Culture Culture

Partenaire principal du Festival Marseille Jazz des 5 continents, la Ville de Marseille réaffirme son soutien à la culture

Essentielle, la culture contribue à notre bien-être autant qu’elle participe au dynamisme d’une filière qui ne se résume pas aux artistes qui se produisent sur scène. Des centaines de techniciens, ingénieurs du son, machinistes, régisseurs... oeuvrent à la réussite d’un évènement culturel.

En maintenant le niveau de son apport au Festival Marseille Jazz des cinq continents, la Ville de Marseille réaffirme son soutien aux acteurs de ce festival phare de l’été marseillais. Premier partenaire financier de la culture à Marseille, la municipalité mise sur la culture pour toutes et tous. Les musées de Marseille seront des partenaires privilégiés de cette 21e édition, qui prendra notamment ses quartiers au Centre de la Vieille Charité et au Musée Cantini.

14 soirées, 5 lieux au cœur de l’été marseillais. Demandez le programme !

 

Cour de la Vieille Charité 

Jeudi 8 juillet à 21h

  • What A Wonderful World, Tribute To Louis Armstrong
    Par Malo Mazurié & O’JAZZ AMU - Big Band d’Aix-Marseille Université & le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille & l’IMFP Salon-de-Provence
  • Christian Sands
    Pianiste de génie cinq fois nominés aux Grammy Awards, Christian Sands sait combiner dextérité et élégance dans son jeu artistique !

Vendredi 9 juillet à 21h

  • Stéphane Kerecki & Thomas Enhco
    Au coeur du projet intitulé "Folk Songs" trône la mélodie. L’osmose parfaite entre les deux virtuoses diffuse une atmosphère intimiste et terriblement élégante, oscillant entre Gospel, musique sacrée, et répertoires traditionnels et folkloriques américain, sud-américain, serbe ou encore israélien.
  • Airelle Besson Quartet
    L’entrée en douceur de Airelle Besson dans le top de la jeune génération du Jazz français avec l’album en duo avec le guitariste Nelson Veras, s’est confirmée grâce à la création du quartet en 2014.

Samedi 10 juillet à 21h

  • Camille Bertault "Le Tigre"
    Elle est repérée en 2016 par un label new-yorkais, Sunnyside qui distribue son premier album "En vie" et lui fait découvrir la scène jazz new-yorkaise.
  • Harold López-Nussa Trio
    Lauréat du "Montreux Jazz Piano compétition", il participe à de nombreux festivals. Harold López-Nussa défie les attentes, et capture l’âme du Cuba d’aujourd’hui dans son nouvel album, un mélange audacieux de jazz afro-cubain, reggaeton, songo et autres styles inattendus que les festivaliers auront la joie de découvrir dans l’atmosphère particulière de la cour du Centre de la Vieille Charité.

Patio du Musée Cantini

Mardi 13 juillet à 21h

  • Marc Ribot Solo
    Issu de la scène downtown new-yorkaise, Marc Ribot conjugue sa six cordes à tous les temps.

MuCEM

Jeudi 15 juillet à 20h30

  • Sylvain Luc invite Stéphane Belmondo, Thomas Bramerie & André Ceccarelli
    Un moment de musique partagé avec trois pointures de ses amis.
  • Thomas de Pourquery Supersonic
    Élu meilleur album de l’année aux Victoires du Jazz 2014 et a été consacré Artiste de l’Année en 2017.

Théâtre Sylvain

Vendredi 16 juillet à 20h30

  • Cathy Heiting
    Cathy est connue pour la qualité de ses spectacles musicaux et son univers décalé...
  • Thomas Dutronc "Frenchy"
    Son premier album "Comme un manouche sans guitare" sort en 2007 et rencontre un véritable engouement auprès du public. Depuis, Thomas Dutronc surfe sur la vague du succès.

Samedi 17 juillet à 20h30

  • Ayọ
    Auteure, compositrice et interprète, artiste dont la grâce vous laisse sans voix, Ayọ est entrée dans le coeur de millions d’auditeurs en 2006 avec son premier album "Joyfull" proche de la perfection.
  • Christophe Chassol
    Charismatique et talentueux, Christophe Chassol est l’auteur d’une oeuvre inclassable : entre le minimalisme américain à la Steve Reich, le psychédélisme et la musique pop.

Dimanche 18 juillet à 20h30

  • Benjamin Faugloire Project
    Benjamin Faugloire Project est un trio de Jazz de Marseille, créé en 2005 autour d'une amitié et d'un vraie complicité artistique.
  • Stacey Kent - ANNULÉ
    Dans la lignée des grandes voix du jazz, Stacey Kent se présente comme étant une de leurs dignes héritières.
  • One Shot Not - Manu Katché
    L'immense batteur qui a joué avec les plus grands, de Sting à Joni Mitchell, de Véronique Sanson à Peter Gabriel, nous offre une soirée  exceptionnelle sous le signe de "One Shot Not".

Mardi 20 juillet à 21h

  • Deluxe
    Deluxe, c’est tout d’abord une histoire d’amitié qui a débuté en 2007 à Aix-en- Provence !
    Sur scène, le groupe avec leurs célèbres moustaches frétillantes, prend toute sa dimension où il offre au public un mélange explosif à l'énergie dévastatrice et contagieuse, totalement jubilatoire pour le corps et les oreilles !

Mercredi 21 juillet à 21h

  •  Ibrahim Maalouf "S3NS"
    11e album studio d’un instrumentiste iconoclaste qui est l'un des musiciens les plus populaires de la scène musicale française.

 

Jardins du Palais Lognchamp 

Jeudi 22 juillet à 20h30

  • Pianoforte - Pierre De Bethmann, Baptiste Trotignon, Eric Legnini & Bojan Z Trois cent cinquante-deux touches de jazz ! C’est le nombre d'or pour la rencontre hors du commun de quatre des meilleurs pianistes de Jazz français dont un est belge et un autre serbe !
  • Morcheeba
    Groupe pionnier de la scène Britannique avec 9 albums sortis, vendus à plus de 10 millions d’exemplaires, Morcheeba revient sur scène !

Vendredi 23 juillet à 20h30

  • Belmondo Quintet
    Le meilleur du jazz français une nouvelle fois sur orbite : les frères Belmondo dix ans après célèbre la renaissance de leur quintet des années 1990.
  • Symphonie d'un Autre Monde
    Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance et l’Orchestre Symphonique Divertimento, sous la direction de Zahia Ziouani
    La magie de la flûte va rencontrer l'harmonie et la force d'un orchestre symphonique, fondé et dirigé par la cheffe Zahia Zouiani.

Samedi 24 juillet à 20h30

  • Sélène Saint-Aimé "Mare Undarum"
    Sélène partage avec sensibilité sa musique, originale, créative et d’un lyrisme surprenant. Elle nous promet un jazz envoutant et unique !
  • Avishai Cohen Trio
    Contrebassiste israélien, Avishai Cohen, fort de ses débuts sous l'égide du grand pianiste Chick Corea, figure au rang des meilleurs solistes de jazz du début du XXIe siècle.

Dimanche 25 juillet à 20h30

  • Marion Rampal "Tissé"
    Hors du temps, imperméable aux modes, d’une magnifique inventivité et somptueusement émouvante, la marseillaise Marion Rampal est une songwriter totale, comme elle aime se qualifier. Elle nourrit un répertoire éminemment personnel et d’une luxuriante créativité : de la folk song la plus emblématique aux partitions classiques, des intonations pop aux confidences blues. Sa voix s’impose en véritable instrument.
  • Concert de clôture surprise !

 

Les rendez-vous Jazz au sein de la Cour de la Vieille Charité 


Concerts gratuits et assis, coorganisés avec la Ville de Marseille-Musées de Marseille, en partenariat avec le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.

  • Vendredi 9 juillet à 11h30 : Amma
  • Samedi 10 juillet à 11h30 : Benoît Moreau Trio
  • Dimanche 11 juillet à 11h30 : Anna Gruzina Quartet
  • Dimanche 11 juillet à 13h30 : Oni Giri

 

Centre de la Vieille Charité : Le Surréalisme dans l’art américain

Dalí / Ernst / Tanguy / Pollock / Rothko / Bourgeois
Du 11 mai au 26 septembre 2021
Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Plein tarif : 12€ -  tarif réduit : 8€

L’exposition explore l’avènement de la création artistique aux États-Unis au cours des trois décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.

 

Rendez-vous supplémentaires

Cabaret Jazz, les Rendez-Vous du Lac à Maison Blanche., l’Alhambra Cinémarseille, le Parc de la Moline, La Criée - Théâtre National de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet... et bien d’autres encore.

► En savoir plus