Culture Culture

Marseille capitale du rap avec Hip-Hop Non Stop

Après une première édition en 2021, le Hip-Hop Non Stop poursuit la reconnaissance de Marseille comme capitale du rap. Axé sur des valeurs d'intégration de toutes et tous, le festival met en lumière la culture contemporaine avec la présence d'artistes reconnus ou émergents tant professionnels qu'amateurs. Les différentes pratiques du Hip-Hop tels le graff, la danse, le beatboxing, le beatmaking et le rap sont au rendez-vous durant deux week-ends cet été.
Labellisé Été marseillais, le festival s'engage dans une démarche écoresponsable en limitant l'émission de COpar la programmation d'artistes locaux et la mutualisation d'artistes internationaux invités sur d'autres festivals, le recours aux énergies renouvelables et l'utilisation de matériel de diffusion adapté.

 

Un week-end d'ouverture dans les quartiers

Samedi 9 juillet

► Battle et Open Mic :
Afin que chacune et chacun s'approprie cet art, de façon ludique et participative, le jardin Spinelly(3e) sera le théâtre d'une battle et d'Open Mic de 15h à 22h30.
Au programme de cette journée : initiation hip-hop,  Battle “Prends le terrain #2” avec la Compagnie Hylel Open Mic + Showcase (Burl Katana, Leo) avec le collectif Kifkif Art & Co.
Entrée libre.

 

Dimanche 10 juillet

► Création collective danse Hip-Hop 
C'est dans le parc François Billoux (246 rue de Lyon, 15e) que les danseuses et danseurs démontreront leurs prouesses afin d'être sélectionnés, lors d'une audition publique, et participer ensuite à une résidence qui aboutira à un spectacle de restitution le 25 août au théâtre Silvain.
Entrée libre.

 

► Projection 
À la nuit tombée, sur des transats, vos coussins ou par terre, venez découvrir le documentaire poignant “Pone Sans rémission” de Yohan Malka produit par BrutX en présence du réalisateur.

De 20h à 22h30 à la Friche Belle de Mai 
Entrée libre dans la limite des places disponibles 

 

 

Restitutions, projections et concerts en août

 

Samedi 13 août

► De 16h à 23h, la place du Refuge (1er) sera le lieu de restitution de danses et de concerts, fruit du travail de plusieurs artistes en herbe lors des ateliers Hip-Hop. Le concert sera suivi à partir de 21h de la projection du documentaire : « Horizon Beatume», film  réalisé en 2021 par Faté Bliss.
Entrée libre.

 

Mercredi 24 août

► Concert "40 ans de Hip-Hop" au théâtre Silvain
Première soirée musicale au théâtre Silvain (Chemin du Pont, 7e) avec un plateau d’anthologie emmené par Rakim, légende du mouvement hip-hop américain. Une rencontre old school/new school avec une sélection d'artistes de la nouvelle scène : Rakim, Swift Guad, Lansky Namek, l’Amir’al, 3yeuz, Misa et Ekloz.
Payant

 

Jeudi 25 août

► Soirée danse, beatbox et concerts au théâtre Silvain
Cette soirée proposera un vaste panorama des différents domaines du hip-hop qui seront représentés sur scène. Quatre heures de spectacle alternant danse, beatbox et rap, au travers de créations portées par des associations, des collectifs ou des artistes en développement.
Plateau : B-Vice (Moha DPSP, SDK, Fleex, WA-EL, Kouzco, Elias, Hassany), East Africa Rise Up, Poz, Sise Ici, Heythem, Nadir, Artistes en exil, Cookie, Lennox, Morp.

 De 19h à 23h -  Entrée libre sans réservation

 

Vendredi 26 août

► Projection Hip-Hop en films

Après le succès en 2021, cette nouvelle projection en plein air au coeur du Panier propose une sélection de trois films hip-hop sélectionnés par le cinéaste Pascal Tessaud : Merlich Merlich d’Hannil Ghilas, Rize de David Lachapelle et Mott Haven de Kyle Morrison
21h - Place du refuge
Entrée libre sans réservation.

 

Dimanche 28 août

► Ateliers graff, écriture, human beatbox

Planète émergences, association centrée sur l’art dans l’espace public et urbain, propose aux familles un après-midi graff sur la Plaine avec pour but de créer des oeuvres éphémères à travers des ateliers et un moment de démonstrations d’artistes professionnels. À ses côtés, l’association ST’ARTUP mettra en place des ateliers autour de l’écriture, de la voix et du chant.
De 15h à 18h - La Plaine (Place Jean-Jaurès, 1er).
Entrée libre sans réservation.

 

► Conférence mixée
40 ans de hip-hop par DJ Rebel
De 18h à 19h -  La Plaine (Place Jean-Jaurès, 1er)
Entrée libre sans réservation.

 

►  Open Mic 
L’open mic fait partie intégrante de la culture hip-hop et cette édition ne pouvait pas se terminer sans une présentation “freestyle” de l'élite des MC marseillais. Cette édition est parrainée par Pone et présentée par Kouss.

18h - La Plaine (Place Jean-Jaurès, 1er)
 Entrée libre sans réservation

 

► Concert "nouvelle scène"

Finale avec trois heures de concert, avec une sélection d’artistes émergents ou confirmés qui façonnent l’identité de la scène marseillaise. 
Concerts : after Umoja de l’association Baham Arts (Voi.iels, Waka, Perlla Rannielly, Dj Wizzy M, Dj Akeyo), plateau Marseille Zulu Radio (Thab et Micflow) et des artistes émergents comme Benefils, Outab, Nali, Mehdi Miklo.

De 19h à 22h - La Plaine (Place Jean-Jaurès, 1er)
Entrée libre sans réservation


 

► Toutes les infos