Environnement Environnement

Qualité de l'air

 

Qualité de l'air extérieur

La surveillance de la qualité de l’air extérieur n’est pas de la compétence de la Ville de Marseille mais représente un enjeu environnemental, économique, social et sanitaire important.

En cas de pic de pollution, la Préfecture – en lien avec, le Comité Exp'Air et sur la base des relevés quotidiens fournis par le site Atmosud – peut mettre en place un périmètre de circulation réservé aux véhicules munis de certaines vignettes Crit'Air, afin d'interdire la circulation des véhicules les plus polluants en centre-ville.

La Ville accompagne également le Grand Port Maritime de Marseille dans sa démarche de réduction d'émission de particules polluantes
­
Par sa volonté de réduire le nombre de voitures dans l’hyper-centre notamment, la municipalité entend désengorger les rues d’un trafic automobile toujours plus dense.
En promouvant le tramway et en favorisant les vélos en libre service, elle contribue à diminuer la pollution dans la ville qu'elle veut plus apaisée, plus agréable à vivre au quotidien.

Cette page reprend la cartographie dynamique et haute résolution développée dans le cadre de Gouv'Airnance.
Les actualités sur la thématique "Air" sur la commune y figurent aussi ainsi que les initiatives "Air et Climat" sur Marseille.


 

Qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant le public (ERP)

1ère étape 2018 : Qualité de l'air intérieur dans les établissements d’accueil des enfants

La qualité de l’air intérieur est tout autant importante que la qualité de l’air extérieur.
En l’absence de ventilation efficace, de nombreux polluants internes s’accumulent. Ils s’ajoutent aux polluants extérieurs, aboutissant à une plus mauvaise qualité de l’air intérieur que celle de l’extérieur.
L’obligation prévue en janvier 2015 de mesurer la qualité de l’air intérieur dans les crèches a été supprimée par le ministère de l’écologie si les établissements et collectivités mettent en place des dispositions particulières de prévention de la qualité de l’air, définies dans un guide de bonnes pratiques (sur le choix des produits d’entretien et du mobilier, sur la conception et  l’entretien des systèmes de filtration, ventilation et extraction de l’air, sur la sensibilisation des occupants à la qualité de l’air intérieur...)  pour les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans jusqu’aux écoles élémentaires.

Ces actions ont vocation à être mises en place en 2018.

Une expérimentation a été menée en 2016-2017 sur 17 écoles en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et l’association AtmoSud. Il n’a été constaté aucun dépassement des seuils fixés pour les polluants potentiels mesurés.
L’effort doit porter particulièrement sur les capacités d’aération des salles de classes et l’amélioration des comportements d’aération tout au long de l’occupation des salles.
Une 2e étape en 2020 concernera la qualité de l’air intérieur dans les accueils de loisirs et une 3ème étape en 2023 pour les autres établissements dont les piscines.


 

Allergies

Maison de l’Allergie et de l’Environnement

20 bis rue du Docteur Combalat
13006 Marseille
Tel : 04 91 53 44 38

La maison de l’Allergie et de l’Environnement offre au public de l’information et de la documentation sur tous les types d’allergies : pollen, acariens, moisissures…
Elle conduit également des actions d’information et de prévention auprès des écoles.
A la demande du médecin, elle peut déléguer des techniciens chez un particulier afin de chercher les foyers allergiques.

 

Ecole de l’Asthme de Marseille

270, Boulevard de Sainte-Marguerite
Hôpital Sainte-Marguerite
13009 Marseille
Tél. : 04 91 91 96 06
Mobile : 06 61 82 96 06
Page Facebook

L’Ecole de l’Asthme de Marseille reçoit à la fois des patients et le grand public désireux de s’informer sur cette maladie.
Elle propose, gratuitement, des conseils personnalisées des séances d’éducation, individuelles ou en groupe, sur la gestion de l’asthme et les traitements.