Education Education

Accueil des enfants dans les écoles et les crèches entre le 16 mars et le 10 avril 2020

Article MAJ le mardi 21 avril 2020 à 16h


Conformément aux mesures prises par les autorités afin de lutter contre la propagation du Covid-19, les crèches et les écoles municipales ont été fermées à partir du lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, la Ville de Marseille a mis en place un dispositif spécial d'accueil dans les écoles publiques et les crèches municipales à destination des enfants visés par les directives gouvernementales, notamment du personnel soignant, mais aussi des enfants des policiers nationaux et des gendarmes, des policiers municipaux, des marins-pompiers qui sont accueillis depuis le jeudi 2 avril dans les écoles de regroupement de la Ville de Marseille et dans les sept crèches municipales restées ouvertes depuis les premières mesures gouvernementales de confinement. 

Les crèches municipales accueillent également les jeunes enfants de 0 à 3 ans des personnels municipaux de l’état civil et des opérations funéraires mobilisés.

 

Au sein des écoles publiques de Marseille

Les enfants sont accueillis dans des écoles de regroupement : du lundi au vendredi de 8h20 à 16h30. Il est à noter que certains partenaires associatifs de la Ville de Marseille ouvriront des places pour l'accueil des enfants des personnels soignants en fonction des besoins exprimés.

Ainsi pour la semaine du 6 au 10 avril 2020, 97 écoles de regroupement étaient mobilisées.   Ce fichier de regroupement a été fourni par l'Education nationale. Si vous constatez l'absence de votre établissement au sein de cette liste, nous vous invitons à vous rendre au sein de l'école la plus proche de votre lieu d'affectation.

En cas de doute, la Ville de Marseille met à votre disposition une cartographie recensant les établissements du territoire. Il vous suffit de cliquer sur la rubrique "Éducation" afin que s'affichent les établissements sur la carte.

  • Cette organisation permet de mieux rassembler les écoliers en mutualisant le personnel municipal mobilisé, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières.
  • Leurs parents sont invités à accompagner leurs enfants, munis d’un pique-nique, dans les écoles.
  • L’accueil des enfants est effectué par le Directeur de l’école ou le personnel enseignant, dans le respect des normes énoncées par le Gouvernement (10 enfants par classe).
  • Il sera demandé aux parents concernés de présenter leur carte professionnelle afin de faciliter les démarches du personnel à l’accueil des établissements.
  • Il est à noter qu’il n’est plus nécessaire que les deux parents appartiennent aux professions visées par les directives gouvernementales pour que leur(s) enfant(s) soi(en)t pris en charge.
  • Les autres écoles publiques restent fermées. 
     

A noter

  • à partir du vendredi 3 avril, les enfants accueillis à l'école Moulins (2e arrondissement) ont pris en charge à l'école François Moisson (2e arrondissement).
  • Par la suite, la Ville de Marseille pourra adapter le dispositif d'accueil, en fonction des besoins pour l'étendre, le cas échéant, jusqu'à 190 écoles de regroupement en cas de nécessité. 



Au sein des crèches municipales

Par ailleurs, la Ville de Marseille a mis en place un dispositif d'accueil - de 6h30 à 21h - des jeunes enfants de 0 à 3 ans des personnels soignants ou mobilisés au sein d’un établissement de santé, des policiers nationaux et des gendarmes, des policiers municipaux, des marins-pompiers, des personnels municipaux de l’état civil et des opérations funéraires.


Sept crèches municipales sont mobilisées dans ce dispositif. 

 

Major

9 rue de l'observance - 13002 Marseille
Inscriptions et renseignements ► 04 91 90 06 26
 

Fédération

56 boulevard de la Fédération - 13004 Marseille
Inscriptions et renseignements ► 04 91 49 18 31
 

Chave

312 bis boulevard Chave - 13005 Marseille
Inscriptions et renseignements ► 04 91 85 29 78

 

Mazargues

9 rue Desautel - 13009 Marseille
Inscriptions et renseignements ► 04 91 40 13 59


Saint-Loup

63 chemin de la Valbarelle à Saint-Marcel - 13009 Marseille
Inscriptions et renseignements ► 04 91 35 34 01
 

Beaumont

194 rue Charles Kaddouz - 13012 Marseille
Inscriptions et renseignements ► 04 91 93 78 96


Plan d'Aou

27 boulevard du Colonel Robert thollon - 13015 Marseille
(coordonnées GPS ; 1 place du Plan d’Aou) 
Inscriptions et renseignements ► 04 91 51 54 83

 

  • Les enfants sont pris en charge par le personnel de la Direction de la Petite Enfance.
  • Des repas sont servis sur place aux enfants concernés le midi. Il est demandé aux parents de prévoir un panier repas pour le soir.
  • Il est à noter que ces 7 crèches municipales sont mobilisées et peuvent recevoir les enfants, que ces derniers soient inscrits ou non, dans ces établissements en temps normal.
  • Si votre crèche associative n’est pas ouverte, vous pouvez faire le choix de déposer votre enfant au sein d’une crèche municipale. 
  • Tous les enfants sont accueillis, dans le respect des règles énoncées par le Gouvernement (10 enfants maximum). 
  • Les autres crèches municipales du territoire sont fermées. 

 


À partir du 11 avril 2020 : dispositif spécial "vacances de printemps"

Pour venir en aide aux familles et accueillir les enfants des personnels engagés dans la crise sanitaire, les mairies de secteurs de la Ville de Marseille se mobilisent pour proposer un accueil les week-ends et durant les vacances de Printemps pour les enfants de plus de 3 ans.
Les crèches municipales sont elles aussi mobilisées pendant cette période.