Education Education

Première inscription à l'école : les principales étapes

L’inscription scolaire d’un enfant dans une école publique marseillaise passe d’abord par une affectation. Cette étape est gérée par la Ville de Marseille.

Une fois affecté, l’enfant peut être inscrit dans l’école pour laquelle il a reçu un certificat d'affectation.

 

De la préinscription à l'accueil en classe, toutes les étapes si vous inscrivez pour la première fois votre enfant dans une école maternelle ou primaire publique de Marseille :

 

1/ Ouverture des préinscriptions depuis le 8 février

a/ Se connecter à son compte famille ou en créer un sur superminot.marseille.fr

b/ transmettre les justificatifs demandés pour la préinscription scolaire
ou
se rendre dans un Bureau Municipal de Proximité avec les pièces justifcatives

Plus d'info

 

 

2/ Réception du certificat d'affectation

a/ L'envoi des certificats d'affectation a débuté le 26 avril et s'étalera sur les semaines à venir.

Vous recevrez le certificat d'affectation de votre enfant par courriel (ou par courrier si vous n'avez pas renseigné le champ adresse email).

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un message à l'adresse contact-inscription@marseille.fr ou joindre le centre d'appels Allô-Mairie au 3013 (appel gratuit).

 

b/ Après les vacances de printemps

Toute demande de préinscription effectuée après les vacances de printemps sera traitée ultérieurement.

 

3/ Inscription dans l'école d'affectation dans les délais indiqués sur le courrier ou courriel

a/ Vous devez finaliser l’inscription à l’école dans les délais indiqués sur le certificat d’affectation.

b/ Vous avez fait une demande de dérogation à l'école de secteur : réception de l'acceptation ou du refus en juin, suite à la commission des dérogations.

 

4/ Première inscription à la restauration scolaire - Juin

Elle se fait auprès du responsable de restaurant de l’école de votre enfant, dès le mois de juin.
Un seul dossier est rempli par la famille pour tous les enfants. Il est valable pour toute la scolarité dans le primaire.

 

5 / Préinscription aux accueils du matin et /ou  animations du soir - en juillet

Nous vous indiquerons ultérieurement la date précise.

Un accueil des enfants est prévu, en période scolaire, dans les écoles maternelles et élémentaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 jusqu’à 8h30 avant le début des cours, moyennant une participation financière selon les ressources des familles.

Un accueil des enfants est prévu, en période scolaire, dans les écoles maternelles et élémentaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h après les cours, moyennant une participation financière selon les ressources des familles. Des animations éducatives aux contenus variés et adaptés sont proposées aux enfants selon leur âge et en lien avec le projet pédagogique de l'école.

 

6/ Le jour de la rentrée - le 2 septembre 2021

La date de la rentrée est déterminée par le ministère de l'Éducation nationale. En ce qui concerne la classe, le nom de l'enseignant ou encore une éventuelle rentrée échelonnée, pour ces informations vous devez vous rapprocher de la direction de l'école de votre enfant.

 

Infos pratiques