Education Education

Crèches : l'accueil des tout-petits dans le cadre du déconfinement

Mise à jour le vendredi 19 juin à 10h45
 

La nouvelle période de déconfinement dans laquelle nous sommes entrés maintient une discipline individuelle et collective sérieuse pour éviter toute reprise de la pandémie de Covid-19.
Les crèches municipales acceuillent les enfants dans le cadre des nouvelles dispositions rentraient en vigueur le 22 juin.

Forte de l'expérience acquise au cours des semaines de confinement, où l'accueil des enfants des personnels mobilisés dans la lutte contre la Covid-19 a été maintenu au sein des crèches de regroupement, l'ensemble des services de la Ville de Marseille et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille se sont mobilisés afin de garantir les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles pour les enfants et les personnels municipaux. Leur fonctionnement a apporté une grande expérience à la Ville de Marseille

Les crèches municipales de Marseille ont rouvert leurs portes depuis le 12 mai, de 7h30 à 18h30.
 

Foire aux questions sur l'accueil des enfants au sein des crèches municipales

Les principales nouvelles dispositions à compter du 22 juin : 

  • Tous les enfants inscrits dans les crèches municipales seront accueillis,
  • Il est maintenu une distanciation entre les différentes sections d’enfants,
  • Les temps de regroupement ne peuvent avoir lieu,
  • Un lavage fréquent des mains est imposé,
  • La distanciation physique entre le personnel des crèches est maintenu,
  • Le port du masque demeure obligatoire lors des échanges entre adultes, 
  • Le protocole sanitaire n’impose plus de distanciation physique entre les enfants lors des repas et des siestes,
  • Maintien du nettoyage et de la désinfection des locaux et du matériel tout au long de la journée.

 


Les crèches municipales sont ouvertes de 7h30 à 18h30
 


La Ville de Marseille est prête à accueillir tous les enfants inscrits dans les crèches municipales.


  • Un dépistage COVID-19 est proposé à tout le personnel des crèches municipales. Les résultats des tests permettront d'exclure les éventuels cas de positivité et d'assurer un suivi des agents.
  • Des thermomètres sans contact seront mis à disposition du personnel afin que ses membres puissent prendre leur température dès leur arrivée dans les établissements.
  • La température de chaque enfant est prise à son arrivée en crèche
  • Chaque parent doit s'engager à venir chercher son enfant si celui-ci présente en cours de journée des symptômes (fièvre, toux...).
    Le pédiatre de la crèche poursuivra le suivi des enfants et délivrera ses préconisations auprès du personnel, en lien avec la Protection maternelle et infantile (PMI).
  • Compte tenu de l’âge des enfants accueillis, qui ont besoin d’une grande proximité avec l’adulte, les agents portent un masque et une blouse de protection. Des charlottes sont également prévues.
  • Les masques sont changés toutes les 4h, 
  • Les crèches sont dotées de gels hydroalcooliques.

  • Un sas d’accueil pour les familles est créé, le rappel des consignes est affiché à l’entrée des établissements.
  • Un seul parent doté d’un masque peut accompagner et venir chercher son enfant dans l’espace prévu à cet effet. 
  • Aucune circulation n'est possible dans la crèche et les règles de distanciation avec le personnel et les parents devront être strictement respectées.

  • Le nettoyage et la désinfection de tous les espaces  tout au long de la journée est maintenu. Les protocoles sanitaires appliqués au sein des établissements sont certifiés AFNOR*. Toutes les actions menées sont en conséquence tracées.

    * AFNOR : L’Association française de normalisation (abrégée AFNOR) est l'organisation française qui représente la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN). Créée en 1926, elle est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'Industrie. Son rôle est précisé dans le décret n°2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation.

     


Le protocole sanitaire n’impose plus de distanciation physique entre les enfants lors des repas et des siestes.


Non, les sucettes et doudous doivent être dédiés à la crèche. Ils seront lavés sur place.


Les commissions d'attribution de places en crèches municipales ont eu lieu du 25 mai au 4 juin. Les courriers de réponse ont être envoyés .
Les familles ayant obtenu une place sont contactées par les directrices depuis le 15 juin 2020.

 
Les moyens mis en place sont identiques à ceux d’avant le confinement. C’est-à-dire un accueil possible avec un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Il faut également s’assurer que le mode de garde collectif en période de Covid-19 soit compatible avec la santé de l’enfant.