Education Education

La Ville de Marseille s’engage contre la précarité étudiante

Afin de réduire la précarité des étudiant.e.s, favoriser leur réussite et les accompagner durant leur parcours d’enseignement supérieur, la Ville de Marseille met régulièrement en place des opérations à leur intention.

 

Repas gratuits au resto U


Du 7 octobre au 16 décembre, la Ville de Marseille a décidé de prendre en charge le repas du jeudi soir au restaurant universitaire de la Canebière.

Entrée libre sur présentation de la carte d'étudiant.e.s.

 

 

D'autres engagements de la Ville de Marseille pour soutenir et accueillir ses étudiant.e.s
 

Des hébergements d'urgence proposés par la Ville de Marseille

Durant l’année 2020, la crise sanitaire a mis en exergue les situations de précarité des étudiant.e.s et la Ville de Marseille s’est fortement mobilisée au côté de ses partenaires institutionnels et associatifs pour proposer des solutions d’urgence en matière d’accès à l’alimentation, au logement, à la santé et à l’enseignement à distance.

Pour cette rentrée 2021, la Ville de Marseille a maintenu son engagement, en réservant un contingent de 10 logements en résidence universitaire aux étudiant.e.s se trouvant dans des situations d’urgence (rupture familiale, perte d’emploi…). Ce dispositif inédit, mis en place en partenariat avec le Crous d’Aix-Marseille-Avignon a permis de répondre à un besoin d’hébergement d’urgence, accentué par la crise sanitaire.
Après examen par le service social du Crous, les étudiant.e.s en situation d’urgence ont pu ainsi être hébergé.e.s gratuitement, pour une durée limitée. Ils bénéficient en parallèle d’un accompagnement social individualisé afin de trouver des solutions pérennes de logement et de mobiliser les aides financières adaptées à chaque situation.
 


Rappel : La Maison de l'Étudiant est à votre disposition

Soutenue par divers partenaires institutionnels, dont la Ville de Marseille, la Maison de l'Étudiant vous reçoit dans un lieu moderne et fonctionnel situé à l’angle de la Canebière (n°96) et de la rue du Théâtre français, en mitoyenneté avec la faculté de Droit et d’Economie, non loin du théâtre du Gymnase et du lycée Thiers.

Cette structure, inaugurée en octobre 2018, permet aux étudiants de disposer d’un lieu fédérateur de la vie étudiante, situé stratégiquement en plein centre-ville. Les locaux sont occupés par deux opérateurs de la vie étudiante : le Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte-d’Azur (CRIJ PACA) et l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV).