• marseille.fr
  • Braderie
  • La grande braderie des commerçants revient le samedi 2 septembre avec un périmètre élargi
La grande braderie des commerçants revient le samedi 2 septembre avec un périmètre élargi
Economie Economie

La grande braderie des commerçants revient le samedi 2 septembre avec un périmètre élargi

Évènement incontournable de la rentrée, la grande Braderie du centre-ville de Marseille revient le samedi 2 septembre de 10h à 19h. Elle se poursuivra sur les terrasses des restaurants du centre-ville de 18h à 22h.

Tout au long de la journée, déambulez dans ces quartiers piétonnisés à la recherche de la bonne affaire !

Retrouvez la liste des rues concernées par la Braderie :Rue de rome, Cours julien, Edmond Rostand, Davso, Paradis, Grignan, Saint Ferréol, Vauban

Nouveautés de cette édition 2023 :

  • L’intégration de  nouveaux secteurs : les commerçants du quartier de Vauban ainsi que ceux du quartier Edmond Rostand rejoignent la braderie !
  • La mise en place d’animations musicales en journée avec des collectifs de DJ et des danseurs professionnels (Cours Julien, rue de Rome et rue Paradis)
  • La poursuite de l’événement sur les terrasses des restaurants du centre-ville. De 18h à 22h, les terrasses des rues Glandeves, Haxo, rue d’Aubagne, Opéra et place Lulli s’animent avec la présence de formations musicales.
     

Un village écocitoyen 

Un village écocitoyen avec des jeux pour enfants sera installé place de l’Opéra et des ateliers ludiques de L’enjeu place du Général de Gaulle liés à la préservation de l’environnement, seront proposés.

 

Une braderie solidaire

Pour la troisièrme année consécutive, la braderie du centre-ville se veut solidaire !

Le SAMU Social tiendra deux stands (l'un sur la Place du Cours Julien, l'autre sur la place Lulli) de collecte de vêtements en faveur des plus démunis. 
Alors à vos placards !
 

Le détails des animations musicales

  • En journée (10h-19h) 

Pour répondre à la commande de la ville de Marseille, Cimer!Agency et Commune de nuit s’associent pour proposer une programmation artistique diverse, vibrante et 100% locale. Sur le thème de la Block party, la présente offre vise à animer les trois scènes selon des esthétiques musicales et artistiques distinctes et complémentaires : afro-caribéenne, latino-américaine et nord-américaine.
Cette programmation est un hommage aux block partys de NewYork, aux sound system de Kingston ou encore aux soirées baile de Rio de Janeiro. Avec un plateau artistique qui revendique la diversité des origines, des genres et des générations, elle est également fortement ancrée à Marseille dont elle reflète la diversité et l’ouverture culturelle.

- Le Soundssytem : Scène Afro-Caraïbes 
Cette première scène est une célébration des cultures afro-caribéennes, un hommage vibrant à leurs traditions musicales et aux danses envoûtantes qui les accompagnent. Les rythmes entraînants du Dancehall, du Shatta, du Zouk, du Bouyon ou encore de l’Afrobeat fusionnent pour créer une ambiance chaleureuse et festive. Le plateau est composé d’artistes DJ,fortement enraciné.e.s dans ces cultures, ainsi que de danseur.euse.s talentueux.euses qui invitent le public à participer et, pourquoi pas, à twerker sur les rythmes chaloupés.
DJS : Sun  Afrika, Deejay AP, Scorpio Qveen 
Groupe de danse : Nées pour enjailler 

- Le Barrio : Scène latino-américaine
La deuxième scène est une immersion sonore en Amérique latine, à travers un voyage dans les ambiances musicales festives entre République dominicaine, Équateur, Colombie et Brésil qui se traduit par des genres musicaux tels que le Dembow, le Reggaeton, la Cumbia ou le Baile Funk. Les rythmes percutants et les basses enveloppantes de l’Amérique latine sont une invitation au déhanché qu’il est difficile de décliner.Pimentée, la programmation de cette scène risque de provoquer de la transpiration et des courbatures chez le public.
DJS : Las Divas Del  Perreo, DJ Pompompom, LOrkestra
Groupe de danse : Hijo Del Sound 

- L'Original : Scène Hip-Hop et House
Pour clôturer la programmation, la dernière scène établit un pont entre Marseille et Brooklyn en mettant à l’honneur le Hip Hop.Mouvement artistique et culturel qui transcende les frontières,le Hip-Hop est fortement ancré à Marseille qui a vu grandir de nombreux artistes aujourd’hui reconnus partout en France et au-delà. S’inspirant de divers autres styles de musique, la musique Hip-Hop a fortement évolué depuis ses débuts et regroupe aujourd’hui un nombre incalculables de variantes dont certaines qui se mêlent à des musiques électroniques. Pour refléter cette richesse musicale, la scène L’ORIGINAL laisse également la place à des styles tels que le Jersey Club, la Ghetto House ou le Dirty South.
DJS : DJ Djel, DJ Nasty N, Mama Ace
Groupe de danse : Undergroove 

  • En soirée  (18h-22h) :

Cette année, la braderie correspond à la fin de l'Eté Marseillais la journée se prolongera en nocturne et en musique sur les terrasses des restaurants et bars jusqu'à 22h! 
C’est aussi l’avant dernière journée de la sixième édition de Kouss Kouss Festival. 
6 lieux et ambiances musicales à découvrir pour terminer la journée en terrasse autour d’un verre. 
Place Lulli /  le groupe Yellbows - acoustique et déambulation
On retrouve des inspirations blues, folk et jazz, c'est un peu fou, joyeux, funky et rock'n'roll à la fois.  

- À Noailles/ DJ Set Milena :
Sur un balcon de l’hôtel Saint Louis surplombant la rue d’Aubagne en partie piétonne pour la journée Kouss Kouss Festival, DJ'S MILENA groove et propose son mix électro! 

- Parvis de l'Opéra, rues Molière et Corneille - Jungles Cats - acoustique et Déambulation :
Un répertoire original jazz, swing, et qui ravira aussi les amoureux de danse swing et de Lindy Hop

- Rue Haxo / Walkabout Sound System : 
Du funk, avec le marseillais Walkabout Sound System

- Rue Francis Davso /Musiq Voyage : 
Des paysages sonores contemporains. 

- Place du G. de Gaulle / acoustique The Swing Call :
Bal swing avec le collectif The Swing Call 
 

Informations pratiques

Dans le cadre de la braderie, de nombreuses rues seront piétonnisées nécessitant l'interruption de la circulation et du stationnement sur zones (cf. plan de piétonisation ci-dessous).

  • Stationnement interdit du vendredi 1er septembre à 19h au samedi 2 septembre à 19h30
  • La ligne T3 du Tramway ne sera pas en fonctionnement le jour de la braderie afin de permettre aux commerçants de la rue de rome de participer
  • Les accès aux parkings place du général de Gaulle, rue Sainte et rue Sylvabelle sont préservés

 

plan_braderie_2022


► Téléchargez le flyer de présentation