Environnement Environnement

Venez célébrer la Fête de l'automne au Jardin japonais

 

La Fête de l’automne – "Akimatsuri" en japonais – sera célébrée au sein du Jardin botanique du Parc Borély lors de ce 1er week-end d'octobre.

Rendez-vous, samedi 1er et dimanche 2 octobre de 10h à 18h pour participer à de nombreux ateliers et démonstrations qui rythmeront ce week-end festif aux couleurs du Japon et mettront en lumière la culture traditionnelle et moderne nippone :

  • cérémonie du thé ;
  • calligraphie ;
  • furoshiki (emballage de cadeaux avec du textile ) qui comblera les adeptes de durabilité ; 
  • arts martiaux ;
  • atelier bonsaï ;
  • fabrication de lanternes en papier avec l'association de jumelage Marseille-Kobé ;
  • ou encore percussions taïko (tambour japonais) avec le duo Enishibito

Toutes les animations et démonstrations sont entièrement gratuites et en accès libre.

Fruit du partenariat entre la Ville de Marseille et le Consulat général du Japon, la Fête de l'automne rassemble chaque année plus de 12 000 visiteurs et 150 bénévoles d'associations marseillaises.

 

 

Le jardin japonais

Le jardin japonais du parc Borély symbolise la coopération entre les villes de Marseille et de Kobe grâce à un accord de jumelage établi en 1961. Les deux villes ont célébré, en 2021, les 60 ans de ce jumelage.

Les travaux de ce jardin japonais de 1700 m² ont débuté en 2008 grâce à la collaboration étroite entre les paysagistes marseillais et ceux venus tout spécialement de Kobe.

Le jardin japonais respecte les prescriptions japonaises ancestrales ("Chisen kai yu shiki" qui signifie « jardin de promenade autour d'un étang ») et invite au voyage. Son entrée plantée dʼarbres et cernée de bambous et sa cour lumineuse ouvrent sur le spectacle calme du lac et sur une colline masquant une rivière tumultueuse née dʼune cascade de pierre… 

Fondé sur le principe des " trois profondeurs", il répond à une symbolique propre à lʼarchipel japonais :

  • lʼeau est au coeur du jardin japonais, comme elle est au coeur de la culture et de la géographie nippone. Source de pureté, elle est introduite dans tous les jardins zen sous forme de cascades, de vasques ou même symboliquement dans le jardin sec, par des tracés dans le sable  ; 
  • les pierres et les rochers sont des éléments très importants du jardin japonais car ils sont considérés comme les abris des esprits ; 
  • le petit pont rouge matérialise le passage entre le monde matériel et le monde spirituel ;
  • le lotus est une plante aquatique à caractère sacré qui représente le trône des divinités orientales ;
  • le "chemin de rosée", agrémenté de lanternes, permettait aux maîtres de cérémonies du thé dʼaccéder au pavillon.

Propice à la méditation, il illustre l'idéalisation de la nature et la limitation des artifices et constitue un havre de paix au coeur de la cité phocéenne, un lieu de détente et de sérénité.

Au total 308 tonnes de rochers ont été nécessaires pour lʼaménagement de ce lieu qui compte de nombreuses espèces dʼarbres différentes (érable, malus, pinus, etc.), une multitude de plantes botaniques japonaises (anémone, hostas, numphaea candida, etc.) et plusieurs espèces dʼarbustes (camélia, azalée, cognassier…).

Le jardin japonais est l'un des 9 espaces thématiques présentés au sein du Jardin Botanique Edouard-Marie Heckel, riche de près de 3 500 espèces végétales.