Culture Culture

Manifesta 13 : la biennale reprendra finalement le 28 août

Page mise à jour le 16 juin 2020

En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, la biennale Manifesta 13 Marseille reporte ses dates désormais graduellement avec un début officiel le 28 août 2020.

 

"Manifesta"  — l'unique biennale européenne de création contemporaine itinérante — maintient donc sa 13 édition à Marseille mais du 28 août au 29 novembre 2020.

Installées au 42, La Canebière (1er) - dans les locaux de l'ancien Espace Culture -  les équipes de la biennale s'affairent à finaliser une programmation qui s'annonce foisonnante et passionnante.


Manifesta 13 Marseille : une première en France en 2020

Marseille accueillera l'unique biennale européenne de création contemporaine Manifesta, en 2020, du 28 aout au 29 novembre.

Fondée au début des années 90 en réponse aux nouvelles évolutions sociales, culturelles et politiques de l'après-guerre froide, Manifesta est aujourd'hui l'évènement d'art contemporain le plus reconnu en Europe après la Biennale de Venise, la Documenta de Kassel en Allemagne. Elle a attiré plus de 2,5 millions de visiteurs en 10 éditions et mis à l'honneur des artistes de plus de 40 pays.

Seule biennale itinérante au monde, elle investit, tous les deux ans, une grande ville européenne à la recherche des nouvelles pratiques artistiques et culturelles.
Ouverte à tous les publics, elle livre, pendant plusieurs mois, des propositions artistiques originales et un champ d'expérimentations très large autour de thématiques très diverses.

Manifesta 13 Marseille investira de nombreux lieux de la cité phocéenne, notamment plusieurs musées et quelques lieux insolites ouverts pour l'occasion.

 

 


Une programmation graduelle en 3 volets

Le programme officiel "Traits d'union.s" 

La programmation principale d’expositions et d’événements raconte l’histoire de passages, ou, comme son nom l’indique, de traits d’union entre deux mondes.
Elle se révélera au fil de six chapitres contés à travers des expositions dans différents lieux dont 6 musées marseillaisvoir les lieux


Le Tiers Programme

Ce programme éducatif et de médiation inaugurera, fin août à Belsunce, sa sixième exposition dans le cadre des Archives Invisibles au Tiers QG. ►Découvrez l’univers des Archives invisibles de Marseille.
Le Tiers QG a ouvert ses portes le 12 juin 2020 pour l’ouverture de l’exposition Archives Invisibles #4.
 

Les Parallèles du Sud

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un programme d’événements parallèles. Il démarrera également fin août 2020 à Marseille, et dans toute la région Sud.
Un programme riche en collaboration avec de nombreux.es acteur·rice·s locaux·ales, nationaux·ales et internationaux·ales ► voir les projets sélectionnés

 

Côté billetterie, Manifesta travaille actuellement à de nouveaux tarifs attractifs afin de donner la possibilité à tous·tes de découvrir l’ensemble de la programmation durant les 3 mois de la biennale.

 

Espace Manifesta 13 Marseille (actuellement fermé au public)
42 La Canebière
13001 Marseille
Tel. +33 (0)4 86 11 81 18
m13@manifesta.org