Economie Economie

Trace Talent Marseille : le challenge dédié aux métiers de la création musicale

Dans un contexte économique et culturel difficile, la Mairie de Marseille a décidé de soutenir le projet du groupe média Trace, installé au Pôle Média de la Belle de Mai, le "Trace Talent Marseille".

Trace lance, pour la première fois dans la cité phocéenne, ce challenge entrepreunarial pour les passionnés de musique.

L'objectif de ce concours est de donner la chance aux jeunes de 18 ans et plus, en rupture avec l'école ou éloignés de l'emploi, de se professionnaliser autour des métiers de l'entertainment et pour cette expérience pilote autour des métiers du son, grâce à un accompagnement adapté, aux côtés de figures incontournables de la scène hip hop marseillaise et française.

Rap, hip-hop, R&B, dance hall… Vous rêvez de devenir artiste-auteur, beatmaker, topliner ou encore ingénieur du son ? Rejoignez une des équipes de Trace Talent Marseille
et tentez de gagner le challenge en produisant le meilleur titre !

Pour participer, vous êtes invités, avant le 20 décembre, à soumettre votre candidature sur la plateforme tracetalent.fr en envoyant une vidéo courte de motivation, ainsi qu’un fichier audio d’un enregistrement d’une chanson a capella ou d’un instrumental.

Après la sélection, six équipes de quatre jeunes seront constituées pour travailler le processus créatif autour de quatre métiers : artiste-auteur, topliner, compositeur et ingénieur du son. Ils seront accompagnés dans cette formation par des artistes de la scène française et marseillaise, baptisés des "ambassadeurs-métiers".
 

De la création à la professionnalisation : un programme sur-mesure

La formation se déroulera sous forme d’atelier pratique et de rencontres.

En fonction des étapes créatives, les « workshops » auront lieu dans différentes structures de la ville. Le studio Hyperion (4e), partenaire, permettra un accès à un espace équipé.

Au programme, également, des immersions dans les bureaux et studios des formateurs-ambassadeurs.


Un projet à long terme

Ce challenge est la première étape d’un projet à long terme qui est de former 25 millions de jeunes à travers le monde dans différents secteurs d’activités  en mettant en place des actions structurantes en faveur de l’emploi. Ainsi, en 2021, le déploiement de ce challenge dans d’autres régions et sur d’autres métiers est prévu ainsi que le lancement de la plateforme mondiale d’éducation en ligne Trace Academia.

La Trace Academia a pour vocation de constituer un écosystème menant à l’employabilité avec une mise en relation entre les apprenants et les leaders d’industries, les entreprises et les entrepreneurs.

Lancée début 2021, la plateforme sera entièrement gratuite pour le public.


Quelques chiffres clés du projet

24 jeunes
- 6 équipes
- 4 métiers
- 4 ambassadeurs métiers
- 1 titre vainqueur diffusé sur le réseau de Trace


Le parrain et directeur artistique de cette édition est Jacky Brown, figure du rap en France et chanteur des Neg’Marrons.

A ses côtés, quatre autres professionnels seront présents :

- Ghislain Loussingui, alias Mystik. Ancien rappeur, celui qui était membre du collectif Bisso Na Bisso est aujourd’hui écrivain et formateur. Il prend part à l’aventure Trace Talent Marseille en tant qu’ambassadeur artiste-auteur.

- l’Adjoint. Il a collaboré avec des grands noms du hip-hop français, à l’instar de Jul, Lacrim, Sofiane, YL, SCH et bien d’autres. Il aura la charge d’aider les candidats à créer leurs compositions durant le challenge avec sa casquette d’ambassadeur beatmaker.

- Nicolas Romano. Ingénieur du son pour le label Only pro et de nombreux artistes tels que Jul, Soprano, Alonzo, L’Algerino, Naps, Dadju… Il endosse le rôle d’ambassadeur "ingé son".

Allen Akino. Il sera l’ambassadeur topliner pendant le challenge. Il aidera les jeunes à affiner les mélodies.

Retrouvez les "mini-clips" tournés par chaque ambassadeur sur le compte Instagram de Trace.



Page Facebook de l'évènement