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Rentrée scolaire 2022 : ouverture des préinscriptions le 21 février

L’inscription scolaire d’un enfant dans une école publique marseillaise passe d’abord par une affectation. Cette étape est gérée par la Ville de Marseille. Les préinscriptions scolaires pour la rentrée de septembre 2022 ouvrent le 21 février.

Attention : seuls les enfants nés jusqu'au 31 décembre 2019 sont concernés.

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020, la préinscription ne sera possible que pour l'année scolaire 2022-2023, si leur école de secteur est labellisée "Toute Petite Section".

 

Comment s'inscrire ?

Se connecter à son compte famille ou le créer sur superminot.marseille.fr et procéder à la saisie de la préinscription de votre (vos) enfant(s)

OU

Se rendre dans un bureau municipal de proximité (sans rendez-vous) qui procédera à la préinscription de votre (vos) enfant (s).

 

Documents indispensables à la préinscription de votre enfant

  • Livret de famille ou acte de naissance de l’enfant avec filiation ;
  • Justificatif récent de domicile ; 
  • Pièce d’identité du responsable légal.
     

Justificatifs à fournir en complément*

► Si l’enfant à inscrire a un frère et/ou une sœur déjà scolarisés dans une école publique de Marseille :

  • certificat de scolarité.

►  Si les parents sont divorcés ou séparés :

  • jugement de divorce intégral ou décision du juge aux affaires familiales ;
  • en l’absence de jugement, attestation de résidence principale de l’enfant remplie et signée (attestation téléchargeable sur superminot. marseille.fr).

► Si  l’enfant et son responsable légal sont hébergés par un tiers, les 4 pièces suivantes sont à fournir :

  • attestation sur l’honneur d’hébergement établie par l’hébergeant ;
  • copie d’une pièce d’identité de l’hébergeant ;
  • justificatif de domicile récent de l’hébergeant ;
  • document administratif au nom de l’hébergé mentionnant l’adresse de l’hébergeant (attestation CAF, avis d'imposition, facture de téléphone mobile, assurance scolaire).

* Liste des justificatifs acceptés (pdf)

 

En savoir plus

  • Quand vais je recevoir le document d'affectation ?
  • Quelle est l'école de mon secteur ?
  • Quand et comment faire une dérogation ?
  • Comment procéder à l'inscription ?
  • Mon enfant est né en 2020, peut il être inscrit ?

 

 

Passage au cours préparatoire (CP)

Pour les enfants déjà scolarisés dans une école maternelle publique de Marseille, il n’y a pas d’inscription préalable : un certificat d’affectation est directement remis par la directrice ou le directeur de l’école maternelle au cours du 3e trimestre.
Muni de ce document, vous devez vous rendre à l’école en respectant le délai mentionné afin de confirmer l’admission à l’école élémentaire de l’enfant.

Télécharger le document en version (pdf)