Education Education

Pour lutter contre la propagation du coronavirus #Covid19, la Ville de Marseille à mis en place - dans le cadre du plan d'urgence sanitaire en cours - les mesures édictées par le gouvernement. 
Les écoles et crèches sont donc fermées jusqu'à nouvel ordre.
Cependant, la Ville de Marseille met en place un dispositif spécial d’accueil à destination des enfants des personnels mobilisés.

Le portail Superminot est actuellement indisponible. Tout est mis en œuvre pour une remise en route rapide.
Dans l'attente, vous pouvez soumettre toutes vos questions liées aux :


La Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dite d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République indique : «Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'Education nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer.»


Cette scolarisation précoce permet la préparation des premiers apprentissages ainsi qu'une meilleure insertion sociale.

La Ville de Marseille assume cette mission avec la création, depuis la rentrée 2013, de 56 classes de moins de 3 ans appelées aussi classes de Toute Petite Section (TPS).

Pour chaque classe de TPS, la Ville de Marseille réalise des travaux d'aménagement de l'espace, permet la mise à disposition de matériel et de jeux adaptés et affecte un Agent Technique Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) supplémentaire.