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Lever de rideau sur la nouvelle programmation de l'Opéra et de l'Odéon

La culture pour toutes et pour tous : une des priorités de la Ville de Marseille

La culture est un bien commun essentiel, tout comme l’accès pour toutes et tous à la vie culturelle, selon ses choix, ses goûts et ses pratiques, est un droit fondamental.
Ainsi, « La culture pour toutes et tous » est l’un des axes prioritaires de la politique municipale. Une ambition notamment portée par l’Opéra municipal de Marseille et le Théâtre municipal de l’Odéon.
Soutenir la création artistique sous toutes ses formes et dans toutes ses expressions en est le pendant naturel, pour renforcer la diversité et le dynamisme de la scène marseillaise. Ainsi se construisent les piliers d’une démocratie culturelle riche et vivante, à l’image de Marseille et à la hauteur des attentes des Marseillaises et des
Marseillais.
La mise en place de ces initiatives répondent aux axes de politiques publiques définis par la municipalité :

  •  la promotion de la culture comme vecteur d’émancipation de l’individu, en favorisant la démocratie culturelle ainsi que l’accès pour toutes et tous à l’éducation artistique et culturelle et aux pratiques artistiques en amateur,
  • le soutien à la liberté de création et d’expression en se donnant les moyens d’accueillir les artistes dans de bonnes conditions et de favoriser leur implantation sur le territoire,
  • le développement d’un cadre de vie agréable et l’amélioration de la qualité de vie des Marseillaises et des Marseillais en leur proposant des services publics culturels de qualité qui répondent à leurs besoins,
  • la promotion de la culture comme outil d’ouverture au monde et à la diversité,
  • la possibilité offerte aux Marseillaises et aux Marseillais de mieux connaître et de se réapproprier le patrimoine historique et culturel de leur ville.

La Ville de Marseille a notamment souhaité étendre l’accès gratuit, pour tous, au premier jour d’exploitation des expositions temporaires portées par les Musées de Marseille et le Muséum d’Histoire Naturelle. Cette nouvelle démarche offre une nouvelle dynamique aux projets portés par la Ville de Marseille et ses équipements et participe au développement de et à la diffusion de l’offre culturelle à l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais.

 

L'Opéra municipal: un site culturel grand public

Répondant au souhait de la politique de la Ville de Marseille, l’Opéra municipal porte une ambition d’ouverture culturelle accessible à toutes et à tous.
Avec le soutien des structures sociales et associatives, la Ville de Marseille et son Opéra municipal élaborent des programmes culturels qui enrichissent l’offre éducative et la sensibilisation à l’art lyrique et symphonique. Près de 8 200 personnes ont pu bénéficier de ces actions en 2021 parmi un large public. 

Le 8 mai, tous à l’Opéra !

L’Opéra, site emblématique de la culture populaire à Marseille, ouvre ses portes à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais. Pour cette nouvelle édition de “Tous à l’Opéra”, le dimanche 8 mai, les Marseillais et les visiteurs sont invités à visiter gratuitement ce véritable bijou architectural, un établissement d’exception qui marie esthétique de l’époque du XVIIIe et style des années 1920.

Découvrez le programme 

 

Favoriser l'accès au jeune public

Pour les écoliers, l'opéra c'est classe !

Six classes d’établissements scolaires situés sur le territoire de la cité phocéenne découvrent l’art lyrique dans toute sa variété et sarichesse. Depuis 1998, le programme culturel pédagogique «
À Marseille, l’Opéra c’est Classe ! » permet chaque saison une sensibilisation de l’Opéra en milieu scolaire et s’articule autour de 3 axes : culturel, social et professionnel.
A la fin de la saison, les élèves présentent leur travail effectué tout au long de l’année, sous la direction d’un artiste de l’Opéra, lors d’une soirée de gala présentée sur la scène de l’Opéra Municipal de Marseille.

 

Musiciens au collège

L’Orchestre philharmonique de Marseille se déplace dans les collèges du territoire pour y rencontrer les élèves et les sensibiliser au répertoire classique et contemporain. Au fil d’une journée, les collégiens partagent un moment d’échange privilégié avec les musiciens, avant d’assister à un concert pédagogique commenté par le chef d’orchestre.

 

Étudiants à l'opéra

Ce programme propose aux étudiants d’Aix-Marseille Université d’assister à une pré-générale d’opéra, à une répétition générale d’opérette ainsi qu’à un concert symphonique de la saison afin de les sensibiliser aux différentes formes musicales présentées dans ces deux maisons.

 

La cité des minots

La Cité des Minots est un projet d’éducation artistique et culturelle mené depuis 7 ans dans les écoles élémentaires de la Ville de Marseille impliquant ainsi 900 élèves.
2022 marque le début d’un partenariat sur 3 ans avec l’Opéra municipal de Marseille. S’associant pleinement à l’action portée par le Nomad’Café pour optimiser l’expérience, l’Opéra permet aux élèves de se produire sur la scène mythique aux côtés d’artistes internationaux, tels que Amadou & Mariam et Christine Salem.

 

Orchestre démos-marseille-conservatoire Piere Barbizet de Marseille


Après deux promotions de l’Orchestre Démos Marseille (2015-2018 et 2019-2021), la Ville de Marseille et son Opéra municipal ont décidé d’accroître leur partenariat en soutenant dès septembre 2021 le lancement de la nouvelle cohorte portée par le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille – un établissement de l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée (INSEAMM) – en collaboration avec les Apprentis d’Auteuil et la Philharmonie de Paris.

Le nouvel Orchestre Démos Marseille permet à 105 enfants âgés de 7 à 12 ans et résidant dans différents quartiers relevant de la politique de la Ville de découvrir la musique classique, et favorise ainsi l’accès à la pratique orchestrale.

 

Des initiatives en direction des publics empêchés

Le Chœur de l’Opéra de Marseille et ses artistes solistes se produisent dans des maisons de retraite, des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et au centre gérontologique départemental.
Tout au long de la saison, une série de concerts est également programmée dans les services des Hôpitaux de Marseille, ainsi que dans des maisons d’arrêt.

 

Une longue tradition marseillaise

Marseille est la première ville de province à avoir obtenu le droit de posséder «un théâtre privilégié», du vivant même de Lulli, en 1685. Le privilège s’étendait aux autres villes de Provence et comprenait pour la troupe la possibilité de rayonner jusqu’au Roussillon, au Var et à la région lyonnaise.
Depuis plus de trois siècles, la place exceptionnelle que tient l’Opéra dans la ville repose en partie sur la position géographique de Marseille, très vite marquée par les influences italiennes, jusqu’à entendre parfois certains ouvrages avant Paris tels que La Norma de Bellini, Le Trouvère de Verdi…
Passionnés de bel canto, les chanteurs jouissent d’une référence nationale et internationale en matière de voix.
Considéré comme un « Opéra de tradition », l’Opéra de Marseille invite chaque saison des artistes de haute renommée internationale, devenus pour certains des habitués, mais aussi des artistes talentueux moins connus du public marseillais.

 

Les temps forts de l’année pour l’Opéra de Marseille

Pour cette saison 2022-2023, l'Opéra municipal programme sept opéras dont certains standards du répertoire lyrique, comme Macbeth de Verdi ou Carmen de Bizet, et développe ses actions en faveur de tous les publics avec notamment la nouvelle édition de "Tous à l'Opéra", le dimanche 8 mai ou le projet d'éducation "la cité des minots".

Une dizaine de rendez-vous symphoniques sont également prévus, ainsi qu'un concert dans le cadre du Festival Musiques Interdites, le Ballet Lestel et sa création Rodin.

Pour cette nouvelle saison, 7 opéras sont prévus, dont des standards du répertoire lyrique mais aussi quelques raretés, une dizaine de rendez-vous symphoniques, un concert dans le cadre du Festival Musiques Interdites, le Ballet Lestel et sa création Rodin.

Parmi les grands ouvrages lyriques du répertoire, Macbeth de Verdi en co-production avec l’Opéra de Marseille et l’Opéra Grand Avignon, le metteur en scène d’opéra et de théâtre Frédéric Belier-Garcia soulignera la part d’humanité un peu monstrueuse des personnages et
jouera de leurs doutes et de leurs contradictions.


Carmen de Bizet de retour sur la scène de l’Opéra, dans une coproduction Opéra de Marseille / Théâtre du Capitole de Toulouse / Opéra de Monte-Carlo, la direction musicale sera confiée en alternance aux jeunes talentueux Victorien Vanoosten et Clelia Cafiero habitués de la maison, une mise en scène signée de Jean-Louis Grinda.


Parmi les ouvrages rares programmés pour la première fois à l’Opéra, deux versions concertantes, Elisabetta, Regina d’inghilterra de Rossini ; Giovanna d’Arco de Verdi, avec un plateau vocal international.


Le retour des Huguenots de Meyerbeer (nouvelle production) joués il y a plus d’un demi-siècle à Marseille, dirigés par l’un des plus grands chefs espagnols de sa génération José Miguel Pérez-Sierra.


Longtemps absent de la scène de l’Opéra de Marseille, Nabucco de Verdi, ce péplum au chœur célèbre entre tous qui lança la carrière du compositeur fait son retour, dans une production de l’Opéra de Saint-Étienne, sera dirigé par Paolo Arrivabeni, spécialiste des compositeurs italiens du XIXème siècle.

 

Les concerts de l’orchestre philharmonique de Marseille

Neuf concerts sont programmés pour cette nouvelle saison symphonique. En ouverture, le public assistera à un hommage aux musiques de films du réalisateur et scénariste Henri Verneuil réfugié en 1924 avec sa famille à Marseille et rescapé du génocide arménien. Le concert sera dirigé par JeanClaude Petit, compositeur de génie qui signa, en 2014, l’adaptation à l’Opéra de Marseille de Colomba (création mondiale) inspirée de la nouvelle de Mérimée.

 Par ailleurs, cinq concerts symphoniques seront dirigés par Lawrence Foster, directeur musical de l’Opéra de Marseille depuis 2012, à l’honneur des solistes. Le traditionnel concert du Nouvel an (12 euros l’entrée), rassemblera notamment les tubes des Strauss père et fils, valses, marches,
csárdás et polkas les plus célèbres.


Dans le cadre de la journée mondiale des droits de la femme, un concert sera dédié aux compositrices Louise Farrenc, Mel Bonis, Lili Boulanger, sous la baguette de la jeune cheffe Clelia Cafiero, nommée assistante de Lawrence Foster pour les saisons 19/20 et 20/21 à l’Opéra de Marseille.


Invités prestigieux de cette nouvelle saison, l’Opéra accueillera le jeune chef italien Michele Spotti acclamé pour sa première invitation à Marseille dans Guillaume Tell la saison passée et le pianiste Jean-Efflam Bavouzet.


Autre temps fort, le concert du Festival de Musique Interdites, avec l’Orchestre philharmonique de Marseille, interprétera le Chant d’un compagnon errant et la Symphonie n° 1 de Mahler, dirigé par Frédéric Chaslin avec la mezzo-soprano Aude Extrémo, la récitante Violeta Sanchez et Marina Mahler invité d’honneur.


Cette saison sera également marquée par le retour des concerts de musique de chambre, programmés au Foyer Ernest Reyer. Au programme, les Variations Goldberg de Bach avec Da-Min Kim, Magali Demessse, Xavier Chatillon ; des trio de Mozart et Fauré avec Élisabeth Groulx au violoncelle, Sylvie Niverd au violon et Anne Guidi au piano ; les Quatuors à cordes de Grieg et de Smetana avec les violonistes Cécile Freyssenède et Claude Costa, Antoine Berlioz à l’alto et Armance Quéro au violoncelle.

 

L’orchestre philharmonique de Marseille, une renommée mondiale

C’est en 1965, à la dissolution de l’Orchestre Régional de l’ORTF, que la Ville de Marseille décide de créer l’Orchestre de l’Opéra de Marseille. En 1981, Janos Furst, nouveau directeur de la musique, lance «l’Orchestre Philharmonique de Marseille» dont l’effectif est porté à 88 musiciens grâce au soutien exclusif de la municipalité.
Depuis, la phalange orchestrale de la cité phocéenne s’attache à diffuser les grandes œuvres du répertoire classique et romantique, à rendre hommage à des compositeurs du XXème siècle et à respecter des commandes de la Ville de Marseille telles que les créations mondiales de Marius et Fanny de V. Cosma, Colomba de J.C Petit.

Le développement qu’il connaît est le résultat de l’effort tout particulier que consent la municipalité pour se doter d’une formation de haut niveau. Des chefs réputés se sont succédés tels que P. Arrivabeni, S. Baudo, J.C. Casadesus, K. Montgomery, E. Pidó, M. Schonwandt, P. Steinberg... Pour accompagner des solistes de renommée internationale tels que R. Alagna, P. Ciofi, A. Georghiu, M. Devia,O. Borodina, M. Delunsch, R. et G. Capuçon, J.P. Collar, S. Katchatryan, L. Korcia, M. Portal, A.R. El Bacha, N. Radulovic…

Par ailleurs, l’Orchestre Philharmonique participe activement aux actions menées par l’Opéra en direction du jeune public, scolaires, universitaires, public empêché…

En 2020, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique réalise Corona Wars, vidéo récompensée d’un #Hashtag d’argent par l’Observatoire socialmedia des territoires et le Forum Cap’Com, consacrant des projets et contenus développés sur les réseaux sociaux des collectivités durant la période de confinement.

L’Orchestre Philharmonique de Marseille constitué de 88 musiciens est membre de l’Association française des Orchestres (AFO, www.france-orchestres.com) depuis le 1er janvier 2014.

 

Le directeur musical, Lawrence Foster

De 1998 à 2001, Lawrence Foster occupe le poste de directeur artistique du Festival Georges Enescu à Bucarest. Il a également été directeur musical de l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne (pendant plus de sept ans), du Festival d’Aspen, de l’Opéra Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon ; des Orchestres symphoniques de Jérusalem, Houston, Barcelone ; du philharmonique de Monte-Carlo et de l’Orchestre de chambre de Lausanne.

Invité des grandes maisons d’opéra à travers le monde, c’est en 2008 qu’il est invité pour la première fois à l’Opéra de Marseille pour diriger Salammbô du compositeur marseillais Ernest Reyer. Il assure ensuite la direction de plusieurs ouvrages : Wozzeck, La Chartreuse de Parme, Le Roi d’Ys, Cléopâtre, Les Troyens, Der fliegende Holländer, Falstaff, Così fan tutte, Hamlet, Don Carlo, Ernani, Faust, La Flûte enchantée, La Dame de pique. En 2012, il est nommé directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Marseille.

En 2014-2015, il est invité à diriger l’Orchestre national de Lyon, les Orchestres philharmoniques de Copenhague, de Monte-Carlo et de Hong Kong, les Orchestres symphoniques de Dallas et de Montréal, le Danish National Symphony Orchestra ; suivront, La Chute de la Maison Usher à San Francisco, des concerts aux Festivals de Bad Kissingen, Rheingau, la Roque-d’Anthéron avec l’Orchestre philharmonique de Marseille, Madama Butterfly à Cardiff, Mathis der Maler au Festival Georges Enescu…

Dans le cadre des saisons symphoniques de l’Opéra de Marseille, il dirige à nouveau l’Orchestre philharmonique en de nombreuses occasions et enregistre avec l’ensemble phocéen trois opus chez Pentatone.

 

Le chœur de l’Opéra municipal de Marseille

Formé de 30 artistes professionnels, le Chœur de l’Opéra de Marseille se consacre au répertoire lyrique et symphonique. Il est placé sous la direction de son chef Emmanuel Trenque. Deux chefs de chant et un régisseur du chœur assurent la préparation musicale et l’encadrement du travail.
La recherche de l’authenticité musicale imposant de donner les ouvrages en langue originale, le Chœur de l’Opéra a chanté successivement ces dernières années : Jenůfa et Katya Kabanova en tchèque, Boris Godounov, Lady Macbeth de Mzensk et Le Prince Igor en russe, Anouch en arménien, Peter Grimes et The Saint of Bleecker Street en anglais, La Neige en Août en chinois, Sampiero Corso en Corse…
Son travail quotidien consiste à assurer les saisons de l’Opéra de Marseille, à l’Opéra mais aussi hors les murs où la Ville de Marseille organise des spectacles lyriques et symphoniques.


Le Chef de Chœur, Emmanuel Trenque

Titulaire du «Diplôme National d’Études Supérieures Musicales» (DNESM) de Direction de Chœurs du CNSM de Lyon, Emmanuel Trenque étudie le piano, l’accompagnement et le chant au Conservatoire de Toulouse. En 2003, il est engagé comme Chef de Chant stagiaire au Centre de
Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris.
Il remporte en 2004, le «Prix Bösendorfer» du Concours International du Belvédère à Vienne (récompensant le meilleur Chef de Chant). En septembre 2005, il est engagé comme Chef du Chœurs de l’Opéra de Tours ; il y restera dix saisons.
Depuis septembre 2015, Emmanuel Trenque est le chef de chœur de l’Opéra de Marseille dont il a déjà préparé plus de 52 ouvrages. Parallèlement, il dirige régulièrement des productions lyriques au Théâtre de l’Odéon mais également des concerts à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Marseille.
Emmanuel Trenque est titulaire de la «Médaille d’Honneur des Sociétés Musicales et Chorales» décernée par le Ministère de la Culture, membre de la Société Française des Chefs de Chœur et membre de l’Institut Français d’Art Choral.
Il fait ses débuts au Théâtre Royal de La Monnaie, Bruxelles, en 2022 comme Chef de Chœur invité pour Les Huguenots.

 

Les métiers de l'opéra de Marseille

L’atelier de couture
Il est constitué de tailleurs, modélistes, coupeurs, couturiers, modistes (qui réalisent toutes les coiffes) ; associés à l’atelier du service habillement chargé de l’habillage des artistes, de l’entretien et du stockage des milliers de costumes de l’Opéra et des services perruques et maquillage.

La couturière
Les Chefs d’Atelier assistent à la répétition dans la salle aux côtés du metteur en scène et du créateur costumes et suivent l’évolution, dans le décor, des costumes portés par les artistes. En amont, metteur en scène et décorateur expriment aux artisans de l’atelier, leurs recommandations quant à l’efficacité esthétique et fonctionnelle de la fabrication.
De la maquette au mannequin couture de l’atelier, de l’artiste statique dans le salon d’essayage au personnage en mouvement, le costume a été progressivement construit, transformé, créé en somme, par une équipe qui constitue « l’Atelier de Couture de l’Opéra de Marseille ».
Créé en 1962 et situé au 6ème étage du Théâtre, l’Atelier de Couture a pour mission première, la réalisation de nouveaux costumes à partir des maquettes proposées.

L’atelier de décors
L’atelier de décors (hors les murs de l’Opéra) avec ses corps de métiers spécifiques : menuisiers, peintres, entoileurs, sculpteurs, ferronniers, est constitué d’une vingtaine de personnes

 

 

Informations pratiques

Renouvellement des abonnements :
Du mardi 17 mai au samedi 18 juin 2022

Nouveaux abonnements :
À partir du mardi 21 Juin 2022

Achat des places à l'unité :
Mardi 28 Juin 2022 
Ouverture exceptionnelle des ventes - Hall de l'Opéra / Guichet de location de l'Odéon et sur billetterie.marseille.fr


Renseignements/ réservation guichet de location Opéra :

Angle place Ernest Reyer / rue Molière 13001 Marseille
du mardi au samedi :  de 9h à 12h30 / de 13h30 à 17h15
Tél : 04 91 55 11 10 / 04 91 55 20 43

 

 

Théâtre de l'Odéon : une institution du spectacle marseillais 

En 1923, d’anciennes écuries aux Allées de Meilhan (Canebière) sont transformées en salle de cinéma : l’odéon, un espace de 1600 places réparties sur 3 niveaux qui accueille aussi théâtre, opérettes et revues marseillaises.
Par la suite, l’activité cinématographique de l’Odéon l’emporte largement, les plus grandes vedettes y passent en attraction pendant les entractes. L’Odéon reçoit Maurice Chevalier, Joséphine Baker, Mistinguett, Yves Montand, Edith Piaf, Charles Trenet…
Devenu un temps Maison Méditerranéenne de l’Image, l’Odéon est acheté et entièrement réaménagé par la Ville de Marseille en 1996 pour y développer une activité de théâtre de divertissement et d’opérettes. L’établissement de 800 places qui fonctionne en
régie municipale accueille les meilleurs spectacles de boulevard en tournée ainsi que l’Opérette

 

Les temps forts de l'année pour l'Odéon

A l'Odéon, scène municipale incontournable du spectacle vivant et de la diversité culturelle marseillaise, la programmation de l'année sera riche et éclectique pour tous les âges. Le public retrouve à l'affiche sept opérettes dont des grandes oeuvres de Francis Lopez, Vincent Scotto, Jacques Offenbach, Jacques Météhen.

Pour cette nouvelle saison, l’Odéon propose une programmation riche et éclectique pour tous les âges. À l’affiche, sept opérettes dont des grandes œuvres de Francis Lopez, Vincent Scotto, Jacques Offenbach, Jacques Météhen et des découvertes ; une saison théâtrale de plus de 10 pièces et comédies aux nombreuses têtes d’affiches, humour et rires garantis ! ; le jeune public ne sera pas en reste puisqu’il pourra profiter d’un spectacle féerique, de ballets, de programmes pédagogiques…

 

Côté opérettes, quatre nouvelles productions :

  • Trois de la marine de Scotto, une opérette haute en couleurs et riche en surprises,
  • No, No, Nanette de Youmans, avec ses célèbres tubes anglo-saxons, I Want To Be Happy et Tea for two,
  • Les Mousquetaires au couvent une œuvre indémodable, comme tous les classiques,
  • Le Chanteur de Mexico, opérette phare de l’après-guerre, popularisée au cinéma par Luis Mariano, Annie Cordy et Bourvil.

La Chauve-Souris fera tourner la tête en cette fin d’année avec ses valses, polkas et csárdás de l’aîné des fils Strauss ; La Périchole, au livret efficace, à la partition vive et colorée, du Offenbach dans toute sa splendeur ; Nos Folles année et sa compilation insolite des plus grands succès de l’opérette des années folles…


Amateurs d’Offenbach, l’occasion de découvrir les opérettes en I acte du compositeur dans le cadre des Dimanches d’Offenbach avec Lischen et Fritzchen et Mesdames de la halle, en collaboration avec Jean-Christophe Keck, l’un des plus grands spécialistes d’Offenbach, qui met en parallèle les opérettes et de courtes œuvres musicales composées à la même époque.


Côté théâtre, divertissements et comédies seront également au rendez-vous.

Des créations : la comédie Tsunami et sa cavalcade de rebondissement drôlissimes avec Patrick Préjean ; pour la soirée du réveillon, Une Zize peut en cacher une autre de et avec Thierry Wilson (Zize), cette ancienne Miss Marseille échappée du Vieux-Port, ou encore Des Larmes de crocodiles, une comédie moderne et hilarante cousue main pour Popeck et Jeane Manson.

Et aussi, la pièce culte de Georges Feydeau, Le Système Ribadier avec Patrick Chesnais et Isabelle Gélias, la farce déjantée de Peter Shafer qui débarque en France après avoir séduit l’Angleterre, avec Arthur Jugniot et Virginie Lemoine, Times Square porté de bout en bout par un Guillaume de Tonquédec surprenant, Pour le meilleur et pour le pire avec l’humoriste Booder et Rebecca Hampton...

Le spectacle féerique, Merlin la légende, Arthur et la fée maléfique, le Ballet Julien Lestel avec Misatango sur la musique de Martin Palméri & Boléro sur la célèbre partition de Ravel, La Compagnie Acontretemps et Ils étaient une fois ! dont la chorégraphie placée sous le thème de l’Amour sera
signée de Christine Colombani, raviront les petits et les grands.

 

Informations pratiques

Renouvellement des abonnements :
Du mardi 17 mai au samedi 18 juin 2022

Nouveaux abonnements :
À partir du mardi 21 Juin 2022

Achat des places à l'unité :
Mardi 28 Juin 2022 
Ouverture exceptionnelle des ventes - Hall de l'Opéra / Guichet de location de l'Odéon et sur billetterie.marseille.fr


Renseignements/ réservation guichet de location Odéon:

162, la Canebière 13001 Marseille
du mardi au samedi :  de 9h à 12h30 / de 13h30 à 17h15
Tél : 04 96 12 52 70

 

 

 

Fortissimo : le programme de l'Opéra et de l'Odéon

Ce programme ouvre le champ des possibles afin d’inciter les jeunes à se rendre à l’Opéra et à l’Odéon !

Places jusqu'à moins 50% dès l'ouverture des réservations :

50% de réduction et ce jusqu’à un mois avant la date de la représentation pour les opéras, concerts et opérettes de la saison.
30% de réduction pour les pièces de théâtre / humour.

Places à 10 euros à partir d'un mois avant la date du spectacle

À réserver pour chaque représentation d’opéras, d’opérettes et de concerts symphoniques auprès des billetteries de l’Opéra et de l’Odéon ou sur billetterie.marseille.fr.
Tarif donnant accès à toutes les places encore disponibles, dans toutes les catégories. Sur présentation d’une pièce d’identité au guichet de location et pour accéder aux spectacles.
Moins de 28 ans