Economie Economie

Commerçants, créez votre stand de Noël jusqu'au 30 janvier 2021

À l'occasion des festivités de fin d'année et afin de redynamiser l'attractivité commerciale de la ville, dans le respect des consignes sanitaires, la Mairie de Marseille offre la possibilité aux commerçants, jusqu'au 30 janvier 2021 inclus et sur toute la commune de Marseille, de déployer devant l'enceinte de leur commerce, une petite installation extérieure pour accueillir leurs clients. Chaque commerçant peut obtenir le droit d'installer gratuitement cette installation à l'extérieur de son commerce, après avoir effectué une déclaration obligatoire et individuelle auprès du service des emplacements de la Mairie de Marseille.

Ces installations ne doivent être mises en place que pendant les horaires d'ouverture.
 

Comment obtenir mon autorisation préalable d'occupation du domaine public ?

  • par mail : emplacements@marseille.fr
  • au service des emplacements de la Ville de Marseille
    33 A rue Montgrand, 13006 Marseille  -  04 91 55 22 31
    Horaires de réception du public : de 8h30 à 12h et de 12h45 à 16h45

 

Charte des commerçants

En contrepartie de la possibilité de mettre en place ces stands de Noël éphémères, chaque commerçant s'engage à respecter les mesures et protocoles sanitaires, la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite, à assurer la propreté autour de son commerce, à respecter les riverains et leur environnement.

L'ensemble de ces engagements est résumé dans cette charte que le commerçant doit obligatoirement signer et afficher sur sa vitrine, en cas de contrôle.