Environnement Environnement

Programmation « Hors les murs » : le Congrès mondial de la nature s’invite dans votre quartier

Le Congrès mondial de la nature est l’occasion de mobiliser toutes les forces vives du territoire, notamment le milieu associatif, autour de deux objectifs communs : impliquer les Marseillaises et Marseillais dans cet événement international et répondre à l’impérieuse nécessité de valoriser et préserver l’environnement et la biodiversité.

Ainsi, le Congrès de l'UICN sera accompagné de nombreuses actions “Hors les murs” du Parc Chanot, et associant le grand public lors de moments de rencontres et d’échanges organisés autour de la préservation de la biodiversité.

La Ville de Marseille, les associations du territoire, les acteurs économiques et de la recherche se sont mobilisés pour offrir une programmation riche, gratuite et accessible à tous, couvrant l'ensemble du territoire Marseillais sur toute la durée du congrès.

Plus de 50 événements, visites, expositions, conférences, activités et ateliers divers rythmeront le Congrès “Hors les murs”.

 

Les évènements à ne pas manquer

 

  • 14 excursions bateaux à la découverte de la rade sud et des archipels du Frioul et du Riou  organisées par la Ville de Marseille et ouvertes à tous
  • Une Grande collecte de déchets, le 5 septembre, à Malmousque pour découvrir par la pratique les enjeux en lien avec les déchets, organisé par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et les associations Wings of the Océan et 1 Déchet par Jour;
  • La découverte de la ferme pédagogique municipale de la Tour-des-Pins et du Parc Urbain des Papillons, ainsi que de la ferma Capri, espaces d’expérimentation d’une agriculture durable dans les 15e et 14e arrondissements;
  • Huit visites guidées des grands parcs de la Ville de Marseille les mercredi, samedi et dimanche entre le 3 et 11 : Parc de la Jarre, de la Buzine, de la Moline, parc François Biloux, parc du grand Séminaire, campagne Pastré, parc Botanique, Foresta ;
  • Quatre « Atelier Philo » pour s’interroger sur notre rapport à la nature et au progrès dans les médiathèques et bibliothèques du 15e et 16e arrondissement, dans le cadre de la programmation Nature et Sciences ;
  • Six grandes conférences et forum pour débattre des enjeux clés de la préservation de la biodiversité avec des experts : le droit des écosystèmes, la nature en ville, etc. ;
  • Une grande soirée autour du ciel étoilé et de la pollution lumineuse le 4 septembre, avec une conférence au Mucem suivi d’une observation des étoiles au jardin du Pharo organisé par Agir pour l'environnement ;
  • Un forum des innovateurs qui présenteront leurs solutions à impact positif pour l’environnement le 7 et le 8 septembre organisé par la Green Management School ;
  • Un « Educathon Environnement » organisé par l’ANESTAPS qui rassemblera 100 jeunes pour proposer des actions croisant sport et nature aux instances politiques.


En abordant les thématiques de la biodiversité et de l'environnement avec une approche diversifiée, ouverte et adaptée à tous les publics, la Ville de Marseille réaffirme son engagement pour la préservation de la nature et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants.

 

Programme détaillé

 

Du lundi 23 août au lundi 6 septembre

  • Performance : Les magiciens de la ville, les murs d'audubon
    Planète Émergences & Coal

    Pendant toute la durée du congrés, au pied de la gare Saint-Charles, des artistes vont réaliser une grande fresque sur le thème des oiseaux menacés par le changement climatique, venez les observer
    17h à 23h – Ecomotive (place de la marseillaise) (1er)
     

Du vendredi 3 au mercredi 8 septembre

  • Exposition : les stands bateaux militants
    Wings of Ocean et Plastic Odyssée

    Exposition : agir contre les déchets plastique en Méditerranée.

    Les associations Wings of Ocean et Plastic Odyssée présentent à travers des photos, des maquettes et des films, leurs actions à bord de leur bateau pour lutter contre les déchets plastique.

    De 10h à 18h - Hôtel de Ville - salle Bailli de Suffren (2e)
    Sur présentation du pass sanitaire
     
     

Du vendredi 3 au vendredi 11 septembre

  • Promenade : « Les balades de Pythéas, La sardine »
    Observatoire des ciences de l'Univers - INSTITUT PYTHEAS

    Accompagné du dieu Sardine, partez à la découverte de quelques facettes de l’Histoire de Marseille, construite autour de son port naturel.
    A chaque étape, explorez les vestiges du passé marseillais pour comprendre les enjeux du développement de cette ville cosmopolite.

    Vieux port (départ) (1er)
    Promenade de 1h30.
    Guides à retrouver sur l’application mobile ou en téléchargement sur https://lesbaladesdepytheas.osupytheas.fr/

  • Promenade : La biodiversité de A à Z  - Exposition extérieure
    Observatoire des Sciences de l'Univers - Institut Pythéas

    Qu’est-ce que la biodiversité ? Quels liens entretenons-nous avec notre environnement appelé “Nature” ? Comment nous adapter pour nous y reconnecter durablement ? A travers un parcours imagé et coloré au coeur du parc Borely, embarquons dans l’abécédaire de la biodiversité, et réfléchissons, lettre après lettre, à tout ce qui la relie… à nous !

    Parc Borély (8e)

  • Promenade : Des mondes au creux de l'oreille
    Observatoire des Sciences de l'Univers - Institut Pythéas

    Des mondes au creux de l’oreille est déployé autour du Vieux-Port de Marseille à travers sept zones d’écoute centrées sur les arrêts de bus côté port (Théâtre de La Criée - Place aux Huiles - M° Vieux-Port - Hôtel de Ville - Quai du port - Capitainerie - MuCem)
    Le parcours propose sept zones d’écoute diffusant en temps réel les sons captés en autant de lieux différents. Les visiteurs pourront s’ immerger dans des univers sonores originaux qui les conduiront des États-Unis à l’Australie en passant par le Royaume-Unis, une île du Frioul, à quelques encablures du Vieux-Port de Marseille, l'Inde, la Corée du Sud et le Japon.

    Départ de la Criée et arrivée au Mucem (1er)
    Accès libre et gratuit avec un téléphone portable et des écouteurs, en se connectant à la web app via l’adresse www.desmondesaucreuxdeloreille.net

     

Samedi 4 septembre

  • Conférence : Le ciel étoilé, un patrimoine mondial de l'humanité ?
    Agir pour l'environnement

    Pourquoi le ciel étoilé, chef-d’oeuvre en péril, n’est-il pas encore classé au patrimoine mondial de l’humanité ? Et débat avec divers personnalités organisé par Agir pour l’environnement en partenariat avec l’Association française d’astronomie.

    18h-20h - MUCEM - salle auditorum (2e)
    Dans la limite des places disponibles

  • Observation du ciel étoilé
    Agir pour l'environnement

    Observation des étoiles et extinction des lumières au Pharo avec le club d'astronomie Vega d'Ollioules (Observatoire astronomique du Gros Cerveau). La soirée permettra de mieux appréhender notre connaissance du ciel et des objets célestes visibles, avec et sans pollution lumineuse, grâce à trois ateliers : "balade céleste", une balade animée pour apprendre à observer les étoiles à l'oeil nu, "merveilles du ciel", une projection des beautés du ciel cachées par la pollution lumineuse et enfin, des observations au téléscope.
    Arrivée à partir de 21h30, observation à partir de 22h - Le Pharo (7e)
    Sur pass sanitaire, masque obligatoire pour l'observation avec instrument, sur inscription.  
    Inscription 

    Attention !  Le jardin du Pharo - Émile Duclaux sera fermé à tout public non autorisé, à la circulation et au stationnement de tout véhicule non autorisé dès 20h. L'évacuation du jardin débutera suffisamment à l'avance pour une fermeture effective de la dernière porte à 20h. 

  • Atelier philo : Que nous apprennent les animaux ?
    Direction des bibliothèques de la Ville de Marseille

    Interroger les notions environnementales et leurs enjeux selon de multiples approches. En collaboration avec Opera Mundi, dans le cadre de la programmation Nature et Sciences

    14h30 - Médiathèque Salim-Hatubou - 1 rue des Frégates (15e)
    Contact : 
    04 13 94 83 90 / 04 91 55 36 40
    Sur présentation pass sanitaire

  • Forum : Des glaciers à l'océan, forum pour les droits des écosystèmes aquatiques européens
    Programme Wild Legal

    Le Réseau européen de l'Alliance mondiale pour les droits de la nature (GARN Europe) organise, le samedi 4 septembre l’événement « Des glaciers à l'océan. Forum pour les droits des écosystèmes aquatiques européens »
    Face à la pollution des écosystèmes aquatiques et à la perturbation du cycle de l'eau dû aux activités humaines, les droits de la Nature apportent une solution systémique, reconnaissant les entités naturelles en tant que sujet de droit et garantissant la protection des écosystèmes pour leur interdépendance avec la communauté indivisible du Vivant.
    Rencontrez des personnalités engagées et rejoignez le mouvement pour la défense des droits de la nature.

    9h30 - 23h  - Cocovelten -16 rue Bernard du bois (1er)
    Pour toute demande d'information : adressé contact garn Europe: europeanhub@garn.org
    Entrée gratuite 
    Sur présentation du pass sanitaire
  • Forum des Initiatives : enjeux locaux de la biodiversité
    France Nature Environnement

    Stands et programme d’animation : exposer des enjeux locaux de biodiversité. Chaque stand propose des thèmes sur la biodiversité de notre région afin de montrer la diversité des enjeux de manière ludique et participative.
    www.fnepaca.fr

    De 10h à 17h -  La Canebiere (devant le Palais de la Bourse / CCI)
    Sur présentation du pass sanitaire

  • Visite des jardins associatifs du Frioul
    AFNR/ Frioul un nouveau regard

    Visite avec guide des jardins associatifs avec elevage de lombric

    10h30 - 12h30 - iles du frioul / Rendez-vous à la sortie de la navette maritime du Frioul
    Extérieur 15 personnes maximum 
    Réservation au 06 70 75 31 60

  • Visite guidée parc Pastré
    Direction des parcs et jardins de la Ville de Marseille

    Entre mer, collines, immenses jardins, ruisseaux, lacs, étangs… Le parc recèle de nombreuses surprises qui font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands.

    10h - Campagne Pastré - 155 avenue de Montredon (8e)
    20 personnes, réservation via Allô Mairie au 3013 (appel gratuit)

  • Visite Guidée Jardin botanique Edouard-Marie Heckel
    Direction des parcs et jardins de la Ville de Marseille 

    Le Jardin botanique s’étend sur 1,2 hectares et présente environ 3 000 ­espèces végétales différentes, provenant des cinq continents, présentées dans neuf espaces thématiques. Depuis 2016, il accueille le premier grand hôtel à insectes de la cité phocéenne.

    16h30 - Parc Botanique - 48 Av. Clot Bey (8e)
    20 personnes - Réservation via Allô Mairie au 3013 (appel gratuit)

     

Du samedi 4 au vendredi 10 septembre

  • Visite de bateau : découverte du bateau Wings of Ocean
    Association Wings of Ocean

    Durant le congrès Mondial de la Nature : l'IUCN, l'association Wings of the Ocean sera présente pour aborder les problématiques liées à la pollution des océans. Son grand voilier de 3 mats : le Kraken, sera ouvert aux visites les 4, 7, 9 et 10 septembre. - Site internet

    De 9h30 à 17h30 - Vieux-Port -  Quai de la fraternité (2e)
    Visite du bateau par groupe de 6 personnes et 8 cessions de 30mn jours - Inscription pour les visites sur le site: jagispourlanature.org

     


Du samedi 4 au samedi 11 septembre

  • Porte ouverte : découverte du Hublot
    Direction de la Mer de la Ville de Marseille

    Hublot, un espace dédié au milieu marin et à la sensibilisation des citoyens aux enjeux de la biodiversité marine et littoral. Expositions photographiques commentées des récifs artificiels, expériences de plongée sur les récifs artificiels grâce à des casques de réalité virtuelle, film découverte des sites de plongée marseillais sur casques de réalité virtuelle, découverte de la faune et de la flore grâce aux aquariums, au microscope (observation du plancton), à des vidéos et des enregistrements sonores ; animation autour d'un panneau de présentation de coquilles, carapaces et animaux marins en lien avec tablette numérique - Jeux et expérience sur la biodiversité via un écran tactile

    10h-18h - Hublot - Entre l’Escale Borély et l’aire de jeux en bois – 138, avenue Pierre Mendès France (8e)
     

Dimanche 5 septembre

  • Grande collecte de déchets à Marseille « Apprends à organiser ton propre ramassage »
    La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et les associations Wings of the Océan et 1 Déchet par Jour

    Venez participer à une collecte de déchets pas comme les autres ! Ce ramassage qui se déroulera sur la journée entière aura pour but de vous faire découvrir cette thématique des ramassages de déchets et de vous donner les outils vous permettant d’organiser vous-même votre propre collecte de déchets.

    10h à 17h – 35 plateau de Malmousque - Malmousque (7e)
    Site internet 
    Info et inscription 
  • Conférence : « Voix d’eau : inventer une culture liquide » avec le collectif belge Brusseau
    Bureau des Guides / Cité des arts de la rue – / Collectif des Gammares

    Voix d’eau est un cycle de conférences sous la Cascade des Aygalades pour entendre le territoire de l’eau et s’impliquer pour devenir du ruisseau des Ayagaldes. En écho au Congrès mondial de la nature, c’est un collectif Bruxellois qui viendra partager son expérience. A l’instar de nos Gammares des Aygalades, on constate que c’est à travers un vocabulaire décalé, des espaces de discussions citoyennes, une réflexion sur les archives, des recherches-actions, des projets de cartographie participative et des balades joyeuses, que tous ces collectifs font exister une possibilité de gestion démocratique à technologie légère des eaux et des pluies.

    11h-12h30 -  Cité des arts de la rue, au bord du ruisseau des Aygalades (15e)
    Infos : info@lacitedesartsdelarue.net ou par téléphone : 04 13 25 77 13
    Inscription

  • Visite Guidée du Parc du Grand Séminaire
    Direction des parcs et jardins de la Ville de Marseille

    Le parc de deux hectares, qui se déploie en contre-bas de la bastide, s'agrémente de pelouses bordées d'allées plantées sous forme de mail.

    10h - Parc du Grand Séminaire - 72 Rue Paul Coxe (14e) / RDV Entrée principale de la Mairie des 13e et 14e arrondissements
    20 personnes, réservation via Allô Mairie au 3013 (appel gratuit)

  • Visite Guidée parc la Buzine 
    Direction des parcs et jardins de la Ville de Marseille

    Visite de ce parc de trois hectares avec sa terrasse minérale devant le château, sa colline boisée et son jardin. 

    16h30 - Parc de la Buzine - 56 Trav. de la Buzine (11e)
    20 personnes -Réservation via Allô Mairie au 3013 (appel gratuit)

     

Lundi 6 septembre

  • Conférence: « La nature a-t-elle des droits ? »
    Opéra Mundi / Ville de Marseille

    La Nature a-t-elle des droits, une conférence au Mucem de la juriste internationale Valérie Cabanes, accompagnée au moment du débat par les juristes de l'environnement Sarah Vanuxem (Université de Nice) et Marine Calmet (association Wild Legal), dans le cadre des Lundis de la Transition. Valérie Cabanes insiste sur l’urgence à reconnaître aux éléments de la Nature leur valeur intrinsèque et leur droit « fondamental » à exister, se régénérer et s’épanouir. Ceci permettrait, explique-t-elle, de protéger leur rôle écologique dans le maintien de la vie sur Terre et ainsi protéger les droits humains à l’eau, à un air pur, à l’alimen-tation, à l’habitat, à la santé, et au-delà à un environnement sain et un climat stable.
    http://www.opera-mundi.org/conferences/la-nature-a-t-elle-des-droits/

    18h30 - 20h45 - Mucem - salle auditorium (2e)
    Entrée libre sans inscription dans la limite des places disponibles
    Sur présentation du pass sanitaire

  • Forum : Comment combattre le colonialisme vert ?
    Association Planète Amazone

    Conférence en 4 volets coorganisée par Planète Amazone, l’eurodéputée Michèle Rivasi, la Princesse Esmeralda de Belgique et Youth for Climate Belgique. Avec la participation de l’ensemble la délégation Planète Amazone et d'autres intervenants engagés.

    9h-18h - Ecole centrale Marseille - Le Grand Amphithéâtre -  38 rue Frédéric Joliot-Curie (13e) 
    Sur présentation du pass sanitaire
    Plus d'infos 

  • Projection : Les lanceurs d'alerte de la Loire
    Beau comme une image

    Projection suivie d'un débat. Le film documente l'immersion dans les profondeurs des eaux de la Loire pour percevoir les grands enjeux environnementaux du réchauffement du fleuve et notamment son impact sur les poissons migrateurs. Documentaire d'Adi Walter et Jérémie Bôle du Chaumont, coproduction France Télévisions & Beau comme une image, 2020.

    19h - Fac Saint Charles (3e)
    Pass sanitaire obligatoire - gratuit
    Inscription et information 

  • Visite : Le parc urbain des papillons et la ferme pédagogique
    Aix-Marseille Université Culture Scientifique

    Pour étudier la nature en ville et contrer la perte de biodiversité engendrée par l’urbanisation, le Laboratoire Population- Environnement-Développement (LPED) mène un projet visant à créer une zone d’attraction et un havre de paix pour les papillons, le Parc Urbain des Papillons (PUP).

    Matin -  Domaine Montgolfier (14e)
    Inscription 

     

Mardi 7 septembre

  • Sorties bateau : Découverte de la biodiversité des archipels de Marseille
    Direction de la Mer, Service Mer ert Littoral de la Ville de Marseille

    Sortie bateau (semi rigide type zodiac) par groupe de 10 personnes avec un éducateur à l’environnement pour découvrir la biodiversité des archipels (Frioul et/ou Riou) (3h par excursion)

    Deux créneaux par jour : 9h/12h et 13h30/16h30 - Centre IDMER – Espace Voiles légères - Port de la Pointe Rouge (8e)
    10 personnes par excursion - Réservation et inscription obligatoire au 04-91-73-74-23 dans la semaine précédente.
    Tout public à partir de 8 ans - Prévoir tenue adaptée
    Attention : mineur obligatoirement accompagné par adulte responsable
    Attention : bonne condition physique pour embarquement sur bateau semi rigide

  • Visite commentée : Sentier biodiversité et bien-être à Saint-Jérôme
    Association Naturaliste Universitaire de Marseille (ANUMA)

    Visite du sentier de biodiversité et bien-être sur le campus de Saint-Jérôme, avec l'association ANUMA qui regroupe des étudiants, enseignants chercheurs et bénévoles.

    De 14h - 16h - Campus de Saint-Jérôme - 52 avenue Escadrille Normandie Niemen (13e)
    20 personnes, réservation à pascal.carlier@univ-amu.fr  - Accès parking gratuit. 

     
  • Projection Plein air : Less is more
    Surfrider

    Un film de Mathias Joubert, Charlotte Frey et Benjamin Prou. Ce documentaire retrace le style de vie de la Surf Island Family, une famille de «surfeurs-aventuriers» au style de vie atypique, intrigant, inspirant. Enseignants à mi-temps sur l’île de Ré, ils sillonnent le globe les six autres mois de l’année avec leurs deux enfants (52 mn).
    Chaque mercredi du mois de septembre et début octobre, venez nous retrouver sur la plage du Prophète à Marseille pour profiter de projections gratuites de films sur les thèmes des mers et pollutions, changement climatique, initiatives citoyennes dans le cadre du festival Cine'ma plage

    20h - Plage du Prophète (7e)
    Sur présentation du pass sanitaire

     

Du mardi 7 au mercredi 8 septembre

  • Innovation sociale : Green Solutions Days
    Green Management School *’école de la transition du Groupe Médiaschool (Franck Papazian) cofondée par Audrey Pulvar

    Durant deux jours, le Green Solutions Days accueillera des porteurs de solutions et innovations qui viendront présenter leurs projets à impact positif pour la Nature et l’environnement et des solutions basées sur la Nature.

    Mardi: de 8h30 à 19h -  Mercredi: de 8h30 à 17h -  Green Management School Campus MediaSchool, - Avenue du Prado (8e


Du mardi 7 au samedi 11 septembre
 

  • Visites guidées « Terre d’évolution »
    Direction Générale Adjointe La Ville du Temps Libre - Direction de la Culture de la Ville de Marseille

    Terre d’évolution, nouveau parcours permanent du Muséum. 
    L’espace d’exposition de référence « Terre d’évolution » du Muséum de Marseille, nouvellement muséographié, invite les visiteurs à découvrir le Vivant et la Terre qui nous entoure. Il mêle la biodiversité passée et actuelle et interroge l’influence de l'espèce humaine sur l’évolution du vivant et des milieux. Il déroule l’histoire de la vie sur Terre, d’une manière inédite, autour de sept thématiques centrales, communes aux organismes vivants : « Vivre là », « Se reproduire », « Se protéger, « Communiquer, percevoir », « Respirer ou pas », « Se nourrir » et « Évoluer ». 

    Le mardi 7, le jeudi 9 et le vendredi 10 septembre à 10h, le mercredi 8 septembre 18h, le samedi 11 septembre à 11h - Muséum d'histoire naturelle - Palais Longchamp – aile droite (4e)
    À partir de 10 ans
    Sur inscription au 04 91 14 59 50 ou sur place. Limité à 15 personnes


Mercredi 8 septembre

  • Atelier philo : Pourquoi le soleil... ?
    Direction des bibliothèques de la Ville de Marseille

    Réflexion et discussion à partir de BD Pourquoi le soleil aime la soupe ?, par Juliette Grégoire. Dans le cadre de la programmation Nature et Sciences.

    15h - Médiathèque Salim-Hatubou - 1 rue des Frégates (15e)
    Inscription : 04 13 94 83 90 / 04 91 55 36 40

  • Porte ouverte : Visite commentée de la Ferme urbaine Capri - COMPLET
    Cité de l'agriculture

    La Cité de l’agriculture est une association marseillaise fondée en 2015. Elle oeuvre pour une transition agroécologique vitale de la société vers un modèle plus sobre, plus sain, plus juste. En conjuguant expérimentations et expertises, la Cité est un outil de recherche-action : pour faire advenir d’autres manières de concevoir le vivant, de produire, de s’approvisionner, d’accéder à l’alimentation et de consommer.

    Après l’identification d’un terrain et une première étude de faisabilité réalisée en 2019, la Cité de l’agriculture s’est lancée dans le montage d’une ferme urbaine, Capri. Située au coeur du 15ème arrondissement, quartier identifié comme désert alimentaire urbain de par son accès très limité à des produits sains, frais et locaux, la ferme porte des ambitions multiples, rassemblées autour des valeurs de la transition agroécologique.
    La ferme Capri a vu le jour en 2021, sur 8 500 m2 d’anciennes terres agricoles aujourd’hui en friche, mises à disposition par la Ville de Marseille. Elle développe aujourd’hui, autour de l’espace de production maraîchère et fruitière, un panel d’activités relatives à la transition agroécologique : sensibilisation, pédagogie, recherche, expérimentation.

    De 16h30 à 18h, suivi d'une vente de légumes à la ferme - Ferme capri - 31 Av. de Gascogne (15e)
    15 participant.e.s
    Inscription par mail à capri@cite-agri.fr, en précisant le nombre de participants et leurs coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone)

  • Rencontre : Présentation du livre "Vivre et Travailler en foret au Maghreb - regards croisés"
    AIFM

    Echange autour de l’ouvrage Vivre et travailler en forêt au Maghreb entre les deux co-auteurs, Jean-Paul Lanly, Abdelhamid Khaldi

    De 16h à 18h - Centre de la Vieille Charité - Salle du Miroir
    Gratuit - Pass sanitaire obligatoire

  • Visite guidée Parc Billoux
    Direction des parcs et jardins de la Ville de Marseille

    Composé des "campagnes" Laplane et Aurenty et d’une propriété industrielle, l’ex "Moulin des peupliers", exploité jusqu’en 1921, le domaine a été en partie préservé de l’industrialisation qui transformait profondément ce quartier du nord de Marseille.

    10h - Parc François Billoux -  246 Rue de Lyon (15e)
    20 personnes, réservation via Allô Mairie au 3013 (appel gratuit)

  • Visite guidée Parc de la Moline
    Direction des parcs et jardins de la Ville de Marseille

    Visite de cet espace vert de 11 hectares labellisé « écojardin » dans les quartiers Est de Marseille. Une destinée de verdure obtenue après des décennies de combat, alors que la rocade L2 devait y prendre place à ciel ouvert.

    16h30 - Parc de la Moline - Bd Marius Richard (12e) / RDV devant Eglise de Montolivet
    20 personnes, réservation via Allô Mairie au 3013 (appel gratuit)

     

Jeudi 9 septembre

  • Atelier philo : Qu’est-ce que le progrès ?
    Direction des bibliothèques de la Ville de Marseille

    Interroger les notions environnementales et leurs enjeux selon de multiples approches. En collaboration avec Opera Mundi, dans le cadre de la programmation Nature et Sciences.

    14h30 - Médiathèque Salim-Hatubou - 1 rue des Frégates (15e)
    Inscription : 04 13 94 83 90 / 04 91 55 36 40

  • Innovation sociale : Educathon Environnement
    ANESTAPS

    Organisé par l’ANESTAPS, l'Educathon rassemblent 100 jeunes qui pendant une journée vont travailler sur 10 thématiques pour proposer des actions et des solutions sur le sport et la nature aux instances politiques.

    De 9h à 16h - Alcazar - Salle de conférence (1er)
    Inscription auprès de : innovation.sociale@anestaps.org

  • Avant-première : L'hypothèse de Zimov
    13 Productions

    Au-delà du cercle polaire, aux confins de la Sibérie, deux scientifiques russes, Serguei Zimov et son fils Nikita, mènent une expérience unique : restaurer l’écosystème de l’Âge de glace pour sauver l’ humanité de la catastrophe climatique annoncée, la fonte du permafrost. Film de Denis Sneguirev, 2021 (90mn). Avant-première « officielle » et gratuite pour sensibiliser à la défense de la biodiversité.

    20h30 - Cinéma le Chambord
    Sur inscription 

  • Projection : La quête du sauvage
    Office de la Mer Marseille Provence, Bluearth Production, Jean-Charles Granjon

    Projection suivie d'un débat en présence de Morgan Bourc’his, champion du monde d’apnée et du réalisateur du film, Jean-Charles Granjon. 
    Résumé du film : Morgan Bourc’his pessimiste face à l’ ampleur des atteintes humaines sur l’écosystème planétaire, rejoint le nord de la Norvège en quête de reconnexion avec le monde sauvage.
    Dans sa recherche d’une rencontre idéale avec les orques et baleines, il part à la rencontre de ceux qui partagent la vie de ces animaux.
    Cette odyssée de l’intime le conduira vers un nouvel état d’esprit dans lequel l’humain, éclairé par une vision “intégrative” de la nature peut développer une relation vertueuse avec l’ensemble du monde vivant

    De 16h30 à 18h - Centre de la Vieille Charité - Salle du Miroir - 2, rue de la Charité (2e)
    Sur présentation du pass sanitaire
    Dans la limite des places disponibles

  • Sorties bateau : Découverte de la biodiversité des archipels de Marseille
    Direction de la Mer, Service Mer ert Littoral de la Ville de Marseille

    Sortie bateau (semi rigide type zodiac) par groupe de 10 personnes avec 2 éducateurs à l’environnement pour découvrir la biodiversité des archipels (Frioul et/ou Riou) (3h par excursion)

    Deux créneaux par jour : 9h/12h et 13h30/16h30 - Centre IDMER – Espace Voiles légères - Port de la Pointe Rouge (8e)
    10 personnes par excursion - Réservation et inscription obligatoire au 04-91-73-74-23 dans la semaine précédente.
    Tout public à partir de 8 ans - Prévoir tenue adaptée
    Attention : mineur obligatoirement accompagné par adulte responsable
    Attention : bonne condition physique pour embarquement sur bateau semi rigide

     

Du jeudi 9 au vendredi 10 septembre

  • Sorties bateau : Baptême de Voile
    Direction de la Mer de la Ville de Marseille

    Découverte de la voile à Marseille et de sa rade Sud.

    Les matinées : 9h-10h30 & 10h45-12h15 - Les après-midi :13h30-15h & 15h15-16h45 - Base Nautique du Roucas Blanc - 2, promenade Georges Pompidou (8e)
    Adultes, possibilité d’une pratique partagée Handi-Valide. 8 personnes embarquées par bateaux. 4 bateaux par créneau horaire, soit 32 personnes x 8 rotations sur deux jours, soit 256 places d’embarquement.
    Inscription et réservation au 04 13 94 80 40

     

Du jeudi 9 au samedi 11 septembre

  • Spectacle : "La 6e Extinction"
    Direction Générale Adjointe La Ville du Temps Libre - Direction de la Culture de la Ville de Marseille

    Performance déambulatoire en collaboration avec le COAL,  Jade & Cyril – Cie du Singe Debout 
    L’extinction du vivant interroge notre capacité à coexister avec la biodiversité qui nous fonde ; elle amène à redéfinir les frontières, à inventer de nouvelles formes de diplomatie avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué. 
    Dans les salles « Terre d’évolution » du Muséum de Marseille, « la sixième extinction » se déploie en musique, mots, images et masques et notre lien au vivant se dévoile dans des métamorphoses à travers des corps humanimaux.

    La lettre « Message de la part des Autres, envoyé depuis : la forêt, le désert, la mer, la prairie » de Paul Shepard, philosophe, sera le fil rouge de ce parcours conçu et performé par la Cie du Singe Debout. 

    Les jeudi, vendredi et samedi de 18h30 à 20h30 - Muséum d'histoire naturelle - Palais Longchamp – aile droite (4e)
    Réservation obligatoire au 04 91 14 59 55 - Gratuit - Limité à 40 personnes places - Spectacle à partir de 6 ans

     

Vendredi 10 septembre

  • Rencontre : La Coupe de France du potager
    Association environnementale Landestini

    Henri Landes, cofondateur et directeur de l'association Landestini interviendra sur la Coupe de France du potager. Il s’agit d’un concours national qui encourage et accompagne les établissements scolaires dans la mise en place d’un potager. 10 000 jeunes dans 86 départements et près de 500 établissements scolaires, de la maternelle au lycée, ont participé à la Coupe de France du potager en 2021. Suite à cette grande réussite de mobilisation lors de sa première édition, la Coupe de France du potager sera de nouveau organisée l’année scolaire 2021-2022 par l’association Landestini (landestini.org).
    Henri Landes enseigne à Sciences Po Paris et est consultant en développement durable.

    11h-12h - Centre de la Vieille Charité - Salle du Miroir (2e)
    Gratuit - pass sanitaire obligatoire

  • Visite : Le parc urbain des papillons et la ferme pédagogique
    Aix-Marseille Université Culture Scientifique

    Pour étudier la nature en ville et contrer la perte de biodiversité engendrée par l’urbanisation, le Laboratoire Population- Environnement-Développement (LPED) mène un projet visant à créer une zone d’attraction et un havre de paix pour les papillons, le Parc Urbain des Papillons (PUP).

    Matin -  Domaine Montgolfier (14e)
    Inscription

  • Conférence : Maintenir la biodiversité en ville - ANNULÉ
    France Nature Environnement

    Comment lutter contre la perte de biodiversité à l’échelle d’un arrondissement ? Un débat entre élus locaux de la mairie des 4e et 5e arrondissements et des acteurs acteurs engagés : la base/Alternatiba, le FNE, le LPO (sous réserve), Extinction Rébellion (sous réserve).

    18h - Mairie des 4e et 5e arrondissements - 13 Square Sidi Brahim (5e)
    Sur présentation du pass sanitaire

     

Du vendredi 10 au dimanche 12 septembre

  • Défi Monte-Cristo, la démarche blue deal 
    Agence id2mark 

    Découvrez le Village des partenaires de la célèbre course de nage en eau libre, avec présentation de la démarche "blue deal" de labélisation d'événement éco-responsable ouvert au public.

    De 8h à 20h - plage du petit roucas (8e)
    Sur présentation du pass sanitaire

     

Samedi 11 septembre

  • Atelier philo : Penser le vivant, le soin et l’attention avec la sorcière
    Direction des bibliothèques de la Ville de Marseille

    Interroger une figure féminine singulière, la sorcière, cette figure féminine trés actuelle peut nous aider à reconsiderer nos capacités de résistance, d'attention et de soin portés au monde.

    10h30 -  Bibliothèque Saint- André -  6 bd Salducci (16e)
    Inscription : 04 13 94 82 40 : 

  • Balade Urbaine : Les explorations botaniques de Foresta : L’importance d’une friche urbaine pour la biodiversité
    Hôtel du Nord / Espigaou / Bureau des guides / Yes we camp

    Venez découvrir la Flore de Foresta, vaste espace au nord de Marseille riches à la fois d’une grande diversité d’histoires sociales et écologiques lors d’une exploration botanique. Initiées avec le collectif Safi elles sont aujourd’hui animée par l’association Espigaou dans le cadre de Foresta, en collaboration avec Yes We Camp et la coopérative Hôtel du Nord.
    Site internet 

    15h-17h - Parc Foresta - boulevard d'Hanoï - escalier La Viste - Grand Littoral (15e) 
    Rendez-vous  au Hameau du Parc Foresta - Inscription et informations 

  • Balade Urbaine : Habiter le paysage : Les Hauts de Sainte-Marthe et les Terres Irriguées
    Bureau des guides / Collectif SAFI / Nature for city life

    Entre cueillette botanique et lecture de paysage, une balade à Sainte Marthe pour se fabriquer une culture commune des terres façonnées par le canal de Marseille en explorant les enjeux de biodiversité, d’agriculture et de développement urbain qui s’y entremêlent.
    Cette promenade s’inscrit dans une conversation engagée depuis plusieurs années entre le collectif SAFI, des chercheurs et les acteurs du projet urbain sur le devenir de ces terres de l’ancien terroir marseillais. Ces échanges participent aujourd’hui à nourrir la création d’un Parc agricole habité

    10h - 16h - Hauts de Sainte-Marthe (14e)
    Rendez vous à l'arrêt «Merlan Tourelle» du Bus 34. jauge 30 personnes mais si plus ils savent gerer
    Prévoir eau, bonnes chaussures
    Inscription 

  • Sorties bateau : Découverte de la biodiversité des archipels de Marseille
    Direction de la Mer, Service Mer ert Littoral de la Ville de Marseille

    Sortie bateau (semi rigide type zodiac) par groupe de 10 personnes avec 2 éducateurs à l’environnement pour découvrir la biodiversité des archipels (Frioul et/ou Riou) (3h par excursion)

    Deux créneaux par jour : 9h/12h et 13h30/16h30 - Centre IDMER – Espace Voiles légères - Port de la Pointe Rouge (8e)
    10 personnes par excursion - Réservation et inscription obligatoire au 04-91-73-74-23 dans la semaine précédente.
    Tout public à partir de 8 ans - Prévoir tenue adaptée
    Attention : mineur obligatoirement accompagné par adulte responsable
    Attention : bonne condition physique pour embarquement sur bateau semi rigide

  • Visite guidée Parc de la Jarre
    Direction des parcs et Jardins de la Ville de Marseille

    Le parc constitue l'espace vert public central d'un quartier en rénovation et en extension. Ces 20 000 m² de végétation méditerranéenne (soit 2 hectares) ainsi que l’ensemble des arbres fruitiers offrent aux riverains un espace vert de détente avec de nombreuses activités de plein air.

    10h - Parc de la Jarre - 6 Av. de la Jarre (9e)
    20 personnes, réservation via Allô Mairie au 3013 (appel gratuit)

  • Visite Guidée parc la Buzine 
    Direction des parcs et jardins de la Ville de Marseille

    Visite de ce parc de trois hectares avec sa terrasse minérale devant le château, sa colline boisée et son jardin. 

    16h30 - Parc de la Buzine - 56 Trav. de la Buzine (11e)
    20 personnes -Réservation via Allô Mairie au 3013 (appel gratuit)

     

Dimanche 12 septembre

  • Vivacité, le forum des associations
    Direction de l’Action Sociale et de l’ Animation de la Ville de Marseille/Cité des Associations

    Une journée d’animations et de présentation des associations marseillaises. Des stands sur la thématique du respect de l’ environnement, de la gestion des déchets au quotidien seront proposés ainsi que des jeux pour les enfants.

    De 10h à 18h30 - Parc Borély - avenue du Prado  (8e)