligne est lancé, "L'Allemagne et moi - Frankreich und ich". Il est ouvert jusqu'au 27 janvier 2021.
Pour participer il vous suffit de cliquer ICI
Le (ou la) gagnant·(e) recevra un panier de spécialités françaises et allemandes !

Plus d'infos sur hors-pistes.org
 

Les actions du Bataillon de marins-pompiers de Marseille


Durant la crise sanitaire liée à la Covid 19, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille et les pompiers de Hambourg ont échangé leur expérience et leur savoir-faire chaque semaine.
Cette coopération franco-allemande permet de comparer, évaluer et vérifier les protocoles mis en œuvre dans les deux villes.

Totalement engagé dans la crise sanitaire, le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille met tout en oeuvre, avec le soutien de la Ville de Marseille, pour gérer et  anticiper l’évolution de la situation épidémiologique.

Comment ?

  • par  l’évaluation du portage du virus dans les eaux usées. Cette pratique permet de cibler en un temps record, les zones où le virus circulent en identifiant le lieu précis (bâtiment, appartement) et ce, 7 jours avant l’apparition de symptômes.
  • par des prélèvements sur les surfaces dans les zones de passage permettant d’améliorer le nettoiement de ces surfaces.
  • par des campagnes de dépistage au sein de l’aéroport Marseille-Provence pour les voyageurs en provenance des zones à risques
  • par des campagnes de dépistage au sein du Grand Port Marseille-Provence
  • par le soutien apporté à l’IHU Méditerranée Infection
  • par l'innovation dans plusieurs domaines scientifiques et la mise en oeuvre des cellules mobiles d’interventions biologiques. (CMIB)

À titre d’information, au 4 décembre 2020, les marins-pompiers de Marseille ont réalisé plusieurs dizaines de milliers tests depuis le début de l’épidémie de la COVID-19 dans l’environnement et sur l’homme. Plus de 5 000 tests ont été réalisés au profit des EHPAD, plus de 10 000 élèves ont été directement sensibilisés au bon port du masque et aux gestes barrières.