Découvrir Marseille Découvrir Marseille

L'histoire de Marseille à (re)découvrir en 10 podcasts

Retrouvez Franck Ferrand dans une série de podcasts consacrée à l'histoire extraordinaire de Marseille, la plus ancienne ville de France.
Marseille, ville solaire, bordée par des reliefs escarpés d’un côté et par la mer Méditerranée de l’autre. Marseille ville cosmopolite, bouillonnante, inventive, qui a su séduire des milliers de passionnés à travers le monde et inspirer tant d'artistes à travers les siècles.

De l’invention du fameux savon de Marseille, à l’édification de la Bonne Mère, de la découverte de la grotte Cosquer aux origines de la Marseillaise, nous vous invitons à suivre la voix de Franck Ferrand pour partir à la découverte de l'histoire de cette ville magnifique et singulière.

Pas moins de 10 podcasts, à écouter gratuitement sur votre tablette, smartphone ou encore depuis votre ordinateur soit près de 3h30 pour vous faire découvrir les 2 600 ans de Marseille au grès de vos envies.

 

#10 - Marcel Pagnol, le Marseillais

"L'universel, disait Marcel Pagnol, on l'atteint en restant chez soi !" et chez lui c'était dans le Sud, à Aubagne, Marseille et la Treille... Pagnol est connu dans le monde entier mais c'est bien à Marseille qu'il a bâti sa réputation. C'est bien de Marseille qu'est constituée sa singularité.
Le dramaturge Marcel Achard écrivait "Marcel Pagnol est Marseille, bien d'avantage que Marius, que Cigalon, que Panisse et même que César ! Et sans doute parce qu'il est l'incarnation même de Marseille, il est également marseillais et, à cause de cela ou peut-être malgré cela, c'est le plus grand menteur que je connaisse !"(...)


 


#9 - Espérandieu, de la Bonne Mère au palais Longchamp

De style romano-byzantin avec ses coupoles, la polychromie de ses pierres et à l'intérieur ses ors et mosaïques, Notre-Dame de la Garde est l’œuvre de l'architecte Henry Espérandieu, un jeune Nîmois au nom prédestiné.
Les autorités religieuses apprendront plus tard qu'Espérandieu était protestant, au grand désarroi de Mgr de Mazenod qui le 11 septembre 1853, avait posé la première pierre de la future basilique. Elle fait partie des constructions monumentales entreprises à Marseille sous Napoléon III.
Découvrez l’histoire passionnante de cet architecte qui a façonné Marseille.

 

#8 - Le siège de Jules César

Alliée historique de Rome, Marseille est, à l’issue de la guerre des Gaules, la seule cité indépendante d’Occident. En effet, Massalia était encore un port commercial de premier plan en Méditerranée et « la plus équilibrée des républiques grecques » comme l’écrivait Aristote quelques siècles plus tôt.
Ville libre et riche, elle attise alors les convoitises de Rome qui fait face à une lutte de pouvoir entre Jules César et Pompée…

 

#7 - Le voyage de Pythéas

Pythéas, le "Christophe Colomb des contrées nordiques" comme l'avait surnommé Winston Churchill, est incontestablement l'un des plus grands savants de l'Antiquité.
Au IVème siècle avant notre ère, en un temps où les connaissances sur la géographie étaient encore rudimentaires, il va entreprendre un voyage de plusieurs mois depuis sa terre natale, Massalia. Il a ainsi précédé et peut-être même influencé de grands navigateurs, comme Vasco de Gama ou encore Magellan.
Il est notamment reconnu pour être celui qui mesura pour la première fois la latitude de Massalia, grâce au calcul de l'ombre portée. Marseille est ainsi l'une des toutes premières villes géolocalisées au monde ! Découvrez l'histoire extraordinaire de ce scientifique nourri d'une insatiable curiosité, dont la force du destin le conduira jusqu'aux mers polaires.

 

#6 - La découverte de la grotte Cosquer

En ce 9 juillet 1991, dans la calanque de la Triperie, entre Marseille et Cassis, la mer est calme... Henri Cosquer, plongeur expérimenté, accompagné de trois autres plongeurs professionnels, s'apprête à sillonner, comme à son habitude, les eaux cristallines de la Méditerranée. Ensemble, ils se dirigent vers l'entrée d'un étroit couloir sous-marin situé à 37 mètres de profondeur.
Après de longues minutes de nage, ils atteignent une salle émergée, plongée dans l'obscurité. Henri Cosquer allume alors sa lampe torche et le faisceau de lumière fait apparaître sous ses yeux émerveillés le dessin d'une main sur la paroi.
Cette découverte extraordinaire, officialisée le 18 octobre 1991, marquera l'histoire de Marseille et du monde. Ils viennent en effet de découvrir la première grotte paléolithique, ornée d'art pariétal, dont l'entrée s'ouvre sur la mer...

 

#5 - La destruction de Marseille en 1423

Le jeudi 18 novembre 1423, les surveillants des postes de guet du massif de Marseilleveyre, et de la colline de la Garde, signalent l’arrivée au large de Marseille, d’une impressionnante escadre catalane composée de dix-huit galères et de douze vaisseaux de charge.
Cette flotte ennemie qui se rapproche inexorablement des côtes  est composée des troupes du roi Alphonse V d’Aragon.
Marseille s’apprête à vivre l’un des événements les plus dramatiques de son histoire.
La ville, qui compte alors 30 000 habitants, fera les frais d’un conflit vieux de près de deux siècles sur fond de lutte pour le maintien de monopoles commerciaux.

 

#4 - Le mariage de Catherine de Médicis

La jeune héritière de la famille Médicis, nièce du Pape arrive en grande pompe à Marseille pour épouser le futur Roi Henri II, le 28 octobre 1533. Ensemble, ils auront 10 enfants et changeront le cours de l’histoire de France.

 

#3 - La véritable histoire du savon de Marseille

Hérité d’une recette médiévale, le savon de Marseille est connu dans le monde entier pour ses propriétés détergentes et ses bienfaits pour l’hygiène corporelle. Pourquoi et comment Marseille est-elle devenue, au fil des siècles, la capitale du mythique cube vert-olive ? Vous le découvrirez en écoutant son histoire.

 

#2 - Aux origines de la Marseillaise

En juillet 1792, lors de la longue marche vers Paris du bataillon des 500 Marseillais « volontaires pour aller mourir » sur les champs de bataille de la guerre contre le Saint-Empire, les hommes chantent à tue-tête pour se donner du courage. Ce cri de peur et de rage est notre hymne national depuis le 14 juillet 1795.


#1 - La peste de 1720

Le 21 juin 1720, dans une ruelle sombre et étroite de Marseille, une femme meurt dans des circonstances étranges. Elle porte à la lèvre un charbon, l’un des signes de la peste. Marguerite Dauptane est la première d’une longue liste de victimes, fauchées par l’une des plus grandes épidémies de l'histoire de la ville.
Au total, ce sont près de 40 000 Marseillais qui décèderont des suites de cette terrible maladie.
De l’arrivée du Grand Saint-Antoine à Marseille en 1720 à la levée du blocus imposé autour de la ville en 1722 : revivez la terrible histoire de la Grande Peste de Marseille.

Contenus réalisés avec le concours de la Direction de l’Action Culturelle de la Mairie de Marseille, le Musée d’Histoire de Marseille, l’Orchestre philharmonique de l’Opéra de Marseille et la Direction de l'Information Digitale et Éditoriale.
 
Crédit photo : collections privées Nicolas Pagnol