Education Education

La Ville de Marseille s’engage contre la précarité étudiante

Afin de réduire la précarité des étudiant.e.s, favoriser leur réussite et les accompagner durant leur parcours d’enseignement supérieur, la Ville de Marseille met régulièrement en place des opérations à leur intention et notamment, en cette rentrée scolaire, la prise en charge d'un certain nombre de repas dans plusieurs restos U.

 

Repas gratuits au resto U

Du 6 au 12 octobre, la Ville de Marseille a décidé de prendre en charge le repas de midi et celui du soir dans différents restos U selon le planning suivant :

  • Mercredi 06 → RU Luminy
  • Jeudi 07 → RU Galinat (secteur Timone)
  • Vendredi 08 → RU École Centrale (secteur Saint-Jérôme)
  • Lundi 11 → RU Saint-Jérôme
  • Mardi 12 → RU Gaston Berger  (Campus Saint-Charles)


Du 7 octobre au 16 décembre, c'est le repas du jeudi soir au restaurant universitaire de la Canebière qui sera offert.

Entrée libre sur présentation de la carte d'étudiant.e.s.

 

 

D'autres engagements de la Ville de Marseille pour soutenir et accueillir ses étudiant.e.s
 

La semaine d'accueil des étudiant.e.s.

À l'occasion de la rentrée dans l'enseignement supérieur, l'association Sortie d'Amphi – avec le soutien de la Ville de Marseille et du CROUS  –  leur souhaite la bienvenue, en proposant une semaine d'accueil riche et variée.

Des animations gratuites sont ainsi proposées aux étudiants, du 4 au 10 octobre 2021, pour les accueillir et leur faire découvrir leur ville d'études.

Au programme :

  • des déjeuners offerts par la Ville de Marseille chaque jour dans les restaurants universitaires marseillais, 
  • des visites culturelles guidées offertes par la Ville de Marseille : opéra, musées, Conservatoire,
  • des places offertes pour des cinémas et des évènements marseillais,
  • des balades et activités pour découvrir la cité phocéenne, 
  • une soirée en catamaran au départ du Vieux-Port,
  • la présence de l'association Sortie d'Amphi chaque jour sur un campus différent, pour informer sur la vie étudiante à Marseille et proposer divers jeux et animations (nombreux lots à gagner).

Programme détaillé sur sortiedamphi.fr
 

 

Des hébergements d'urgence proposés par la Ville de Marseille

Durant l’année 2020, la crise sanitaire a mis en exergue les situations de précarité des étudiant.e.s et la Ville de Marseille s’est fortement mobilisée au côté de ses partenaires institutionnels et associatifs pour proposer des solutions d’urgence en matière d’accès à l’alimentation, au logement, à la santé et à l’enseignement à distance.

Pour cette rentrée 2021, la Ville de Marseille a maintenu son engagement, en réservant un contingent de 10 logements en résidence universitaire aux étudiant.e.s se trouvant dans des situations d’urgence (rupture familiale, perte d’emploi,…). Ce dispositif inédit, mis en place en partenariat avec le Crous d’Aix-Marseille-Avignon a permis de répondre à un besoin d’hébergement d’urgence, accentué par la crise sanitaire.
Après examen par le service social du Crous, les étudiant.e.s en situation d’urgence ont pu ainsi être hébergé.e.s gratuitement, pour une durée limitée. Ils bénéficient en parallèle d’un accompagnement social individualisé afin de trouver des solutions pérennes de logement et de mobiliser les aides financières adaptées à chaque situation.
 


Rappel : La Maison de l'Étudiant est à votre disposition

Soutenue par divers partenaires institutionnels, dont la Ville de Marseille, la Maison de l'Étudiant vous reçoit dans un lieu moderne et fonctionnel situé à l’angle de la Canebière (n°96) et de la rue du Théâtre français, en mitoyenneté avec la faculté de Droit et d’Economie, non loin du théâtre du Gymnase et du lycée Thiers.

Cette structure, inaugurée en octobre 2018, permet aux étudiants de disposer d’un lieu fédérateur de la vie étudiante, situé stratégiquement en plein centre-ville. Les locaux sont occupés par deux opérateurs de la vie étudiante : le Centre Régional Information Jeunesse Provence Alpes Côte d’Azur (CRIJ PACA) et l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV).