Culture Culture

Des expositions éducatives et engagées s’invitent à l’Hôtel de Ville de Marseille

Depuis ce mois de mai, la Ville de Marseille ouvre les portes de l'Hôtel de Ville  à des expositions gratuites, à destination du grand public, liant culture et citoyenneté. Ces expositions, proposées en étroite collaboration avec le tissu associatif citoyen, sont présentées et commentées par les bénévoles de chaque structure afin de sensibiliser petits et grands à différents aspects de la citoyenneté d’aujourd’hui.

 

Exposition "Les autres, ça m'est égal" 

L’association "Accès au Droit des Enfants et des Jeunes" (ADEJ) propose une exposition ludique et une sensibilisation originale sur la lutte contre les discriminations.
La Ville de Marseille, engagée pour l’égalité de toutes et tous, promeut ainsi une meilleure lutte contre les préjugés, qui nuisent au vivre-ensemble. En favorisant la prise de conscience de l’altérité et des objectifs d’égalité que doit poursuivre la société, cette exposition, présentée du 27 juin au 1er juillet 2022, est à découvrir à tout âge.


Informations pratiques

Du 27 juin au 1er juillet - de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30
Espace Muséal
Place Villeneuve-Bargemon
13002 Marseille
Entrée gratuite

 

Expositions précédentes :

“Notre Matrimoine” est une exposition qui interroge et présente, à travers des portraits de femmes célèbres ou trop peu connues, la question de l'égalité Femmes/Hommes dans notre société. Le Comité de Marseille du collectif engagé Femmes solidaires propose ainsi une nouvelle lecture de notre histoire commune, avec un regard perçant sur le rôle des femmes, qui en ont été des artisans souvent oubliés ou marginalisés.
En accueillant cette exposition au sein-même de l’Hôtel de Ville, la Ville de Marseille entend permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de se réapproprier un héritage culturel et social commun, pour marcher un peu plus vers le chemin de l’égalité.

 

Informations pratiques

Du 2 au 6 mai - de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30 
Hôtel de Ville
Salle Bailli de Suffren
13002 Marseille
Entrée gratuite

“L’eau : une affaire de famille” est une exposition présentée par l’Unicef Alpes Provence. En proposant une série photographique sur le thème de l’eau du photographe Ashley Gilbertson, cette exposition propose une réflexion sur l’accès à l’eau et son utilisation quotidienne à travers le monde. À l’heure où la région fait face à un épisode de sécheresse, l’accueil de ces œuvres s’inscrit dans une démarche de sensibilisation écologique à l’enjeu international qu’est l’accès à l’eau potable, alors que 663 millions de personnes n’en disposent pas.

Mobilisée pour une ville plus verte et plus durable, la Ville de Marseille s’engage pour la sensibilisation des Marseillaises et des Marseillais, et notamment des jeunes publics, aux enjeux environnementaux.
Tout au long de la semaine, des enfants scolarisés dans les écoles ou étant inscrits dans les centres aérés de la Ville viendront visiter l'exposition.

 

Informations pratiques

Du 30 mai au 3 juin 2022  - de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30 (fermeture à 12h le vendredi)
Espace Muséal
Place Villeneuve-Bargemon
13002 Marseille
Entrée gratuite

Les expositions à venir

"C'est mon genre " - proposée par l'Association Femmes Solidaires Comité de Marseille du 26 au 30 septembre 
"Le livre géant de la laïcité" - proposée par l'Observatoire de la Laïcité de Provence du 17 au 21 octobre
"Elles, comme laïcité"  - proposée par l'Association Femmes Solidaires Comité de Marseille du 17 au 21 octobre
"Le Handisport" – proposée par le Comité départemental Handisport des Bouches-du-Rhône et associations sportives Handisport du 21 au 25 novembre
"La protection du Parc des Calanques" - proposée par le Parc national des Calanques du 12 au 16 décembre