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Un an d’actions prioritaires pour les écoles marseillaises

Depuis plus d’un an, la municipalité agit au quotidien pour faire de sa priorité une réalité : redonner à chaque Marseillaise et à chaque Marseillais une école digne de la République.
Engagée pour la construction et la rénovation des écoles, pour l’amélioration de la sécurité des équipements, pour que les écoles incarnent à nouveau les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité sur l’ensemble de la ville, la Mairie de Marseille dresse un premier point d’étape des actions et des travaux menés dans le cadre de ce chantier d’envergure.

 

Un grand plan de construction et de rénovation des écoles

Face à la situation de sous-investissement dans les 472 écoles marseillaises depuis plusieurs décennies, les besoins en matière de bâti scolaire impliquent d’engager un grand plan de construction et de rénovation.

Cette réalité nécessite un travail de long terme qui s’effectuera dans le cadre du plan école en cours de finalisation et pour lequel le Maire de Marseille a demandé à l’État sa participation pleine et entière au côté de la collectivité municipale.

Sans attendre et afin d’agir immédiatement pour la sécurité des enfants, la municipalité a engagé un budget de 30 millions d’euros dès le mois de juillet 2020. Grâce à cet investissement essentiel, 80% des plus gros problèmes dits de criticité 1 identifiés dans les audits techniques de 2019, ont déjà été résolus.

Les travaux de 2 groupes scolaires neufs (Marceau et Jolie Manon) ont été engagés dans le 3e arrondissement de Marseille et permettront une livraison en 2024.

D’importants travaux d’extension sont également lancés dès cet été dans les écoles de Saint-Louis Gare (15e) et des Abeilles (3e) pour permettre la rentrée des enfants dans des écoles rénovées d’ici la fin de l’année 2023.

Pour ne laisser aucun écolier à l’écart et entreprendre ces lourds travaux, la mairie de Marseille mène, chaque jour, des recherches actives de financements publics, indispensables face à ces enjeux prioritaires, auprès de ses partenaires institutionnels et de l’État.

C’est ainsi qu’en avril dernier, la mairie de Marseille a engagé la rénovation de 5 groupes scolaires (10 écoles), dits « GEEP » : Malpassé-les-Oliviers (13e), les écoles Bouge (13e), Vayssière (14e), Aygalades-Oasis (15e) et Saint-André – La Castellane (16e),  en croisant les financement ANRU, plan de relance et Ville de Marseille.


Multiplication par 3 du budget de valorisation des écoles par les “petits travaux” de 7,5 à 21 millions d’euros.

 

 

Des écoles repensées avec l’ensemble de la communauté éducative

Afin de repenser collectivement l’organisation des écoles de la cité phocéenne et construire des établissements qui répondent au mieux aux besoins éducatifs des enfants, la mairie de Marseille a lancé une vaste phase de concertation auprès des enfants, des agents municipaux, des parents d’élèves, des enseignants et des associations de parents d’élèves.
Ce dialogue nécessaire s’est déjà engagé sur 5 groupes scolaires GEEP (du nom du concepteur-réalisateur “Groupement d’Études et d’Entreprises Parisiennes”), bâtiments à structure métallique des années 60-70 qui concentrent de nombreuses problématiques de sécurité, de confort thermique, de performance énergétique et de reconversion urbaine.
Les 5 groupes GEEP concernés sont :

  • Bouge (maternelle / élémentaire) 14e
  • Émile Vayssière (maternelle / 2 élémentaires) 14e
  • Malpassé les Oliviers (maternelle / élémentaire) 14e
  • Aygalades Oasis (maternelle / élémentaire) 15e
  • Saint-André-la-Castellane (maternelle / élémentaire) 15e

De mai à mi-juillet 2021, les adjoints au Maire de la Ville de Marseille ont organisé de nombreux moments d’échanges, d’ateliers et de travail avec l’équipe pédagogique, les agents municipaux et les parents d’élèves afin de coconstruire les projets d’amélioration des établissements avec l’ensemble des acteurs de l’école.
Cette concertation a permis de penser les usages futurs et les besoins de chaque établissement, concernant notamment les salles de classe, les espaces partagés, les espaces extérieurs ou encore les activités périscolaires.

Pour la première fois, la parole des enfants a également été entendue. Elle marque une volonté forte : celle de remettre les enfants et leur bien-être au cœur de la décision publique avant de lancer des travaux dans les écoles.

 

Repenser les écoles collectivement depuis l’été 2020, c’est…

  • Plus de 120 visites dans les établissement scolaires
  • Près de 200 personnes rencontrées au cours de plus de 40 heures d’échanges notamment pour la réhabilitation des écoles GEEP
  • La mise en open data des audits techniques du bâtiment pour la première fois au sein de la Ville de Marseille
  • L’affichage clair et régulier d’informations sur les travaux à l’entrée des établissements, et en temps réel sur l'actualité dédiée de marseille.fr

 

Reconsidérer le personnel des écoles

Dans le même esprit, plus de 200 agents ainsi que les organisations syndicales ont participé à une vaste consultation pour faire émerger collectivement des solutions qui améliorent les conditions de travail du personnel, les principes de fonctionnement des écoles et les conditions d’accueil des enfants et des familles.


Un temps d’analyse et de propositions a ainsi été amorcé sur l’évolution des métiers, des plans de carrières, des méthodes de travail, en collaboration avec l’Éducation nationale.


La crise sanitaire a aussi mis en évidence les difficultés du personnel des écoles, qui a pourtant su faire preuve de dévouement et d’adaptation face aux multiples protocoles sanitaires, contribuant ainsi à garantir la continuité du service public. Par ailleurs, durant cette période délicate, une société privée de nettoyage a été mobilisée pour garder les écoles ouvertes.


Pour faire face aux besoins en personnel créés par l’épidémie de Covid-19 et pour maintenir les capacités d’accueil dans les écoles tout en répondant aux mesures sanitaires, 560 agents ont été embauchés par la Ville de Marseille. Un plan de recrutement pluriannuel est également en cours d’élaboration afin d’accueillir un maximum d’agents formés au sein des services municipaux.

 

Pour des écoles plus justes pour les petites Marseillaises et les petits Marseillais

Engagée pour construire des écoles plus justes et plus adaptées aux besoins actuels des petites Marseillaises et des petits Marseillais, la Mairie de Marseille a également entamé un travail afin d’améliorer la qualité des différents temps des enfants dans leur continuité - accueil, restauration, loisirs, apprentissages, détente - sur l’ensemble des écoles de la ville.

Un état des lieux a été finalisé après plusieurs semaines de consultation et des préconisations doivent très prochainement être présentées pour les années à venir.

Les rencontres avec l’ensemble des acteurs éducatifs (services de l’Éducation nationale, enseignants, agents municipaux, associations de parents d’élèves, enfants) permettent ainsi de véritablement lancer la refondation des temps de l’enfant sur les 3 prochaines rentrées scolaires.

 

Des actions concrètes pour plus d’équité entre les écoles

  • Depuis l’été 2020, la municipalité a également pris des décisions majeures pour rééquilibrer les actions en faveur des écoles du réseau d’éducation prioritaire. La vocation sociale de la caisse des écoles a ainsi été réaffirmée avec, notamment la hausse de 20% de son budget.
  • Afin d’améliorer la mixité sociale et d’offrir à tous les enfants les meilleures conditions d’apprentissage dans les écoles de la ville, le travail de refonte globale des périmètres scolaires a été lancé par la Mairie de Marseille.
  • L’amélioration de l’apprentissage pour les petits Marseillais nécessite par ailleurs d’équiper la totalité des écoles avec de nouveaux outils pédagogiques plus modernes. La municipalité a d’ores et déjà acté un plan pluriannuel d’acquisition et d’installation de 2 500 vidéoprojecteurs dans les classes de la ville.
  • Enfin, les ateliers gratuits M.A.R.S. (Marseille Aide à la Réussite Scolaire) sont proposés dans les écoles d’éducation prioritaire quatre soirs par semaine, de 16h30 à 18h, pour accompagner le plus tôt possible, les enfants fragiles dans les apprentissages au travers d’un pocessus éducatif et ludique. Un soutien est également apporté aux parents désireux de s’investir davantage dans la scolarité de leur enfant. Les ateliers regroupent 8 à 10 élèves de cycle 2 (classes de CP, CE1 et CE2) ou cycle 3 (classes de CM1 et CM2), encadrés par un enseignant. Les ateliers M.A.R.S. pour élèves de Grande Section (GS) de maternelle - de 16h30 à 17h30, deux soirs par semaine, ont, eux, pour objectif de renforcer les compétences orales des élèves encore fragiles dans l’acquisition du langage. Ils regroupent 6 élèves de GS encadrés par un enseignant.
    Il est à noter une augmentation de 75% des ateliers M.A.R.S. et de 50% d’élèves bénéficiaires, ainsi qu'un renforcement du dispositif des études surveillées.

 

Pour des écoles plus vertes et plus sûres

Les 472 écoles marseillaises disposent, pour la plupart, d’installations vieillissantes, souvent énergivores. De plus, l’environnement de nombreux établissements nécessite des travaux de sécurisation évidents pour le bien-être des enfants et du personnel. Des mesures ont été prises par la municipalité dès les premiers conseils municipaux de la nouvelle mandature en 2020 afin d’améliorer les conditions d’accueil et l’avenir des sites scolaires de la ville.
Dès le mois de novembre 2020, la Mairie de Marseille a approuvé le remplacement de 90 chaudières âgées de plus de 30 ans par des chaufferies à haute performance environnementale grâce à un investissement de 6 millions d’euros. Cette décision s’inscrit dans une grande campagne de diagnostics énergétiques qui préfigure les opérations d’amélioration du confort et les futures économies d’énergie.


Des travaux prioritaires ont d’emblée été initiés au cours du second semestre 2020 : réfection des isolations, remplacement des menuiseries, étanchéification des toitures, etc. L’utilisation de matériaux innovants et plus durables a pour objectif d’offrir des conditions d’apprentissage idéales à tous les petits Marseillais.

La Ville de Marseille entend aussi permettre aux agents et aux écoliers de disposer d’un environnement plus vert et moins minéral au sein des écoles. Deux premiers établissements (Sainte-Sophie, 4e  et Révolution Jet d’eau, 3e ) bénéficient ainsi, dès cet été 2021, d’un projet de désimperméabilisation et de végétalisation des cours. Des études sont également lancées pour 10 autres cours avec la volonté de végétaliser les espaces extérieurs de toutes les écoles prochainement construites ou réhabilitées.
Afin d’assurer par ailleurs la sécurité des petits Marseillais, la Ville a voté lors du dernier conseil municipal du 9 juillet 2021 un investissement de 650 000 euros afin de réaliser des travaux sur les installations de désenfumage mécanique qui n’étaient plus adaptées aux écoles concernées (perméabilité des parois extérieures et intérieures). Cette évolution des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) permet d’améliorer le niveau de sécurité des écoles en réduisant les coûts d’investissement et de fonctionnement.

Enfin, pour des cantines scolaires plus qualitatives, un groupe de travail est en place pour apporter des solutions concrètes :

  • Évaluation de l’actuelle délégation de service public (fin en 2025) afin d’opérer une transition vers une restauration scolaire plus locale autour de produits de qualité,
  • Évolution de la tarification pour qu’elle soit plus juste et plus progressive en s’adaptant aux revenus de chaque famille.