Education Education

La Mairie de Marseille engage la construction de deux nouveaux groupes scolaires dans les 3e et 15e arrondissements

Dans le cadre de son plan de rénovation des écoles, la Mairie de Marseille construira deux nouveaux groupes scolaires respectueux de l’environnement dans les 3e et 15e arrondissements, financés avec le soutien de la Banque des Territoires.

 

Deux nouveaux groupes scolaires respectueux de l'environnement 

Groupe scolaire Marceau à la Belle de Mai (3e arrondissement) 

Ce nouveau groupe scolaire remplacera un des deux groupes scolaires provisoires installés sur les sites des anciennes casernes Busserade et Bugeaud du quartier de la Belle de Mai. Le nouvel établissement regroupera une école maternelle et élémentaire, ainsi que des locaux communs. La réalisation de ce groupe scolaire est prévue entre 2020 et 2022.
Ce projet répond à des normes énergétiques et écologiques rigoureuses*.
Le coût total du projet s’élève à 16 millions d'euros, la Banque des Territoires participera à ce projet par un prêt à taux fixe de 8 millions d'euros sur ressource de la Banque européenne d’investissement. 


Le Groupe Scolaire Saint-Louis Gare (15e arrondissement)

La Ville de Marseille entend aussi financer l’extension et la réhabilitation du groupe scolaire Saint-Louis Gare situé dans le 15e arrondissement. Il permettra de créer 6 classes supplémentaires (3 maternelles et 3 élémentaires) et un gymnase.
Ce projet s’inscrit également dans une démarche de développement durable : il respecte la réglementation thermique pour les bâtiments existants et vise le niveau du label énergie positive et réduction carbone (label E+C-*) pour le bâtiment neuf.
Pour financer ce projet de 12,5 millions d'euros, la Banque des Territoires accorde à la Ville un contrat de prêt d’un montant total de 6,25 millions d'euros à taux fixe sur ressource de la Banque européenne d’investissement. 

 

La qualité de l'accueil des petits Marseillais au coeur des préoccupations

En consacrant 30 millions d’euros supplémentaires du budget municipal pour le bâti des écoles lors du Conseil municipal du 27 juillet dernier, la mairie de Marseille investit fortement pour améliorer durablement les conditions d’accueil des 80 000 jeunes Marseillaises et Marseillais au sein des 472 écoles publiques. Lieu d’apprentissage, d’épanouissement et d’éveil, l’école doit être un lieu de vie où les enfants, les équipes enseignantes et le personnel municipal évoluent en confiance. Les multiples interventions de réhabilitation réalisées durant l’été et pendant les vacances de la Toussaint ont répondu aux principales urgences :

  • lutte contre les nuisibles,
  • renouvellement des plomberies et sanitaires,
  • changement de chaudières et de chauffages
  • étanchéité des toits,
  • ravalement des façades,
  • sécurisation des accès aux écoles,
  • rénovation des cours,
  • rénovation des classes et des espaces des maîtres,
  • mise en conformité de groupes scolaires notamment pour l'accueil des personnes à mobilité réduite.

 

 

Ces premières réalisations s’inscrivent dans le « Plan école », avec pour objectif de remettre à niveau l’ensemble des établissements scolaires municipaux d’ici la fin du mandat. L’état des écoles et l’amélioration des conditions matérielles sont les priorités de la Ville de Marseille qui emploie tous ses moyens pour garantir une école plus saine et plus sûre, avec et pour tous les Marseillais. 

La réalisation de deux nouveaux groupes scolaires avec le soutien de la Banque des Territoires participe à la construction d'une école comme lieu d’émancipation où l’égalité des chances est garantie pour chaque petit Marseillais.

 

* Exigences du niveau BEPOS Effinergie de la RT2012 qui permettent d’anticiper la RE2020 par l’atteinte du niveau E3C1 du label énergie positive et réduction carbone pour le bâtiment neuf. Plus d’informations sur le dispositif disponibles sur le site : http://www.batiment-energiecarbone.fr/