Education Education

Rentrée scolaire 2021 : les préinscriptions sont ouvertes

L’inscription scolaire d’un enfant dans une école publique marseillaise passe d’abord par une affectation. Cette étape est gérée par la Ville de Marseille. Les préinscriptions scolaires pour la rentrée de septembre 2021 sont ouvertes depuis ce 8 février.

Attention : seuls les enfants nés jusqu'au 31 décembre 2018 sont concernés.

 

Comment s'inscrire ?

Se connecter à son compte famille ou le créer sur superminot.marseille.fr et procéder à la saisie de la préinscription de votre (vos) enfant(s)

OU

Se rendre dans un bureau municipal de proximité (sans rendez-vous) qui procédera à la préinscription de votre (vos) enfant (s).

 

Documents indispensables à la préinscription de votre enfant

  • Livret de famille ou photocopie de l’acte de naissance de l’enfant
  • Justificatif récent de domicile
  • Pièce d’identité du responsable légal
     

Justificatifs à fournir en complément*

► Si l’enfant à inscrire a un frère ou une sœur déjà scolarisé(e) dans une école publique de Marseille :

  • certificat de scolarité

►  Si les parents sont divorcés ou séparés :

  • jugement de divorce intégral ou décision du juge aux affaires familiales
  • en  l’absence  de  jugement,  attestation  de  résidence  principale  de  l’enfant remplie et signée par les deux responsables légaux (attestation téléchargeable sur superminot. marseille.fr).

► Si  l’enfant  et  son  responsable  légal  sont  hébergés  par  un  tiers,  les 4 pièces suivantes  sont à fournir :

  • attestation sur l’honneur d’hébergement établie par l’hébergeant
  • copie d’une pièce d’identité de l’hébergeant
  • justificatif de domicile récent de l’hébergeant
  • document administratif au nom de l’hébergé mentionnant l’adresse de l’hébergeant

* Retrouvez la liste des justificatifs acceptés sur superminot.marseille.fr ou dans les Bureaux Municipaux de Proximité.

 

 

En savoir plus

  • Quand vais je recevoir le document d'affectation ?
  • Quelle est l'école de mon secteur ?
  • Quand et comment faire une dérogation ?
  • Comment procéder à l'inscription ?
  • Mon enfant est né en 2019, peut il être inscrit ?

 

 

Passage au cours préparatoire (CP)

Pour les enfants déjà scolarisés dans une école maternelle publique de Marseille, il n’y a pas d’inscription préalable : un certificat d’affectation est directement remis par la directrice ou le directeur de l’école maternelle au cours du 3ème trimestre de l’année scolaire 2020-2021.
Muni de ce document, vous devez vous rendre à l’école en respectant le délai mentionné afin de confirmer l’admission à l’école élémentaire de l’enfant