Education Education

Mise à disposition de 700 000 masques pour les écoliers marseillais

Face à la décision gouvernementale de rendre obligatoire le port du masque aux enfants à partir de 6 ans dans les écoles, la Mairie de Marseille a décidé d’acheter des masques "enfants" afin de dépanner les petits écoliers en cas d'oubli, de perte ou de détérioration de leur propre masque au cours de la journée. La municipalité a ainsi voulu accompagner et soutenir les familles marseillaises dans ce contexte sanitaire inédit, au-delà même de ses obligations. Dans l’attente de la livraison, des stocks de masques adultes avaient été gratuitement et immédiatement mis à la disposition des écoliers concernés par la Mairie de Marseille, en cas de besoin ou d’oubli.

 

 

Aujourd'hui, les 700 000 masques commandés ont été réceptionnés par les services municipaux et leur distribution a débuté dès ce lundi 30 novembre dans les écoles élémentaires marseillaises. Ce vendredi 4 décembre 2020, 90 000 masques ont ainsi pu être livrés dans l’ensemble de ces établissements scolaires. Cette initiative répond à la volonté et l’engagement de la municipalité de protéger les écoliers et les familles marseillaises et d’assurer autant que possible la continuité du service public de l’école dans un contexte sanitaire contraignant.

Elle s’ajoute aux mesures sanitaires déjà déployées par la Mairie de Marseille et à la mobilisation du personnel municipal pour faire face au contexte sanitaire lié à la Covid-19 :

  • L’approvisionnement régulier en gels, savons et serviettes d’essuie mains,
  • le redéploiement de 150 renforts solidaires d’autres services municipaux,
  • l’élargissement des horaires de travail d’une centaine d’agents de surveillance inter-classe (ASIC),
  • le recrutement de 490 agents des écoles,
  • la mise en place de dispositifs de tests rapides à destination de ses agents et des enseignants avec l’appui du Bataillon des marins-pompiers,
  • l’accompagnement des responsables de restauration,
  • l’augmentation de la présence des policiers municipaux devant les établissements pour faire respecter les gestes barrières et renforcer la sécurité

Face à la crise sanitaire, la Mairie de Marseille est pleinement mobilisée pour ses écoles, en concertation permanente avec l’Éducation nationale, les organisations syndicales et les associations de parents d’élèves.