Découvrir Marseille Découvrir Marseille

Été marseillais : profitez de votre ville cet été !

Alors que la crise sanitaire a considérablement impacté le tissu économique, social et culturel de notre ville, la Ville de Marseille met tout en oeuvre afin de permettre aux habitants de profiter de leur ville dans les meilleures conditions pendant cette période estivale : loisirs et culture pour tous, extension des horaires des parcs et jardins, accès gratuit aux collections des musées de la Ville, nocturnes dans les musées avec concerts et animations, ouverture jusqu'à 22h de la plage des Catalans (et toute la nuit du samedi au dimanche), ouverture 7j/7 des piscines jusqu'à 20h30, visites gratuites des équipements culturels emblématiques de notre ville (Opéra, Conservatoire national à rayonnement régional, archives municipales), initiations sportives gratuites dans tous les quartiers pour tous.

Ce dispositif se déroulera du 31 juillet au 23 septembre 2020.

 

1 - Des dispositifs éducatifs et de loisirs pour l'été

Chaque été, en France, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. En 2020, la crise sanitaire a davantage mis en exergue les difficultés rencontrées par certaines familles. Cet été, de nombreux jeunes marseillais passeront leurs vacances dans la cité phocéenne. Afin de leur offrir un accès gratuit à des activités sportives ou éducatives, la Ville de Marseille se mobilise et propose un certain nombre de dispositifs d'accueil sur l'ensemble du territoire marseillais.

 

2 - Un été marseillais entre plages et calanques

Les plages

 

NOUVEAU !
Première plage accessible depuis le centre-ville, l'emblématique plage des Catalans joue les prolongations avec l'extension de ses horaires d'ouverture. Dorénavant, la plage restera ouverte de 7h à 22h tous les jours et restera ouverte toute la nuit du samedi au dimanche.

Les 20 autres plages que comptent la ville restent en accès libre. Certaines sont surveillées et proposent divers aménagements ludiques, pratiques ou encore à destination des personnes à mobilité réduite.

 

La Ville de Marseille vous invite à partir à la découverte de la richesse de notre patrimoine sous-marin avec "Le Hublot" : nouveau lieu d'information, de prévention et de découverte des milieux marins, cet espace est situé sur la plage du Prado (poste de secours n°7).
Il accueille gratuitement petits et grands du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h jusqu'au 31 août.

 

Le Parc national des calanques 

De Marseille à Cassis, sur plus de 20 kilomètres de côtes, le Parc national des Calanques offre à notre regard des paysages uniques, entre grottes sous-marines, ciel, îles et falaises. Pour profiter pleinement des calanques tout en respectant ces espaces naturels fragiles, une réglementation a été mise en place applicable juqu'au 30 septembre 2020 :

 

L'Archipel du frioul 

L'archipel du Frioul composé de quatre îles Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen s'étend sur une superficie de 200 hectares avec leurs nombreuses calanques, plages et criques sablonneuses. Accessible en 20 minutes depuis une navette maritime au départ du Vieux-port, la qualité des paysages, le caractère remarquable et sensible des patrimoines naturels, culturels et historiques qui le constitue sont à la source de son attractivité. 

Le Centre d'activités et d'hébergement du Frioul recevra cet été des familles et de nombreux enfants pour des mini-séjours à la découverte de l'environnement :

  • initiation à la voile et à la plongée
  • ateliers de découverte à visée ludique, socio-éducative et scientifique
  • initiation à la découverte de l'environnement et à l'éco-citoyennté

 

3 - Un été marseillais à la découverte de la nature 

L'accès aux massifs forestiers

Marseille est entourée de collines qui forment le "poumon vert" de la ville. Les massifs de la Nerthe (au Nord-Ouest), de l’Etoile (au Nord), du Garlaban (au Nord-Est), de Saint Cyr-Carpiagne et de Marseilleveyre (au Sud) encerclent l’agglomération.

En période estivale, les espaces forestiers typiques de notre département méditerranéen sont plus sensibles aux risques d’incendies. Aussi, leur accès y compris par la mer, est réglementés du 1er juin au 30 septembre.

 

Les parcs et jardins

NOUVEAU !
Les parcs publics jouent les prolongations en soirée. Vous pourrez dorénavant porfiter des parcs de la ville jusqu'à 22h à partir du 1er août

Marseille compte 58 parcs de plus d'un hectare, dont 16 de plus de 5 hectares qui accueillent promeneurs, sportifs et famille en quête de fraîcheur. Ils contribuent à la création de corridors biologiques, qui assurent l’installation et la pérennisation en zone urbaine d’une faune et d’une flore, essentiels pour notre cadre de vie.

 

Les fermes pédagogiques 

Les fermes pédagogiques de la Ville de Marseille sont des sites de sensibilisation à la nature pour apprendre à regarder, à écouter, à sentir et à respecter la nature. Elles constituent le moyen les plus concret de renouer le contact entre les (jeunes) citadins et le monde rural. Les trois fermes pédagogiques du territoire sont de véritables exploitations agricoles implantées dans d’anciens domaines bastidaires. Elles sont gérées par un agriculteur, délégataire de service public, qui produit des cultures maraîchères bio et accueille des animaux d’élevage (bétail, chevaux, ânes, cochons, moutons, chèvres, poules, canards, oies, pintades, lapins…). Des créneaux de vente au public sont organisés par chaque ferme.

 

Les relais-nature

Un jardin potager, un verger, une prairie, une mare, un petit bois : ce sont autant d’espaces de découverte de la nature offert par les deux relais-nature de la Ville de Marseille. Un programme d'animation et de médiation est à votre disposition pendant les mois de juillet et d'août, à partager en famille sans modération !

 

4 - Un été marseillais à la (re)découverte de notre patrimoine culturel


Les collections permanentes des musées municipaux accessibles tous les jours gratuitement

 

NOUVEAU !
Sept musées municipaux sont gratuits cet été

Le musée des Beaux-Arts, le musée d'Archéologie Méditerranéenne, le musée d'arts Africains, Océaniens, Amérindiens - MAAOA, le musée d'Histoire de Marseille (MHM), le musée Borély, le musée de la moto et le Mémorial des déportations vous ouvrent les portes de leurs collections permanentes. Des expositions inédites sont à découvrir tout l'été, accessibles à tous les publics.

 

Les nocturnes gratuites dans les musées !

 

NOUVEAU !
Une soirée par semaine du vendredi 24 juillet  au vendredi 21 août de 18h à 22h, les musées proposent des nocturnes exceptionnelles ! Concert, accès gratuit aux collections et aux expositions, petite restauration sur place 

 

Les visites patrimoniales gratuites

NOUVEAU !
À compter du 24 juillet, découvrez gratuitement les monuments emblématiques de votre ville 

  • Visites commentées des Archives municipales, ancienne manufacture des tabacs : partez à la découverte de ce site qui conserve la mémoire de la ville depuis le XIIe siècle, et est l’un des plus anciens centres de France illustrant la vie de la cité (administration et finances, population, urbanisme et architecture,  justice et police, commerce, culture, agriculture et industrie, cultes religieux, instruction publique…), telles de véritables Sentinelles de l’histoire.

Quand ? Les vendredis 31 juillet, 3 août et 28 août de 10h à 11h30
Où ? 10 rue Clovis Hugues (3e)
Réservation : 04 91 55 33 75 (groupe de 10 personnes, port du masque obligatoire)

 

Quand ? Tous les jours du 24 août au 28 août de 11h à 12h
Où ? Palais Carli - Place Auguste Carli (6e)
Réservation : 04 91 55 35 74 (groupe de 20 personnes, port du masque obligatoire)

 

  • L’Opéra de Marseille et ses coulisses : Visite commentée et illustrée de l’Opéra, joyau de l’art déco en France : ses murs, sa colonnade, son péristyle, ses espaces décorés, la salle de spectacles et les coulisses, son histoire et ses grands noms de l’art lyrique qui s’y sont produits...

Quand ? Du lundi 27 au vendredi 31 juillet à 10h30 + lundi 3 et mardi 4 août à 10h30  
Où ? Place Ernest Reyer (1er)
Réservation : 04 91 33 10 50 ou 04 91 55 93 17 (groupes de 10 personnes, port du masque obligatoire)

 

Un concert gratuit au Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR)

 

NOUVEAU !
Concert gratuit au Conservatoire
 

Vendredi 31 juillet à 21h, dans l'enceinte de la Cour d'honneur du Palais Carli, les élèves et professeurs des Classes de jazz et de piano vous invitent à un grand concert gratuit.

 

Les vacances apprenantes

 

NOUVEAU !
Les musées s'ouvrent aux vacances apprenantes

Dans le cadre du dispositif "Vacances apprenantes - école ouverte", les musées de la Ville de Marseille suivants accueillent des élèves durant la période estivale :


- Il est possible d’effectuer une visite de groupe libre, une visite commentée ou une visite commentée-atelier.
- Les médiateurs culturels peuvent accueillir les groupes scolaires du mardi au vendredi. Les disponibilités des médiateurs sont toutefois plus réduites durant la période estivale.
- La jauge de la visite de groupe est de 10 personnes maximum (sans compter les accompagnateurs, au nombre de 3 maximum).
- Afin de réserver votre venue, veuillez contacter le musée concerné.
 

 

Bouquiner à la fraîche avec les bibliothèques municipales !

 

NOUVEAU !
Les bibliothèques viennent à votre rencontre

L"Ideas box" vient à la rencontre des lecteurs sur tout le territoire. Grâce à une médiathèque nomade, en kit, qui se déploie en quelques muinutes, "ideas box" permet d'apporter des contenus éducatifs, culturels, ludiques et pédagogiques, là où n'y a pas de bibliothèques.

Cinq bibliothèques municipales sont ouvertes cet été. Une grande offre culturelle est également accessible en ligne grâce au prêt numérique.


 

 

5 - Un été marseillais sous le signe du sport et du bien-être
 

Du sport pour tous gratuitement

Le dispositif "Tremplin Sport" revient cet été, du lundi 10 au samedi 29 août inclus, sur l'ensemble du territoire marseillais, gratuitement.

Ce dispositif a pour objectif de favoriser la découverte de la pratique sportive et des initiations, sur des équipements sportifs de proximité ou d’accès libre, au cœur des habitations, avec un encadrement diplômé.

 

Des activités sportives à prix réduits

Le programme coach bien-être vous permet de découvrir une activité sportive, encadré par des professionnels, pour la somme de 2€. Yoga, pilate, aquagym, stand up paddle, kayak et de nombreuses autres activités sont accessible via la plateforme d'inscription et de réservation : coaching.marseille.fr. Ces activités sont dispensées dans le respect des normes sanitaires en vigueur.  

 

Les bases nautiques municipales

La Ville de Marseille dispose également de trois bases nautiques dédiées à l’apprentissage et à la pratique des sports nautiques : Roucas-Blanc, Corbières et Huveaune. Ces bases permettent de pratiquer des activités nautiques variées à la carte ou sous forme de stage.

 

Les piscines municipales

 

NOUVEAU !
Les piscines passent en nocturne

Quatre piscines municipales sont ouvertes tout l'été, 7j/7 de 10h à 20h30 à compter du 5 août, sauf le 15 août (jusqu'au 4 août la fermeture se fait à 19h). 

 

6 - Que faire avec vos enfants pendant l'été marseillais ?

  • Le Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens - MAAOA vous propose un parcours ludique à travers les collections du musée. En savoir plus
  • Le musées des Beaux-Arts invite parents et enfants à vivre un instant privilégié en découvrant l’univers des artistes du XVIIe au XIXe siècle. En savoir plus
    Découvrez l'agenda complet des musées
  • Le jardin botanique ouvert gratuitement pour l'été, vous invite à la découverte de près de 3 000 ­espèces végétales différentes, d'ici et d'ailleurs, présentées dans neuf espaces thématiques : jardin japonais, chinois, méditerranéen, de plantes grimpantes, succulentes, médicinales, potager, palmetum et serre d'Afrique du Sud sur 1,2 hectares. En savoir plus
  • Les bibliothèques municipales invitent parents et enfants pour des séances de lecture dans les parcs, avec le programme "Lir'ô parc" . En savoir plus 
  • Les fermes pédagogiques et les relais-nature : découvrez las animations proposées !
    En savoir plus sur les fermes pédagogiques et sur les relais-nature
  • Le "Hublot", sur la plage Borély (dans l'ancien poste de secours n°7) accueille gratuitement - du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h, parents et enfants jusqu'au 30 août.
    Découvrez les secrets de la "Grande bleue" !
    En savoir plus
  • Le planétarium de Marseille : le planétarium du Palais Longchamp propose de nombreux spectacles au sein de l’Observatoire de Marseille. Vous serez accueillis par l'association Andromède.
    En savoir plus sur les séances de l'après-midi et celles du soir

 

7 - Où sortir pour profiter de l'été marseillais ? 

Le site sortiramarseille.fr recense les manifestations par date et/ou par public, à vous de faire vos choix ! Régulièrement mis à jour, vous y trouverez les spectacles et autres manifestations organisés dans le cadre du respect du protocole lié à la crise sanitaire.