Environnement Environnement

Mise à jour du mardi  20 mai à 16h30

Tous les parcs et jardins de Marseille sont rouverts à l'exception du Parc Billoux (15e), qui accueille un site de distribution de masques par la Ville, restera fermé au public pour le moment (notamment pour les week-ends de l'ascension et Pentecôte). Nous vous tiendrons informés dès que la date de réouverture sera officialisée.

  • Les aires de jeux sont utilisables mais restent placées sous la responsabilité des parents et ne sont pas de la , qui doivent s'assurer du respect des consignes sanitaires et notamment la distanciation physique.
  • les pique-nique sont autorisés dans les parcs publics sous condition du respect de la distanciation sociale, le regroupement doit être inférieur à 10 personnes.

 


 

Parc Borély : le plus fréquenté des espaces verts marseillais

Le parc Borély qui s'étend sur 18 hectares (dont 1,2 hectares pour le jardin botanique) est le plus fréquenté des espaces verts marseillais.
Il abrite une bastide du XVIIIe siècle, mise en valeur par un jardin "à la française" et un parc paysager du XIXe siècle. Le jardin garde l'empreinte de l'ingénieur et architecte Embry, intervenu sur le site en 1775.

Entre 1860 et 1880, la Ville de Marseille fit appel à Alphand (ingénieur des plantations de la Ville de Paris) pour créer un parc public dans la propriété. Celui-ci confia l'exécution du projet à son collaborateur Barillet-Deschamps.

La juxtaposition ­du parc et du jardin "à la française" confère à Borély un charme supplémentaire. Ses allées sont très prisées des joggers et des promeneurs qui apprécient de flâner entre les massifs de la roseraie ou de découvrir les espèces rares du jardin botanique.
Le plan d'eau, son embarcadère, sa buvette et son restaurant complètent les multiples attractions du site. Borély est aussi un paradis pour les enfants doté de deux aires de jeux et de nombreux espaces.

En 1995, la cascade en rocaille du XIXe siècle a été choisie pour servir d'écrin à l’œuvre originale de Jean-Michel Folon "l'Homme aux oiseaux".
La même année, un parcours pédagogique de découverte des diverses richesses du parc a été mis en place. La signalétique des végétaux présente les arbres les plus remarquables du parc.
L'identification des oiseaux du lac est abordée d'une manière similaire, ainsi que chacun de ses centres d'intérêt (sculptures, monuments, édifices...).

Par ailleurs, la remise en service des jets d'eau permet de retrouver le cachet de l'architecture classique d'antan et l'harmonie de leurs jeux rendent à la partie française sa beauté d'origine.

Lire aussi...

 

 

Infos pratiques

Adresse

Avenue du Prado
13008 Marseille

 

Horaires

Ouvert du 1er janvier au 31 décembre de 6h à 21h.

 

Transports

Métro Ligne 2 : station Rond-point du Prado + correspondance bus 19, 44 ou 83

 

Parkings à proximité

  • Parking gratuit : avenue du Parc Borély - 8e
  • Parking Borély : 48 avenue Clot-Bey - 8e
    Ouvert 7j/7 de 7h à 21h ► forfait de 3 euros avec durée illimitée sur la journée. Paiement à l'entrée par carte bancaire uniquement.