Education Education

Vacances de Noël : goûters de Noël et activités gratuites pour les enfants des centres aérés

Appelés communément "centres aérés" ou ALSH, les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), accueillent les enfants en dehors des périodes scolaires (mercredi, samedi et pendant les vacances scolaires).

Plus de 13 000 places sont ainsi proposées au sein de structures municipales, associatives ou fédératives pour répondre aux besoins des familles sur l’ensemble du territoire.

De nombreuses actions en faveur de la jeunesse sont mises en place par la Ville de Marseille avec comme objectif l'éveil physique et culturel des jeunes. Ces temps collectifs participent à l'appropriation de valeurs relatives à la citoyenneté, au civisme et à l’écocitoyenneté.

Ces animations de loisirs éducatifs permettent également de maintenir un lien social. Elles privilégient également la notion d'engagement et portent aussi sur le vivre-ensemble.

En cette période de fêtes de fin d'année et à l'occasion des vacances de Noël, la Ville de Marseille apporte un peu de magie de Noël dans ces structures et met en place diverses animations à l'attention des enfants qui fréquentent ces établissements.

 

Des goûters de Noël offerts

Des goûters de Noël seront distribués aux enfants, entre le 21 décembre et le 24 décembre 2021, dans plus d'une cinquantaine de centres aérés et Instituts Médico-Éducatifs (IME) associatifs de la ville.

Ce sont ainsi près de 6 500 goûters de Noël (constitués de produits bio) qui seront offerts aux petites Marseillaises et petits Marseillais en cette fin d'année, pendant les vacances.

 

Des activités périscolaires gratuites pour les enfants pendant les vacances !  


Des journées sportives et de loisirs au sein de l'école primaire Saint-Charles 2

Dans le cadre du dispositif « Cité éducative », la Ville de Marseille invite vos enfants à participer à des activités gratuites les 20, 21 et 22 décembre 2021, au sein des locaux de l'école primaire Saint-Charles 2 (36, rue du 141e RIA - 3e)

Chaque journée sera organisée en deux temps en fonction de l'âge des enfants participants :

  • le matin, de 9h à 12h, les enfants de 3 à 7 ans sont invités à participer, en présence de leur(s) parent(s), à des activités sportives ou en lien avec le numérique
  • l’après-midi, de 14h30 à 17h30, les enfants de 7 à 12 ans sont invités à participer à des ateliers autour du sport ou du numérique. 

Programme des activités proposées au choix :

  • Du sport ! Le matin : jeux sportifs et de défis à réaliser en famille. 
    L’après-midi : initiation au volley.
  • Du numérique ! Le matin : des activités déconnectées pour les plus jeunes.
    L’après-midi : un atelier pour créer une histoire numérique.

Vous êtes intéressés ?

Envoyez un sms au 06 42 74 22 68 avec le nombre d'enfant(s) participant(s), leurs nom et prénom, leur âge et l'activité à laquelle il(s) souhaite(nt) participer (activité sportive ou numérique).
Merci de préciser le nombre de parents accompagnants pour les enfants de 3 à 7 ans (ex : Emma Martinez, 4 ans, atelier numérique, 21 et 22 décembre de 9h à 12h, avec son papa).

25 places par activité et par demi-journée sont disponibles : inscrivez-vous vite !

 

Sensibliser les enfants à la sécurité routière

Il s'agit de sensibiliser les enfants le plus tôt possible pour qu’ils puissent se protéger et qu’ils ne mettent pas en danger leurs vies et celles des autres.
La sécurité routière, à travers des outils ludiques au service des apprentissages, permet de développer des savoirs et savoir-faire.

Durant ce temps d’activité, les enfants expérimentent, confrontent, et s’investissent dans un projet individuel et collectif. Les enfants accueillis sur la piste routière alternent théorie ludique et exercices pratiques dans un espace spécialement adapté pour renforcer l’éducation à la sécurité routière.

Deux pistes routières fonctionnent durant les vacances de Noël :

  • Musée de la Moto (18, rue Jean Marsac - 13e) durant les deux semaines de vacances, soit du 18 au 31 décembre 2021
  • École primaire Chanteperdrix (10, traverse Chanteperdrix - 10e) du 20 au 24 décembre

Plus d'infos sur les pistes d'Éducation routière...
 

Sensibilisons nos enfants aux enjeux environnementaux

  • L'Agenda 21 Jeunesse propose un programme global d’actions, une méthode et des outils pour l’amélioration continue des pratiques quotidiennes des enfants dans une perspective de sensibilisation au développement durable : « Penser global, agir local ».

    Il s’agit de construire en direction des enfants et avec eux, des « chantiers » qui les guideront au quotidien et les conduiront à des comportements enclins à la préservation et à la protection de l’environnement. L’enfant c’est l’avenir, il est donc un vecteur idéal, éduqué et porteur de ces valeurs pérennes, il éduque à son tour, ses aînés, son entourage, il dispense un message simple, compréhensible par le plus grand nombre.

    Du 18 au 31 décembre 2021, les animateurs interviennent dans les équipements sociaux et de loisirs afin de proposer des projets d'éducation à l'environnement et au développement durable.

    Plus d'infos sur l'Agenda 21 Jeunesse...
     
  • Situé au pied du massif des calanques, l'ENJEU (ENvironnement JEUnesse) est une structure qui accueille les enfants sur différents temps. 

    Les enfants sont sensibilisés au développement durable et aux gestes écocitoyens lors de randonnées et d’activités pédagogiques diverses sur le site.
    L'ENJEU offre aux enfants l'opportunité d'aborder toutes les spécificités de la faune et de la flore de notre massif.

    La structure est ouverte durant les 2 semaines de Noël pour les enfants des centres aérés.

    En parallèle de ces interventions, une semaine écocitoyenne, du 20 au 24 décembre, est organisée à la Cité éducative Marseille centre-ville avec la participation des enfants de la Maison Pour Tous Kleber Saint-Lazarre et également un groupe hors cité éducative, MPT Saint-Bellevue Saint-Mauront. Le transport est pris en charge durant ces 5 journées.


    Plus d'infos sur l'ENJEU...
     

Un épanouissement par le sport

L'accompagnement social et éducatif des enfants dès leur plus jeune âge les aide à franchir différentes étapes dans leur développement en favorisant leur épanouissement.

Il contribue aussi à offrir les meilleures conditions pour favoriser leur réussite et leur socialisation, d'inciter au respect mutuel et d'ancrer les solidarités au sein d'une équipe ou d'un groupe.

Elles privilégient également la notion d'engagement et portent aussi sur le vivre-ensemble.

Durant les 2 semaines des vacances de Noël, du 18 au 31 décembre 2021, les groupes sont accueillis au gymnase de la Rose la Garde (Rue Augustin Merlhou, 13e) pour des activités multi sports.

 

Une ludothèque itinérante pour les vacances ! 

La structure propose une offre éducative d’animations autour du jeu, aux enfants et aux jeunes. Elle a pour vocation de favoriser la pratique du jeu, son rôle est éducatif, social et culturel. Elle vise avant tout, à offrir aux enfants et aux jeunes toutes les possibilités d’épanouissement à travers ce support ludique et de développer les valeurs citoyennes.

La ludothèque est itinérante, elle s’installe dans les équipements sociaux et de loisirs, et propose pour une période à cette structure et aux structures environnantes et au-delà, un espace dédié aux jeux. Ce fonctionnement permet ainsi aux publics de diverses zones de vie sociale de se rencontrer autour d’un projet commun, vecteur de socialisation.

Durant 2 semaines de vacances, les animateurs interviennent dans les équipements :
Fonscolombes (7, rue André Chamson, 3e)
Centre social les Bourrely (34, avenue du Vallon Dol - 15e)
Maison Pour Tous Vallée de l'Huveaune (4, rue Gimon - 11e)
Accueil Collectif de Mineurs Denis Papin (8, boulevard Denis Papin - 15e)
Centre social de la Solidarité (38, chemin de la Bigotte - 15e)