Environnement Environnement

"Le Jour de la Nuit" : venez observer la biodiversité nocturne samedi à Pastré

 

Ouvert à toutes et tous, "Le Jour de la Nuit' est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé.

Après 2021 et l'observation des étoiles au Pharo, la Ville de Marseille agit contre la pollution lumineuse et protège la biodiversité. 
La nuit est essentielle à la vie pour la faune et la flore.

Ainsi – alors que le parc Pastré sera éteint – les Marseillaises et les Marseillais sont conviés à venir observer et écouter la biodiversité nocturne en compagnie de deux animateurs experts.
Vous participerez à un projet de science participative en améliorant l'état des connaissances sur les papillons nocturnes.

Rendez-vous le samedi 15 octobre 2022, à 19h
devant l'entrée principale du Parc Pastré, 157 avenue de Montredon (8e)


En téléchargeant l'application mobile "Birdnet", vous pourrez – avec l'accompagnement des animateurs – reconnaitre le chant des oiseaux nocturnes vivant et chassant autour du parc national des Calanques

Pour les chiroptérologues en herbe, les experts vous accompagneront pour écouter, enregistrer et identifier les chauves-souris en temps réel avec votre smartphone.

En rejoignant cette grande action festive et participative, les différents acteurs s’impliquent dans une grande marche vers la préservation de l’environnement, de la nuit et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique.

Venez découvrir la richesse écologique présente proche de chez vous ce samedi 15 octobre 2022 de 19h à 22h et bien sûr, n'oubliez pas votre smartphone !