Education Education

La Ville de Marseille renforce ses actions en faveur de la petite enfance

 

La Ville de Marseille mobilisée pour la petite enfance

La Ville de Marseille développe l'offre de garde des jeunes enfants afin d'accompagner au mieux les parents marseillais dans l’organisation de leur vie familiale, professionnelle et sociale.

Soucieuse de la qualité des conditions d’accueil pour les petites Marseillaises et petits Marseillais, la municipalité met tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement et la socialisation des plus petits, l’inclusion des enfants en situation de handicap et la transition écologique.

Devenue "Ville amie des enfants" en 2021, partenaire d’Unicef France, Marseille s'engage à prendre des initiatives garantissant le bien-être des enfants et des jeunes dans la vie de la cité.

Depuis le début de la rentrée, la municipalité a mis en place des activités pédagogiques et culturelles (éveil musical, ferme pédagogique, psychomotricité), favorisant ainsi l’intégration et le développement spécialement des petites Marseillaises et petits Marseillais.

 

L’offre de garde en chiffres dans les crèches municipales

A ce jour, la Ville de Marseille gère 58 établissements municipaux (57 sont ouverts actuellement en raison de travaux d'extension dans la crèche des Chartreux) ainsi qu’une halte-garderie plus de 3 500 jeunes enfants sont accueillis par 1 300 agents des crèches durant toute l’année scolaire.


La Ville de Marseille multiplie ses actions

Soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches du Rhône (CAF13), la Ville de Marseille a consacré en 2022 plus de 54 millions d’euros au fonctionnement des crèches municipales et associatives dont plus de 800 000 euros en dépenses d’investissement.

Afin de renforcer ses actions en faveur de la petite enfance, la municipalité participe également à la création d’établissements d’accueil associatifs ainsi qu’à leur bon fonctionnement avec une participation de plus de 6 millions d’euros.

La Ville s’engage également dans un projet de rénovation de trois crèches municipales : Canet (13014), Castellane (13006) et Chartreux (13004).

Ainsi, au travers des multiples actions engagées par la municipalité, 312 places en crèches ont été créées en près de deux ans.

 

Des crèches municipales plus inclusives

La Ville de Marseille a adopté lors du conseil municipal en novembre 2021, de nouveaux critères d’attribution des places en crèches municipales, plus équitables et plus transparents.

Ces critères sont basés sur un système de cotation prenant en compte le quotient familial et la composition de la famille. Ils ont été appliqués pour la première fois lors des commissions d’avril 2022 pour les affectations de la rentrée de septembre 2022.

Avec la modification des critères d'attribution de places en crèches municipales, le recrutement de deux médecins et le renouvellement des partenariats, la Ville de Marseille renforce sa volonté de devenir une ville plus juste et plus transparente en proposant un accueil spécifique pour les enfants en situation de handicap.

Il s'agit, de l'une des priorités du plan d'action de la Convention territoriale globale, signée pour une durée de 5 ans par la Ville de Marseille et la Caisse d'allocations familiales des Bouches-du-Rhône, qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire.

Les objectifs stratégiques portent sur la création d’équipements dans les zones identifiées comme déficitaires, notamment en quartiers prioritaires de la ville, l’accueil des enfants en situation de handicap, la représentativité des parents, l’accueil occasionnel au sein des équipements de petite enfance et le renforcement des réunions partenariales pilotées par la Ville de Marseille.

 

Amélioration de l’enfant en situation de handicap

Afin d’offrir un accompagnement inclusif de qualité, la Ville de Marseille a sollicité un cofinancement de dispositifs auprès de la CAF, permettant également à l’enfant de bénéficier d’un accompagnement plus individualisé :

  • un renforcement des équipes grâce au recrutement de 10 auxiliaires de vie petite enfance (AVPE) ;
  • l'intervention de personnels paramédicaux au sein des crèches avec le recrutement de 2 psychomotriciennes.

    Près de 80 enfants en situation de handicap sont à ce jour accueillis dans les crèches municipales cette année.

 

 

Observatoire de la Petite Enfance, au plus près des besoins des parents

Afin d’aider les politiques publiques en faveur du développement de l’offre de garde sur la commune, la Ville de Marseille s'est dotée, en 2014, d'un Observatoire de la Petite Enfance qui a pour mission d'apprécier chaque année l'offre et la demande des enfants de moins de trois ans.

Sa mission est de dresser, chaque année, une photographie de l’offre et de la demande sur le territoire marseillais et de son évolution. Les travaux menés constituent un véritable outil d’aide à l’évaluation des politiques publiques et permettent ainsi de définir les prospectives.

 

Des repas plus sains et plus durables pour les petites Marseillaises et les petits Marseillais

Depuis le 1er avril 2022, la Ville de Marseille s’est engagée pour une restauration plus qualitative et plus locale dans les crèches et veille ainsi au respect de l’équilibre alimentaire indispensable à la bonne croissance des plus petits.

Depuis, 64 % des produits proposés lors des repas de chacune des crèches municipales sont d’origine bio, label rouge et d’appellation d’origine protégée ou contrôlée.
55 % des produits sont issus de l’agriculture biologique. Toutes les viandes sont à 100 % d’origine française et tous les poissons issus de la pêche durable.

L’huile de palme ainsi que tous les produits contenant des OGM sont entièrement exclus. Un menu végétarien par semaine est servi aux plus grands. Les produits sont par ailleurs mieux conditionnés afin d'éviter le gaspillage.

Ce travail s’inscrit dans la volonté d’assurer le bien-être des enfants dans les crèches
conformément aux recommandations du Groupe d’Étude des Marchés en Restauration Collective et Nutrition (GEM-RCN) et en allant au-delà de ce qu’impose la réglementation de la loi EGALIM.