Culture Culture

LE PALAIS DES ARTS

Le lycée Thiers, créé en 1802, fut installé dans les locaux de l’ancien couvent des Bernardines. Mais le nombre croissant d’élèves du lycée et le même bâtiment devant également accueillir le Musée des Beaux-Arts, l’École des Beaux-Arts et la Bibliothèque Municipale, ces locaux se trouvèrent trop exigus.
La municipalité décida donc de regrouper au Palais Longchamp le Musée des Beaux-Arts et un Muséum d’histoire Naturelle et loger la bibliothèque et l'École des Beaux-Arts dans un nouveau bâtiment, à construire sur le site de l’ancien jardin du couvent des Bernardines. La conception et la construction furent confiées à Henri-Jacques Espérandieu en 1864. Les travaux, commencés en 1865 et retardés par des difficultés de financement et la guerre de 1870, n'étaient pas achevés à la mort d’Espérandieu en 1874. Ils ne se terminèrent qu’avec la décoration de la salle des fêtes, en 1895, par les fresques de Dominique-Antoine Magaud.

L’École des Beaux-Arts s’installe en 1874 et la Bibliothèque municipale en 1888. Le cabinet des médailles et monnaies et l’Académie de Marseille s’y logèrent également. Les premiers occupants déménagent dans de nouveaux locaux à la fin des années 60. Le bâtiment principal est alors affecté aux Archives municipales en 1973. Tandis que le Conservatoire prend place dans les dépendances (bâtiment D) attribuées précédemment à l’École des Beaux-Arts. L’école de danse de Roland Petit occupe l’ancienne salle des fêtes depuis 1971 et y restera jusqu’à la construction des locaux du Ballet national de Marseille en 1992.

Enfin, en 2001, les Archives municipales, le Cabinet des Médailles et Monnaies déménagent, ainsi, le Palais des arts est entièrement affecté au Conservatoire de Musique. Il faut alors entreprendre de considérables travaux de sécurité et de rénovation.

Ceux-ci sont en cours : la façade principale a été refaite ainsi que la cour intérieure et les toitures. En 2008, le bâtiment D (première implantation du CNRR au Palais des Arts) a été livré. En projet, la rénovation des combles du bâtiment C pour en faire des salles de classes et de la salle des fêtes (dite salle Magaud). En projet également, la restauration du parvis du palais, actuellement occupé par un parking.
 

LE CONSERVATOIRE

Le Conservatoire National à Rayonnement Régional « Pierre Barbizet » de Marseille (CNRR) est un établissement d’enseignement artistique agréé par le Ministère de la Culture français. Il a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. Son statut est celui d’un service public de la Ville de Marseille.

Il existe 4 catégories d’établissements artistiques agréés :

  •  les conservatoires à rayonnement communal,

  •  les conservatoires à rayonnement départemental,

  •  les conservatoires à rayonnement régional,

  • les deux conservatoires nationaux supérieurs de musique (Paris et Lyon).

Le CNRR est un conservatoire à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, préparation au Diplôme d’Etat, insertion professionnelle directe).

La pédagogie pratiquée au CNRR est conforme au schéma directeur de l’enseignement de la musique établi par le Ministère de la Culture.
Bien qu’ouverte à de nombreuses esthétiques (musique ancienne, classique, contemporaine, jazz, etc.), c’est une pédagogie « traditionnelle » où le langage musical (solfège, écriture, harmonie, contrepoint, etc.) est transmis en même temps que la pratique de l’instrument.
C’est aussi un enseignement exigeant, où les progrès des étudiants sont régulièrement évalués par des examens sanctionnés par un jury de professionnels.

L’admission au CNRR se fait également sur concours.

Environ 1 800 élèves sont inscrits au CNRR.
Le CNRR emploie 125 agents dont 90 enseignants hautement qualifiés.
Depuis septembre 2019, c'est le saxophoniste, compositeur et professeur, Raphaël Imbert qui succède au violoniste Philip Bride au poste de directeur.

Le site pour les inscriptions et les réinscriptions est disponible ICI


L’admission des élèves au Conservatoire se fait par concours.

En fonction de la discipline choisie, de l’âge et du niveau du candidat, le concours d’entrée peut consister en un simple test d’aptitude ou encore à présenter devant le jury un morceau de musique imposé.

Pour connaître les modalités d’entrée dans chaque discipline, allez sur « Calendrier-Morceaux imposés-Résultats ».

Chaque discipline a également un âge limite au-delà duquel les débutants ne sont pas acceptés. Pour connaître les limites d’âge, cliquez ICI.

La scolarité au Conservatoire est organisée en cycles d’enseignement, décrits ci-dessous, avec les tranches d’âges indicatives.

La durée des enseignements change avec les cycles ainsi que les droits de scolarité. Pour connaître les tarifs cliquez ICI.


Consultation liste FM 2019-2020


La plupart des cursus comportent, de manière obligatoire, une discipline principale, une discipline collective et du solfège-formation musicale.

  • Disciplines principales : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, mandoline, harpe, piano, accompagnement piano, clavecin, orgue, accordéon, hautbois et cor anglais, clarinette et clarinette basse, basson et contrebasson, flûte traversière, piccolo, flûte à bec, saxophone, cor, trombone et trombone basse, tuba et euphonium, trompette et cornet, percussions, chant, maîtrise d’enfants, solfège-formation musicale, direction de chœurs, harmonie, contrepoint, fugue, composition, composition dans les styles, composition électroacoustique, arrangement et orchestration, histoire de la musique, analyse, jazz, musique traditionnelle provençale, art dramatique.

  • Disciplines complémentaires (enseignées en complément de la discipline principale en fonction des cursus) : musique de chambre, ensembles de cuivres, ensembles baroques, big band, ensembles d’instruments (ensembles de guitares, clarinettes, tubas, accordéons), chorales cycle 1 et 2, art lyrique, orchestres et harmonies cycle 1 et 2, orchestre de chambre, orchestre symphonique (cycle 3, Spécialisé et Perfectionnement), techniques respiratoires, chant, basse continue et improvisation, déchiffrage piano, histoire de la musique et analyse, solfège-formation musicale.

Le Conservatoire propose également des préparations d’érudition et de solfège à divers concours d’entrée : préparation à l’entrée au CFMI, au CEFEDEM-pôle supérieur, au CNSM.ù

Consultez la liste des départements et enseignants

Service scolarité :
conservatoire@marseille.fr
Tél. : 04 91 55 35 7104 91 55 35 7804 91 55 35 8004 91 55 35 65 - Responsable : 04 91 55 35 79


Les âges ci-dessous sont indicatifs, ils correspondent à la progression dans la plupart des disciplines.

  • Cycle Éveil : de 5 à 7 ans

  • Cycle 1 : de 7 à 11 ans

  • Cycle 2 : de 11 à 15 ans

  • Cycle 3 "Fin d'études" : de 15 à 17 ans

  • Cycle spécialisé : durée de 2 à 4 ans
    Conditions d'entrée : avoir obtenu un CFEM + examen d'entrée

  • Cycle perfectionnement : durée 2 ans
    Conditions d'entrée : avoir obtenu "Mention Très Bien" en cycle spécialisé dans la discipline présentée + examen d’entrée

Cycles d'enseignement

 

Le contrôle des connaissances est effectué par des évaluations techniques en milieu d'année et par des examens en fin d'année scolaire. Les élèves en fin de cycle sont auditionnés par un jury composé de professeurs et de personnalités du monde de la musique, extérieurs au Conservatoire de Marseille.

Un seul redoublement est autorisé par cycle.

Le Brevet d’Étude Musicale (BEM) sanctionne la fin du Cycle 2. Obtenir un BEM mention TB permet, pour la plupart des disciplines, de présenter directement l’entrée en cycle spécialisé.

Le Certificat de Fin d’Études Musicales (CFEM) sanctionne la fin du Cycle 3. Ce diplôme témoigne de la maîtrise technique d’un « amateur de haut niveau » qui a acquis toutes les compétences pour jouer avec d’autres dans les esthétiques classiques, baroques ou contemporaines.

Le diplôme d’Études Musicales (DEM) sanctionne le cycle spécialisé. Ce cycle concerne les élèves qui se destinent à devenir professionnel. L’obtention d’un DEM est nécessaire pour accéder à l‘enseignement supérieur que ce soit au CNSM ou dans un pôle supérieur. Les conditions d’obtention d’un DEM varient selon les disciplines. Par exemple, pour une discipline instrumentale il est nécessaire d'obtenir une mention TB à l’examen de la discipline principale, une mention B ou TB en musique de chambre, un CFEM de Formation Musicale.


Les classes à horaires aménagés offrent aux élèves un double cursus et libèrent du temps pour la pratique artistique, permettant aux jeunes artistes de mener les deux parcours de front. Ainsi, si votre enfant est motivé, il peut recevoir, dans le cadre des horaires et des programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé.

Ce type de structure est adapté aux élèves dotés d’une capacité de travail importante. Cette formation suppose un engagement et une disponibilité des élèves bien au-delà du seul cours individuel d’instrument. Il y est question de curiosité (aller au concert, participer à des projets thématiques et des ateliers, master class, stages…), d’autonomie (prendre en charge des activités entre élèves, organiser son travail à la maison), et de travail personnel (aucun progrès et aucune satisfaction sans cela !)

Les enseignants de l'Éducation nationale et du Conservatoire cherchent à travailler en partenariat et en cohérence pour le bénéfice et l’épanouissement des enfants.

Dès le CE1, l’apprentissage d’un instrument fait partie du programme de ces enfants ainsi que la chorale et la formation musicale. Ce dispositif est ensuite poursuivi au collège, voire au lycée.

Ces classes ne constituent en aucune manière une forme d'orientation et, à la sortie du collège, les élèves ont accès à toutes les filières de l'enseignement général et technologique. Ceux qui souhaitent toutefois poursuivre leur perfectionnement peuvent intégrer une seconde plus spécifique qui aboutit à un baccalauréat TMD (Technique de la musique et de la danse).

Sur Marseille, l’école du Cours Julien accueille les élèves du CE1 au CM2. Pour le collège, deux établissements sont en convention avec le Conservatoire : le collège Longchamp et le collège Thiers. Le baccalauréat  S2TMD est proposé au lycée Thiers.

Les candidatures pour les classes à horaires aménagés du CE1 à la 3°se font directement sur le site de la DSDEN13.
Des réunions d'information sur les classes CHAM auront lieu les :
Primaire : mardi 14 janvier 2020 à 12h au Conservatoire => plus d'infos...
Collèges : Samedi 11 janvier 2020 à 10h15 au Collège Thiers => plus d'infos... et Samedi 18 janvier 2020 à 10h30 au Collège Longchamp => plus d'infos...

Les dossiers de candidatures pour le lycée sont à retirer au Conservatoire auprès de Mme Anne BATTINI  du lundi 2 mars au samedi 18 avril 2020.

Le site pour les inscriptions et les réinscriptions est disponible ICI

Information importante pour les parents qui veulent inscrire leurs enfants dans le cycle "éveil" :

  • Si votre enfant n’a pas choisi d’instrument, inscrivez-le en éveil-Formation Musicale. Il choisira un instrument à l’issue ou pendant la durée du cycle.

  • Si votre enfant a déjà choisi un instrument, nous vous conseillons de remplir deux dossiers d’inscription, un pour l’éveil-Formation Musicale et un pour l’éveil-instrument et de faire passer les deux examens d’entrée à votre enfant.

Calendrier Concours d'Entrée CNRR 2019-2020  (Version complète et définitive - Attention, modification des dates de Musique Traditionnelle et d'Art Dramatique)

Le Conservatoire organise tout au long de l'année des concerts gratuits.
Programme sous réserve de modification.

 

Les Concerts de musique de chambre  - Carte blanche aux élèves

Carte blanche aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille - Direction musicale Jean-Claude Latil

  • Samedi 25 janvier 2020 - 11h

  • Samedi 21 mars 2020 - 11h

  • Samedi 16 mai 2020 - 11h
    Direction musicale, Jean-Claude LATIL

Concerts gratuits

Musique ancienne au Conservatoire du 17 au 25 janvier 2020 

Concerts gratuits

>> Tout le programme
 

Les lundis du Conservatoire

  • Concert piano - 6 janvier - de 18h à 21h30

Avec la participation des élèves de mme FORAY professeur de chant
[Salle Henri Tomasi]

  •  Récital airs et duos d'opéra - 13 janvier 2020 de 19h à 21h30

Classes de chant de Magali DAMONTE et Anne GUIDI
[Salle Henri Tomasi]
 

Les Hivernales du Conservatoire - Février / mars 2020

L’Art sous toutes ses formes
Pour commencer l’année… il est agréable de se laisser aller au voyage musical, à la méditation sonore au Conservatoire Pierre Barbizet, d’y découvrir les secrets de fabrication de la lutherie contemporaine, la classe de trombone du Conservatoire de Lyon, la chaleur du tango, ou l’art d’être lyrique... En 2020, l’Art sous toutes ses formes s’installe au Conservatoire de Marseille.
Raphaël IMBERT

  • FÉVRIER

EL TANGO RÉCITAL
Lundi 3 février 2020 à 19h - [salle Henri Tomasi]
Astor PIAZZOLLA, Isaac ALBENIZ, Carlos GARDEL, Erik SATIE…
Christelle ABINASR, pianiste

RENCONTRES DE LA LUTHERIE
Jeudi 6 et vendredi 7 février 2020
- [salle Magaud]
Rencontres avec les luthiers, conférences, concerts…
Scolaires : sur réservation

9h, 10h20, 14h, 16h Rencontres avec les luthiers
14h45, 15h15 Concerts présentation
Coordination, intervention : Pierre NENTWIG
Accompagnement : Sébastien MAZOYER
Jeudi 6 février 2020
18h30 Conférence Les lutheries électroniques [salle Henri Tomasi]
Par Eric DODE, fondateur de Reso-Nance Numérique et Pascal GOBIN, professeur d’électroacoustique
20h Conférence Histoire de la lutherie de la Renaissance à nos jours [salle Henri Tomasi]
Par André SAKELLARIDES
Illustration musicale par Jean-Baptiste BRUNIER et Christelle ABINASR, pianiste
 Vendredi 7 février 2020
 18h30 Conférence Histoire de la lutherie à Marseille [salle Henri Tomasi]
Par Charles Luc HOMMEL
Samedi 8 février 2020 [salle Magaud]
Rencontre avec les luthiers et archetiers, présentation d’instruments et pratique musicale
9h-12 h et 14h-17h Portes ouvertes autour de la lutherie et de l’archèterie
10h -12h Atelier initiation à l’électroacoustique [salle Billioud]
12h30 -13h Concert de restitution de l’atelier d’initiation à l’électroacoustique [salle Billioud]
15h30-17h Fabrication d’un archet par Jean-Pascal NEHR [salle Magaud]
17h30-19h Conférence Histoire de l’archèterie : Un pont entre deux corps [salle Billioud]
Par Carmelo CALCAGNO, archetier

RENCONTRES DU TROMBONE
Samedi 8 février 2020 [salle Henri Tomasi]
9h30 - 16h Master-Class de trombone par Michel BECQUET
17h Concert dirigé par Michel BECQUET avec les élèves de la classe de trombone du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et du quatuor de trombone de l’Opéra de Marseille.

LUNDIS DU CONSERVATOIRE
Lundi 10 février 2020 [salle Audoli]
19h - 21h30 Concert-lecture par les élèves comédiens (cycle III)
Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich NIETZSCHE
Lecture dirigée par Pilar Anthony, professeur d’art dramatique

UNE SOIRÉE AU FESTIVAL DE CANNES
Mardi 11 février 2020 [salle Francescati annexe, 13 Rue Melchion 13005]
18h30 - 21h Concert d’art lyrique
Avec la classe de M. CHEN, professeur d’art Lyrique
Accompagnement : Laura CARAVELLO, Valérie FLORAC

  • MARS

LUNDIS DU CONSERVATOIRE
Lundi 2 mars 2020
Concerts par le département de Création musicale
19h - 20h Concert acousmatique [salle Audoli]
20h - 21h Concert instrumental [salle Tomasi]
 Lundi 23 mars 2020
19h Galerie de notes [salle Tomasi]
Concert avec les élèves de Nathalie LANOË, professeur de piano
Pièces de Véronique POLTZ

MASTER CLASS Juliette HUREL
- Mercredi 4 mars 2020
> 9h30-13h Master-class de flûte traversière, par Juliette HUREL, flûtiste solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam [salle Henri Tomasi]

Dans le cadre de MARS EN BAROQUE
Mercredi 4 mars 2020
En partenariat avec le Festival
14h - 17h Master-class de violon baroque, par Odile EDOUARD [salle Magaud]
18h Récital de violon baroque par Odile EDOUARD [salle Billioud]
Vendredi 6 mars 2020 [salle Magaud]
14h - 17h30 Rencontre professionnelle
Être un festival aujourd’hui et demain

HOMMAGE à PIERRE BARBIZET #1
à l’occasion des 30 ans de sa disparition
Lundi 16 mars 2020
[salle Tomasi]
19h - 21h Concert par Pierre MORABIA, Professeur d’accompagnement piano
Vendredi 20 mars 2020 [salle Tomasi]
18h - 21h Concert les Violoncelles du Palais
Par l’Ensemble de violoncelles des classes d’Odile GABRIELLI et Catherine VILLARD

JOURNÉES PORTES OUVERTES
Du lundi 23 mars au samedi 28 mars 2020
Ateliers-découverte : musique, chant, danse, théâtre, concerts, bourse aux instruments, rencontres avec les professeurs

UN GRAND REQUIEM
Dimanche 29 mars 2020 [église Saint- Ferréol - 1 Quai des Belges, 13001]
16h FAURÉ, MOZART, SAINT-SAËNS, VERDI
Par les élèves des classes de cuivres / Isabelle VERNET, professeur de sa classe de chant / Marie-France ARAKÉLIAN, professeur de piano.

[GRATUIT]

Téléchargez le flyer de présentation

 

 Les rencontres du Conservatoire :

  • Rencontres de la lutherie - 6, 7 et 8 février
    De la lutherie ancienne à la lutherie électroacoustique.
    Expositions luthiers, facteurs, marques, conférences-concerts

  • Rencontres du trombone - 8 février
    (en partenariat avec Buffet-Crampon)
    Exposition, master-class de Michel BECQUET, concert.
    Avec les classes de trombone du CNSM de Lyon, du Conservatoire de Marseille, d'autres conservatoires et des musiciens de l'Opéra de Marseille.

Journées portes ouvertes  : 26, 27 et 28 mars de 9h à 19h - Palais Carli

Concerts, conférences, expositions, rencontres avec les professeurs



Infos pratiques

 

Adresse

Place Carli

 

13001 Marseille

Téléphone

04 91 55 35 74

Horaire

Administratifs : de 8h30 à 12h et de 12h45 à 16h45
Cours : entre 8h et 21h
Prêts de salles aux élèves (65 salles) : de 8h à 22h

Transports

Métro : ligne 2 Station Notre Dame du Mont - Cours Julien
Tramway ligne 2 - arrêt Noailles


Annexe Melchion 13, rue Melchion - 5e
Tél. : 04 91 94 22 48

 Le site pour les inscriptions et les réinscriptions est disponible ICI
 

 

 

  • Bibliothèque
    La bibliothèque du Conservatoire met à disposition de ses élèves environ 20 000 partitions ainsi que des livres et revues concernant le monde de la musique.
    Ces ouvrages sont prêtés gratuitement à tout élève attestant, par sa carte de scolarité, le paiement de la cotisation annuelle de ses frais de scolarité.

  • Prêts d'instruments
    Afin de favoriser l'accès à l'étude de la musique, certains instruments peuvent être mis à disposition des élèves. Il s'agit de prêts temporaires permettant aux familles d'attendre que la vocation de l'élève soit consolidée, évitant l'engagement d'achats coûteux dans une période difficile de la scolarité. Les instruments prêtés devront obligatoirement être assurés par les familles en début d'année et devront être révisés (avec facture à l'appui) avant d'être restitués à la fin de l'année scolaire.

  • Modalités pour demande de bourse
    Sont dispensés des frais de scolarité, les bénéficiaires de la bourse du Ministère de la Culture, accordée chaque année à des étudiants de Cycle Spécialisé selon des conditions d'attribution fixées par une circulaire ministérielle.
    À partir du mois de mars, les modalités sont affichées à l'entrée du Conservatoire. Les dates de retrait et de dépôt sont indiquées.
    La notification d'acceptation ou de refus parvient par courrier aux élèves, courant juillet.

  • Modalités pour statut étudiant – Mutuelle
    S'adresse aux étudiants du Conservatoire qui ont réglé leurs droits de scolarité, et affiliés à la Sécurité Sociale étudiante par le biais du Conservatoire.

Association des parents d’élèves du Conservatoire (APEC)
L’APEC Marseille est l’association des Parents d’Elèves, anciens  élèves, et amis du Conservatoire  National à Rayonnement Régional de la Ville de Marseille.
Une association de parents d'élèves « APEC » tient une permanence le mercredi au sein du Conservatoire (près de la statue de David). 
Présidente : Christine PY
Secrétaire : Agnès PANETIER
apec-cnr-marseille@hotmail.fr

Les objectifs de l’APEC Marseille   :
- écouter, accompagner et informer les élèves et leur famille tout au long de leur cursus  
- participer à la vie musicale du Conservatoire en apportant accompagnement et soutien aux projets de l’équipe pédagogique et aux manifestations du Conservatoire

  • assurer une permanence hebdomadaire au Conservatoire le mercredi

  • proposer par délégation une assurance  pour les instruments

  • remettre chaque année le prix APEC lors de la remise des prix

  • aider à l’organisation des Journées Portes Ouvertes et organiser une bourse musique

  • assister, en tant qu’observateur, aux  concours d’admission et de fin de cycle

  • assister aux conférences, réunions, ateliers,... organisées par le Conservatoire, la mairie, le Conseil départemental, le Conseil régional, l’URAPEC, la FNAPEC, ..., afin de suivre l’évolution des formations. - proposer  à de jeunes musiciens volontaires de niveaux différents de se retrouver au sein d’un orchestre de musique de chambre

  • soutenir et accompagner les élèves pour la participation aux concours régionaux et nationaux et aux rencontres internationales.


L’APEC Marseille entretient une constante collaboration avec la direction du Conservatoire, l’équipe pédagogique et le personnel administratif et technique, afin de favoriser  un environnement propice à l’épanouissement des jeunes musiciens.   
L’association invite les parents volontaires à rejoindre l’équipe de nos bénévoles pour participer à nos actions tout au long de l’année.