International International

Marseille célèbre la Journée de l'Europe

 

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration prononcée le 9 mai 1950 par Robert Schuman à Paris. 
Cette déclaration proposait une nouvelle forme de coopération politique en Europe, tout particulièrement entre la France et l’Allemagne, avec pour finalité de rendre impossible le retour de la guerre.
Elle est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne dans laquelle vivent aujourd’hui en paix près de 450 millions d’Européens.

La Ville de Marseille célèbre, cette année, la Journée de l'Europe pour marquer son retour sur la scène européenne.
Elle se traduit par la volonté de mobiliser davantage les fonds européens pour son territoire, mais aussi de promouvoir la Ville de Marseille à Bruxelles et de sensibiliser les Marseillais et les Marseillaises aux valeurs de l’Union européenne basées sur la paix, l’entente entre les peuples et le respect de la diversité culturelle.
En témoigne, notamment, l’inscription de la Ville dans la dynamique des "100 villes de l’Union européenne neutres pour le climat à l’horizon 2030" dont l’objectif est de réussir la transition écologique de Marseille pour et avec les habitants.


L'implication nécessaire des citoyens

Alors que de nouvelles éléctions européennes auront lieu en 2024, l’implication des citoyens est une priorité municipale, notamment avec la création du conseil municipal des jeunes et de l’Assemblée citoyenne du futur. Pour l'équipe municipale, il est particulièrement important d’oeuvrer à une meilleure compréhension par tous des progrès accomplis par l’Europe depuis plus de soixante-dix ans, notamment :

  • la protection qu’elle garantit en termes de droits (libre circulation dans l’espace Schengen, charte des droits fondamentaux...)
  • ou les nombreuses opportunités qu’elle propose, par exemple, pour les jeunes (mobilité Erasmus, voyages en train gratuits, jumelage entre écoles...).

L’apprentissage des valeurs civiques et démocratiques promues par l’UE doit commencer très tôt pour aider les plus jeunes à devenir les citoyens de demain.
La lecture de la déclaration de Schuman par des collégiens marseillais sur le parvis de l’hôtel de ville sera un temps fort de cette Journée de l’Europe.

 

 

Programme de la Journée de l'Europe à Marseille

Des animations (entrée libre et gratuite) sont organisées –  en partenariat avec le Bureau du Parlement européen ainsi que la Représentation régionale en France de la Commission européenne à Marseille –  le mardi 9 mai à l'Hôtel de Ville sur la place Bargemon.

Le grand public peut se rendre sur place, à partir de 13h, à l'Hôtel de Ville (salle des Mariages) où de la documentation sur les institutions européennes sera mise à disposition et un réprésentant du Bureau du Parlement européen sera présent pour répondre aux questions des visiteurs. 
Des vidéos sur les institutions européennes seront également diffusées.

110 élèves et leurs accompagnants (École Breteuil – École Chartreux – Collège Chape – Lycée Grawitz) sont conviés pour cette journée.

  • 12h30 à 13h (scolaires et grand public) : marche pour le climat (en bas de l'esplanade Bargemon) 

     
  • 13h à 13h45 (scolaires et grand public) en présence du corps consulaire de Marseille (en bas de l'esplanade Bargemon) :

     introduction par Monique Beltrame –  présidente du Comité européen Marseillesur l'historique de l'Union européenne ;

    ■ lecture par le collège Chape de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, considérée comme le texte fondateur de la construction européenne ;

    ■ interprétation de l'hymne européen par la chorale du lycée Grawitz ;

    ■ élèves et enseignants (professeure documentaliste et professeurs d'histoire et géographie) du collège Chape et du Lycée Grawitz décrivent leur projet éco-européen (avec notamment un voyage à Bruxelles prévu prochainement).

     
  • 13h50 à 14h (scolaires et grand public) en bas de l'esplanade Bargemon : remise aux écoles primaires Breteuil et Chartreux des Prix du concours "Europe" par la Ville de Marseille.
     
  • 14h : allocution de Pierre Loaëc, chef de la Représentation régionale de la Commision européenne.
     
  • 14h15 : allocution de Michelle Rubirola, première adjointe au Maire de Marseille en charge, notamment, des affaires internationales.
     
  • 14h45 : fin de la manifestation.
 

 

Le saviez-vous ?


Signe de l’importance de notre ville pour les institutions européennes, Marseille est la seule ville française à accueillir une Représentation de la Commission européenne et un Bureau du Parlement européen. Les deux institutions possèdent des représentations dans toutes les capitales des États membres de l'UE (donc à Paris) mais la Commission européenne ne dispose de bureaux régionaux que dans six grandes métropoles : Barcelone, Bonn, Milan, Munich, Wrocław et Marseille.

Représentation régionale en France de la Commission européenne
2, rue Henri Barbusse F-13001 Marseille

Parlement européen Bureau à Marseille
2, rue Henri Barbusse 13001 Marseille