Economie Economie

Le recensement 2022 : c'est encore plus simple sur Internet !

Organisé par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), le recensement de la population se déroule cette année du 20 janvier au 26 février dans les communes de plus de 10 000 habitants sur une partie de la population (8%).

Seuls les ménages tirés au sort et avisés, par lettre, du passage des enquêteurs sont concernés. Les agents recenseurs sont munis d'une carte officielle. Les étudiants sont recensés dans la commune où ils résident pour leurs études.

Le recensement en ligne, c'est encore plus simple, plus rapide et 100% sans contact. Savez-vous que lors du dernier recensement ce fut le moyen utilisé par 60% des personnes ? 

 

Le recensement, un acte simple, un geste civique utile à tous !
 

Le recensement c'est simple !

Un agent recenseur, recruté par la mairie, se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous le préférez, les questionnaires papier à remplir (une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer), qu'il viendra récupérer à un moment convenu avec vous, vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee. Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage . Il peut vous aider si vous le souhaitez.  

Le recensement sur Internet : c'est encore plus simple !
Plus de 60% de personnes recensées ont répondu en ligne, soit une économie de plus de 31 tonnes de papier. On a tous à y gagner !

Pour répondre par Internet, c'est très simple, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur "Accéder au questionnaire en ligne". Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, remplissez le questionnaire en vous laissant guider. N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses. Le questionnaire sera disponible à compter du 20 janvier.


 
Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

­ ­

Le recensement, c'est utile  !

Publié par l'INSEE, il sert à connaître le nombre de personnes dans chaque commune. De ces chiffres, découlent la participation de l'État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux, la détermination des modes de scrutin mais aussi l'implantation des commerces, la construction de logements et le développement des moyens de transport... En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !
 

Le recensement, c'est sûr !

Les informations personnelles sont protégées : le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Aucune administration ne peut y avoir accès, aucun contrôle administratif ou fiscal ne peut en résulter.

  • Nom et adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr de ne pas compter plusieurs fois les mêmes personnes. Cependant, ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.
  • Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.
     

À savoir, si vous êtes étudiant(e) :

Si vous êtes recensé cette année, un agent recenseur viendra vous remettre la notice contenant vos identifiants de connexion pour vous faire recenser en ligne. 
Attention : Si vous êtes en cité universitaire ou en foyer, vous ne pouvez pas répondre par Internet. Vous devez remplir les questionnaires papiers remis par l’enquêteur de l’INSEE.

 

Mesures sanitaires : 

L’Insee et votre commune mettent tout en œuvre pour que le recensement de la population se fasse dans les conditions les plus sûres.
Les agents recenseurs sont tenus d’appliquer scrupuleusement les consignes sanitaires suivantes lors des contacts avec vous : port du masque, distanciation physique de 2 m, désinfection des mains.

Recensement en ligne, le recensement 100% sans contact :

  • Pour les maisons individuelles : l’agent recenseur dépose la notice avec les identifiants Internet directement dans votre boîte aux lettres.
  • Pour les logements collectifs : l’agent recenseur n’a pas besoin d’entrer dans les logements, il vous remet la notice avec les identifiants Internet.
  • Accès direct au questionnaire 

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas répondre sur Internet, récupérez des questionnaires papier via l’agent recenseur, en respectant les consignes sanitaires strictes.
Convenez d’un rendez-vous avec l’agent recenseur pour la restitution des questionnaires papier renseignés.
Si vous avez besoin d’aide pour remplir les documents, vous pouvez :

  • Dialoguer avec l’agent recenseur sur votre palier en respectant les gestes barrière ou au travers de votre porte.
  • Fixer un entretien téléphonique avec l’agent recenseur.

Le respect des consignes sanitaires (pdf)


La Ville de Marseille demande aux personnes qui seront consultées de réserver le meilleur accueil à ces agents.

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’INSEE.

Le recensement est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous.